COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 8 janvier

C’est le début d’une nouvelle année déjà rempli de beaucoup de changements du côté des Rapides. Mathieu Martin a été nommé le nouveau directeur général de l’équipe alors que plusieurs transactions ont été effectuées avant la date limite des échanges.

Ces changements reflètent l’intention à court et long terme que l’on désire entreprendre. Cela démontre également que même si l’on ne part pas à zéro, l’organisation a pris la décision de suivre un parcours différent envers l’établissement d’une culture gagnante.

Mathieu Martin, âgé de 31 ans, succède ainsi à Danny Braun qui avait été en poste depuis l’arrivée des Rapides à Grand-Sault. En tant qu’ancien entraîneur-adjoint avec Amherst et Edmundston, Martin apporte un bagage d’expérience à l’organisation puisqu’il connaît plusieurs jeunes joueurs prometteurs à travers la province. D’ailleurs, il est présentement entraîneur avec la formation U-18 AAA des Flyers de Moncton. Il a également connu une belle carrière en tant que joueur, ayant évolué avec les Commandos de Dieppe dans la LHM, les Aigles Bleus de l’Université de Moncton et les As de St-Basile au niveau senior.

Martin est très enthousiaste de ce nouveau défi alors qu’il mentionne que son intention première est de bâtir une équipe solide tout en gardant intact le noyau de jeunes joueurs.

“Nous avons un très bon personnel en place et une très bonne base à Grand Sault qui nous permettra de grimper au classement au cours des prochaines saisons”, mentionne-t-il.

Notre but premier est de conserver le noyau des joueurs de 17, 18 et 19 ans intact. Et si nous sommes en mesure d’améliorer notre équipe, nous ferons notre possible pour le faire. Je crois que la culture à la base est bien à Grand Sault et que l’organisation est bien solide. L’équipe compétitionne bien durant chaque soir et les joueurs veulent gagner et être à Grand Sault présentement.

Pour ce qui est des changements qui ont été apportés à l’alignement, ils ont été très significatifs. Jérémy D’Astous et Raphaël Denis figuraient en tant que meilleur compteur des Rapides à leur position respective, accumulant les points sur une base constante. Ils manqueront tous les deux à l’équipe, mais rappelons que ces deux joueurs de 20 ans en étaient à leur dernière saison d’éligibilité au niveau junior A. Les Rapides ont donc acquis en retour le joueur de 19 ans Nathan Plamondon-Michaud, les droits sur Aiden McCullough, ainsi que les défenseurs de 20 ans Paul Slivca (tous du Blizzard) et Anton Topilnyckyj, natif d’Oromocto (NB).

Puis mardi en journée, les Rapides ont cédé aux Wildcats de Valley Caleb MacDonald, Ethan Kane, Dawson Grandy, Brody Harnum et deux choix de première ronde en 2025. En retour, les Rapides obtiennent les services de Liam Dutcher ainsi que les droits sur Spencer Caines(cédé peu après à West-Kent)) et Noah Larochelle.

Les dernières échanges connus au moment d’écrire ces lignes impliquent les attaquants Médéric Allard et Simon Bourque qui s’amènent à Grand-Sault en compagnie du défenseur Isaac Allard, tous acquis des Steamers de West-Kent.

Les Rapides ont débuté l’année 2025 avec une victoire impressionnante remportée vendredi soir à domicile face aux Red Wings de Fredericton. Puis malgré avoir offert une solide opposition le lendemain aux Timberwolves de Miramichi, les Rapides ont dû s’avouer vaincus malgré le fait qu’ils ont été en mesure de prendre les devants à trois reprises dans la rencontre.

Il s’agira d’une semaine fort occupée pour la troupe de Greg Leland qui entreprend un voyage de deux matchs en Nouvelle-Écosse (Pictou County et Truro) avant de terminer le week-end à Fredericton pour disputer la victoire aux Red Wings à nouveau.

PROCHAINES PARTIES DES RAPIDES

Jeudi 9 janvier: Rapides vs Pictou County (19h00)

Vendredi 10 janvier: Rapides vs Truro (19h00)

Dimanche 12 janvier: Rapides vs Fredericton (14h00)

Patrick Thibault

STATISTIQUES D’ÉQUIPE APRÈS 32PARTIES (À JOUR)

*Fiche cumulative: 9-17-6 (24 points)

*À domicile: 5-7-4 (14 points)

*À l’étranger: 4-10-2 (10 points)

*Buts marqués: 117 (8e dans le circuit)

*Buts alloués: 139 (4e dans le circuit)

*Buts marqués en avantage numérique: 26 (3erang dans la division Eastlink Nord et au 3erang du circuit)

*Buts marqués en désavantage numérique: 1

*Pourcentage d’efficacité en AN: 19,1% (7e rang du circuit)

*Pourcentage à court d’un homme: 75,5% (9e rang du circuit)

*Minutes de pénalités: 606 (10e rang du circuit)

STATISTIQUES INDIVIDUELLES APRÈS 32PARTIES

*Points: Jonah Leard (46)

*Buts: Jonah Leard (20)

*Assists: Jonah Leard (26)

*Buts en avantage numérique: Jonah Leard (7)

*Buts en désavantage numérique: Patrick Baxter (1)

*Buts gagnants: Nathan Rhodes et Jonah Leard (3)

*Moyennes de buts alloués des gardiens de but:

Adam Lecours (3,99) / Loic Nadeau (3,83)

CLASSEMENT DE LA LHM:

EASTLINK NORD:

1- Edmundston 56pts
2- West Kent 45pts
3- Campbellton 41pts
4- Miramichi 37pts
5- Grand Falls 24pts
6- Fredericton 16pts

EASTLINK SUD:

1- Summerside 55pts
2- Amherst 40pts
3- Truro 33pts
4- Pictou County 32pts
5- Yarmouth 25pts
6- Valley 16pts

Meilleur marqueur: Dominik Godin (SWC) 31b28p 59pts

Meilleure moyenne de buts alloués: Austin Caley (TRU) 2,18