Après une pause de plus d’une semaine sans avoir disputé une seule partie, les Rapides étaient de retour en action le week-end dernier pour affronter deux formations à l’intérieur de leur propre division. Douze jours ont séparé la joute présentée à Edmundston le 18 septembre dernier avec celle de vendredi soir face aux champions en titre, les Western Capitals de Summerside. Il va sans dire que le momentum acquis par les Rapides lors de leur victoire face au Blizzard il y a deux semaines a été difficile à ramener à la suite d’un délai aussi important.
Toutefois, il est difficile de considérer cette période d’inactivité comme l’une des raisons majeures devant ces deux revers. Après tout, les Western Capitals ont été 13 jours sans avoir joué une seule rencontre en raison des caprices de Dame nature. À voir la façon dont les insulaires se sont bien débrouillés vendredi soir, rien n’a jamais les déranger pour autant. Il serait donc plus sage de mettre en cause deux raisons plus logiques entourant ces deux défaites : la discipline et la parité.
L’on doit admettre que les Rapides se sont eux-mêmes infligé beaucoup d’ennuis par rapport à leurs présences trop fréquentes au banc des pénalités… 4 des 9 buts alloués à leurs opposants ont été enregistrés alors que la formation de Grand-Sault évoluait à court d’un homme. Alors que la troupe de Greg Leland devait jouer du hockey de rattrapage la plupart du temps, il fut difficile de revenir dans le match lorsque l’on devait jouer en infériorité numérique lors des moments les plus critiques. Mentionnons que les Rapides sont présentement la troisième équipe la plus pénalisée du circuit, soit une statistique que l’on doit éviter à tout prix cette saison.
Aussi impressionnant que figuraient les unités spéciales lors de la première semaine d’activité, les Rapides ont connu plus de difficulté à cet égard la fin de semaine dernière, terminant 1 en 8 sur le jeu de puissance, tout en accordant 4 buts en 15 occasions à leurs adversaires.
Cependant, mettre tout le blâme sur les épaules des joueurs par rapport à ces deux revers ne serait pas juste. L’on doit aussi considérer la grande parité que l’on retrouve cette saison parmi les six équipes de la division Eastlink Nord.
Summerside et Miramichi demeurent encore invaincus, Fredericton constitue une formation bien balancée alors que Edmundston et Campbellton ont chacun surpassé le cap des 20 buts cette saison, tout en démontrant des signes plus encourageants sur le plan défensif. Pour les Rapides, le fait de jouer contre ces formations sur une base régulière est loin d’être une tâche facile. Même s’il est encore trop tôt pour parler de séries éliminatoires, il est important de remporter le plus de matchs que possible face aux équipes de sa division, non seulement pour accumuler des points précieux au classement, mais aussi pour se bâtir une certaine confiance.
Ce qu’il faut faire présentement dans le camp des Rapides, c’est de mettre de côté ces deux derniers revers et se concentrer sur les deux prochaines joutes qui, encore une fois, seront disputées face à des équipes de la division Eastlink Nord. À noter aussi que ces rencontres ont lieu sur la patinoire des Rapides.
Le gardien de but Frédéric Plourde résume d’ailleurs très bien les intentions de l’équipe en vue des matchs de la fin de semaine :
« Si on parvient à éviter le banc des pénalités, que l’on joue bien notre match, que l’on évolue bien défensivement et que l’on capitalise sur nos chances, ça devrait bien aller », mentionne-t-il.
Vendredi soir, les Rapides accueilleront les Tigres de Campbellton alors que dimanche après-midi, le Blizzard et les Rapides seront de retour en action. Il s’agira donc d’une belle opportunité pour les Rapides de faire plaisir à leurs partisans qui ont été nombreux à assister aux deux rencontres du dernier week-end. Un effort collectif est tout ce que ça prend vraiment pour démontrer le grand talent entourant cette formation.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Les Rapides et les Tigres de Campbellton occupent conjointement la 5e position au classement de la division Eastlink Nord avec des fiches de 1 gain et 3 revers. Summerside (4-0) et Miramichi (3-0) se retrouvent respectivement au 1er et 2e rang alors que Fredericton et Edmundston sont à égalité avec 4 points chacun.
Seuls les Bearcats de Truro demeurent invaincus dans la division Eastlink Sud, mais à noter qu’ils n’ont disputé que deux matchs jusqu’à présent.
*Yannic Bastarache mène la colonne des meilleurs marqueurs du côté des Rapides avec 4 buts et 3 mentions d’aide à son crédit. Il a de plus inscrit 1 but gagnant et partage la tête avec Dominic Leblanc pour les points accumulés en avantage numérique avec 4. À noter que Leblanc est le deuxième meilleur compteur de l’équipe avec un dossier de 3 buts et 1 mention d’aide.
*Frédéric Plourde a tenu son bout de brillante façon devant le filet des Rapides depuis son arrivée avec la formation de Grand-Sault. Il occupe actuellement le 3e rang dans le circuit pour le nombre d’arrêts effectués (106). Plourde détient une moyenne de buts alloués de 4,09 et un pourcentage d’efficacité de 0,876. Grâce à son rendement efficace, il a su garder son équipe dans le match, tout en effectuant quelques arrêts spectaculaires lors de ses trois dernières sorties devant le filet.
À sa troisième campagne dans le circuit, Plourde ne ressent pas trop de pression d’évoluer avec les Rapides, même s’il est originaire de la région.
« L’expérience m’aide beaucoup et puisque j’ai été parti de la maison pendant cinq ans, je suis très heureux d’évoluer parmi ma famille et mes amis ».
UN APERÇU DES MATCHS DE LA FIN DE SEMAINE:
Les Rapides (1-3) recevront la visite des Tigres de Campbellton (1-3) vendredi soir. Il s’agira du premier affrontement de la saison entre ces deux rivaux de la division Eastlink Nord. Après avoir disposé du Blizzard d’Edmundston lors de leur match d’ouverture, les Tigres ont subi la défaite lors de leurs trois dernières rencontres. Mentionnons toutefois que les Tigres ont disputé toutes ces parties sur la route; leur premier match à domicile n’aura lieu que le 14 octobre prochain.
Les Tigres se situent au dernier rang du circuit en avantage numérique avec un pourcentage d’efficacité de 17,6%, mais mènent leur division pour le pourcentage d’efficacité à court d’un homme (80%).
Les Rapides et le Blizzard (2-4) reprennent l’action dimanche après-midi au Centre E.&P. Sénéchal (15h00). Les deux victoires remportées par le Blizzard jusqu’à présent sont survenues à l’étranger, soit à Fredericton et Grand-Sault.
Alex Arsenault et Tristan Fortin mènent la colonne des meilleurs pointeurs de l’équipe avec des dossiers identiques de 4 buts et 5 mentions d’aide pour 9 points.
HORAIRE DES PARTIES:
Vendredi 7 octobre: Campbellton vs Rapides (19h30)
Dimanche 9 octobre: Edmundston vs Rapides (15h00)