Ce fut une semaine difficile pour les Rapides, mais non nécessairement en raison de leurs performances sur la patinoire. En effet, les intempéries de Dame nature qui ont paralysé la province de la Nouvelle-Écosse a grandement affecté cette formation qui a dû attendre quelques jours supplémentaires afin de compléter leur séjour de deux matchs.
La troupe de l’entraîneur Greg Leland a été en mesure de disputer sa rencontre à Truro samedi soir, mais celle prévue pour dimanche soir a été repoussée à lundi soir… ensuite à mardi soir avant que le match puisse finalement se jouer.
Malgré tout, les Rapides arrivent à la maison avec un dossier de .500 et de bons souvenirs de leur périple en sol néo-écossais.
La joute disputée samedi soir à Truro a été couronnée de succès pour les Rapides qui ont réussi à combler un déficit de deux buts pour finalement l’emporter en surtemps. C’est Jonah Leard qui a mis un terme à la rencontre sur une passe du défenseur Raphaël Denis.
Après le but de Brayden Campbell en troisième, le momentum s’est transporté en faveur de Grand-Sault. Puis avec moins de 3 minutes à écouler en temps réglementaire, Nicholas Brennan a égalisé le pointage pour ainsi forcer la prolongation.
Il s’agissait d’une victoire de grand caractère pour les Rapides qui n’ont jamais abandonné, même si l’équipe n’avait pas été en mesure de s’inscrire au pointage lors des quarante premières minutes de jeu.
La brigade défensive a effectué du bon boulot et le gardien Adam Lecours a fait les arrêts clés lors des moments les plus opportuns.
Mardi soir du côté de Pictou County, les Rapides ont disputé un autre bon match dans l’ensemble et ont obtenu une solide performance du gardien Will Hodgson qui a bloqué 38 rondelles.
Tirant de l’arrière par deux buts lors du troisième engagement, Raphaël Denis a réduit l’écart pour Grand-Sault, mais les Weeks Crushers sont malgré tout parvenus à s’accrocher à la victoire.
À noter que les Rapides ont également disputé une partie locale mercredi soir dernier, s’inclinant par jeu blanc au compte de 4-0 devant le Blizzard d’Edmundston.
Les Rapides sont présentement à 8 points des Tigres de Campbellton et du 5e rang au classement de la division Eastlink Nord. Ces deux formations croiseront le fer dimanche après-midi du côté de Campbellton. Les Rapides disputeront une autre rencontre dans l’entretemps, soit vendredi soir alors qu’ils accueilleront les Red Wings de Fredericton, détenteurs du 4e et dernier rang éligible dans la section Nord pour prendre part aux séries.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES
*Les Rapides ont marqué un total de 114 buts cette et en ont alloué 173 en 41 parties.
*Le pourcentage de l’équipe en avantage numérique est de 18.4%, situant ainsi Grand-Sault au dernier du circuit à ce chapitre.
Leur pourcentage d’efficacité à court d’un homme est de 73,7%, les situant au 10e échelon.
*Les Rapides ont été pénalisés pour un total de 594 minutes jusqu’à présent; il s’agit donc de la troisième équipe la moins punie de la LHM cette saison.
*Voici les meneurs au niveau de différentes catégories de statistiques de l’équipe:
-points: Jérémy Boulanger (39)
-buts: Jérémy Boulanger (12)
-assists: Jérémy Boulanger (27)
-buts en avantage numérique: Jonah Leard (4)
-points récoltés en av.num.: Ethan Johnson (18)
-buts en désavantage numérique: Zacharie Charest et Tristan Sanchez (1)
-buts gagnants: Zacharie Charest (3)
-meilleure moyenne de gardiens de but: Adam Lecours (3,59)
TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Le Blizzard d’Edmundston demeure au premier rang au classement de la division Eastlink Nord avec 61 points en 41 matchs de disputés. West-Kent vient au second rang avec 58 points en 40 parties.
Suit dans l’ordre au classement dans la division Eastlink Nord: Miramichi (51pts), Fredericton (37pts), Campbellton (31pts); Rapides (23pts).
Dans la division Eastlink Sud, les Western Capitals de Summerside mènent toujours avec un total de 62 points.
Suit dans l’ordre : Amherst (48pts), Pictou County et Truro (46pts chacun), Yarmouth (44pts) et Valley (14pts).
*Carter McCluskey des Red Wings de Fredericton mène le circuit chez les meilleurs marqueurs avec un dossier de 39 buts et 40 mentions d’aide pour 79 points. Il est suivi de Félix Bédard du Blizzard d’Edmundston (32b 44a 76pts).
*Nicholas Sheehan du Blizzard demeure le gardien ayant conservé la meilleure moyenne de buts alloués avec 2,25.
PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:
*Vendredi 10 février : Fredericton vs Rapides (19h00)
*Dimanche 11 février: Rapides vs Campbellton (15h00)