COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 6 novembre

Les Rapides ont mis un terme dimanche dernier à une série de huit parties consécutives à domicile, compilant un dossier cumulatif de 2 victoires, 2 revers en temps réglementaire et 4 défaites en tirs de barrage pour un total de 8 points. Ils se retrouvent présentement à égalité (12pts) avec les Red Wings de Fredericton pour l’obtention du 5e rang au classement dans la division EastLink Nord.

Comme de raison, le but ultime de cette série de matchs à la maison aurait été de grimper davantage au classement. Toutefois, l’on doit admettre que beaucoup de positif est ressorti de cette formation au cours des dernières semaines. Le fait de revenir de l’arrière lors de plusieurs de ces rencontres en est un exemple, démontrant le niveau de persévérance. De plus, la production en attaque a été plus variée et le jeu en défensive était à point lorsque nécessaire.

Ce qui est probablement le fait saillant majeur de ces dernières rencontres à domicile, c’est la façon dont les Rapides ont été capables de rivaliser face aux meneurs de division, soit Edmundston et Summerside, récoltant 3 points sur une possibilité de 4.

La formation de Grand-Sault a dû également composer avec des blessures et suspensions auprès de joueurs clés, notamment à la ligne bleue. Heureusement, certains joueurs d’avant sont venus à la rescousse pour dépanner l’équipe au niveau de la brigade défensive. Ce fut des parties chaudement disputées, mais les Rapides peuvent en sortir la tête haute d’avoir offert le meilleur effort possible.

Il va sans dire que les tirs de barrage ne font pas partie d’une force chez cette équipejusqu’ici cette saison (4 revers en 4 occasions). Il s’agit donc d’un élément du jeu qui devra être travaillé davantage afin que les joueurs puissent trouver une certaine touche magique en pareille circonstance.
Puis finalement, mentionnons que les Rapides ont été plus productifs depuis un certain temps avec l’avantage d’un homme, leur permettant de se hisser au 4e rang de leur division en ce qui a trait au pourcentage d’efficacité en avantage numérique.

La joute de vendredi soir dernier face aux meneurs de la division Sud a permis d’en révéler beaucoup sur la troupe de l’entraîneur Greg Leland. Les Rapides ont d’abord tiré avantage du manque de discipline des Western Capitals, inscrivant trois buts en supériorité numérique dès la période initiale. Summerside a toutefois répliqué avec trois buts sans riposte lors du deuxième vingt pour égaliser le pointage. Grand-Sault a cependant regagner le momentum, marquant deux fois avant la fin du second engagement et ajoutant deux autres filets en troisième période, s’accrochant ainsi à la victoire.

Ce gain de 7-4 mettait un terme à une séquence de cinq parties sans victoire de la part des Rapides.

Caleb MacDonald a fait bouger les cordages à deux reprises alors que Jonah Leard a terminé la rencontre avec une récolte de 1b 2p.

Dimanche après-midi face aux Red Wings de Fredericton, il s’agissait plutôt d’une rencontre axée sur le plan défensif. Tirant de l’arrière par deux buts en première période, les Rapides sont revenus de l’arrière encore une fois pour forcer la prolongation.

Ce qui est à souligner surtout de ces deux dernières rencontres, ce sont deux statistiques importantes : les Rapides ont dominé chaque partie au chapitre des tirs au but, dirigeant 37 tirs contre Summerside et 42 contre Fredericton.

Les Rapides ont également obtenu la contribution de 8 différents joueurs qui ont réussi à trouver le fond du filet, ce qui est un signe très encourageant.

Les gardiens de but ont aussi été à la hauteur alors que Loic Nadeau et Adam Lecours ont tour à tour effectué une présence devant le filet.

Les Rapides devront attendre quelques jours avant de renouer avec l’action. Ils disputeront leur prochain match le 15 novembre prochain à Edmundston face au Blizzard avant de revenir à domicile le dimanche 17 novembre alors que les visiteurs seront les Timberwolves de Miramichi. À noter que seulement 2 points séparent à l’heure actuelle les Rapides des Timberwolves pour l’obtention du 4e rang au classement.

Mentionnons que le prochain compte-rendu des Rapides sera disponible à la suite de ces deux parties.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

*La fiche des Rapides à domicile cette saison est de 3 victoires, 4 revers en temps régulier et 4 défaites en tirs de barrage pour un total de 10 points.

À l’étranger, Grand-Sault détient un dossier de 1 victoire et 4 revers pour 2 points.

*Les Rapides se situent au 4e rang de leur division pour le pourcentage d’efficacité en avantage numérique (13.6%) et au 5e rang pour le pourcentage d’efficacité à court d’un homme (79,2%).

*Grand-Sault est classé au 3e rang du circuit pour le nombre de minutes de pénalités avec 407 min. Summerside est la formation qui mène à ce chapitre avec 572 minutes de pénalités.

*Jonah Leard a pris la tête des meilleurs compteurs de l’équipe avec un dossier de 11 buts et 9 mentions d’aide pour 20 points. Jérémy D’Astous est au second rang avec une fiche de 4b 15p pour 19pts.

*Voici les statistiques révisées ayant rapport aux buts comptés et alloués cette saison par les Rapides, et ce, lors de chaque période de jeu:

BUTS POUR

1re période: 15

2e période 19

3e période 19

Temps supplémentaire 0

*TOTAL: 53 buts marqués

BUTS CONTRE

1re période: 20

2e période: 22

3e période: 22

Temps supplémentaire: 4

*TOTAL: 68 buts alloués

TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Le Blizzard d’Edmundston demeure en tête de la division EastLink Nord avec un dossier de 17 victoires et 2 revers pour 34 points, soit 15 points de plus que les Steamers de West-Kent qui occupent le deuxième rang.

Suivent dans l’ordre : Campbellton (17pts) et Miramichi (14pts) alors que Fredericton et Grand-Sault partagent le 5e rang avec 12 points.

Les Western Capitals de Summerside détiennent une priorité de 10 points sur les Ramblers d’Amherst pour l’obtention du premier rang dans la division Sud Suivent ensuite : Valley et Pictou County (16pts chacun), Yarmouth et Truro (13 points chacun).

*Philippe Collette du Blizzard d’Edmundston est le meilleur pointeur du circuit avec une fiche de 10 buts et 20 mentions d’aide pour 30 points.

Brett Arsenault des Western Capitals de Summerside est deuxième avec 14b 15p pour 29pts.

*Niko Boudreau des Western Capitals est le gardien qui affiche la meilleure moyenne de buts alloués présentement avec 2,55. Simon Boucher du Blizzard est deuxième avec une moyenne de 2,72.

PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:

*Vendredi 15 novembre: Rapides vs Edmundston (19h30)
*Dimanche 17 novembre: Miramichi vs Rapides(15h00)