COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 5 février

Ce fut une séquence de matchs plutôt difficile dernièrement pour les Rapides qui visent à retrouver le chemin de la victoire. Cependant, même si l’équipe vient de subir 10 revers consécutifs, l’on doit admettre que l’on a mieux joué lors du dernier week-end. D’ailleurs, la troupe de Greg Leland n’a aucunement été déclassée, et ce, face aux deux meilleures formations au classement de la division Eastlink Nord.

Jeudi soir à Edmundston face à une formation des plus talentueuses, les Rapides ont tenu le Blizzard à seulement 1 but d’écart jusqu’à mi-chemin en troisième période. Le gardien Adam Lecours a offert une solide prestation malgré le revers alors que Edmundston a finalement eu le dessus au compte de 3-0.

Le lendemain du côté de Miramichi, ce fut une défaite crève-cœur pour Grand-Sault qui avait pourtant pris les devants 2-0 dans la rencontre. Les Timberwolves sont toutefois revenus de l’arrière pour créer l’égalité et l’emporter en surtemps sur un tir de pénalité avec moins d’une minute à écouler au cadran.
Ce fut au tour de Loic Nadeau de démontrer son savoir-faire devant la cage, repoussant 37 des 40 tirs à lui faire face.

Comme le démontrent ces statistiques, les Rapides ont réussi à préconiser un jeu très serré depuis quelques matchs, n’allouant d’ailleurs que 4 buts ou moins à leurs adversaires lors de leurs cinq dernières parties. Les gardiens ont effectué du bon boulot et l’équipe s’en tire très bien à court d’un homme : aucun but n’a été accordé en avantage numérique lors des deux derniers matchs.

Ce qui fut difficile toutefois, c’est remplir le filet davantage alors que les Rapides n’ont inscrit que 18 buts lors de leurs 10 dernières parties pour une moyenne inférieure à 2 buts par partie. En 41 matchs disputés jusqu’à présent cette saison, les Rapides ont marqué 132 buts pour une moyenne de 3b par rencontre.

La performance en supériorité numérique est également en déclin. L’équipe se classe actuellement au dernier échelon du circuit pour le pourcentage d’efficacité avec l’avantage d’un homme avec 16,2%.

Les Rapides retournent à la maison pour un séjour de quatre parties, débutant mercredi soir face aux Red Wings de Fredericton à compter de 19h15 au Centre E.&P. Sénéchal. Seulement 3 points séparent ces deux formations du 5e rang au classement de la division Nord.
D’ailleurs, les Red Wings seront les visiteurs en deux occasions lors de ce séjour de 4 parties qui prendra fin le 14 février prochain. Miramichi et Campbellton sont les deux autres équipes qui seront les visiteurs contre les Rapides au cours des prochains jours.

À noter que les 11 parties que Grand-Sault doit encore disputer à son calendrier régulier sont toutes contre des équipes de la division Eastlink Nord.

Patrick Thibault

PROCHAINES PARTIES DES RAPIDES

Mercredi 5 février: Fredericton vs Rapides(19h15)

Vendredi 7 février: Miramichi vs Rapides (19h00)
Dimanche 9 février : Campbellton vs Rapides (15h00)

STATISTIQUES D’ÉQUIPE APRÈS 41 PARTIES

*Fiche cumulative: 9248 (26 points)

*À domicile: 5104 (14 points)

*À l’étranger: 4-144 (12 points)

*Buts marqués: 132 (8e dans le circuit)

*Buts alloués: 180 (4e rang pour le plus de buts alloués)

*Buts marqués en avantage numérique: 27 (à égalité au 9e rang)

*Buts marqués en désavantage numérique: 1

*Pourcentage d’efficacité en AN: 16,2% (12erang du circuit)

*Pourcentage à court d’un homme: 77,1% (9e rang du circuit)

*Minutes de pénalités: 801 (8e rang du circuit)

STATISTIQUES INDIVIDUELLES APRÈS 41 PARTIES

*Points: Jonah Leard (53)

*Buts: Jonah Leard (22)

*Assists: Jonah Leard (31)

*Buts en avantage numérique: Jonah Leard (7)

*Buts en désavantage numérique: Patrick Baxter (1)

*Buts gagnants: Nathan Rhodes et Jonah Leard (3)

*Moyennes de buts alloués des gardiens de but:

Adam Lecours (4,09) / Loic Nadeau (3,88)

CLASSEMENT DE LA LHM:

EASTLINK NORD:

1- Edmundston 74pts
2- Miramichi 53pts
3- West Kent 51pts
4- Campbellton 49pts
5- Grand-Sault 26pts
6- Fredericton 23pts

EASTLINK SUD:

1- Summerside 64pts
2- Amherst 54pts
3- Pictou County 46pts
4- Truro 45pts
5- Yarmouth 31pts
6- Valley 20pts


Meilleur marqueur : Philippe Collette (EDM) 24b 51p 75pts

Meilleure moyenne de buts alloués: Austin Caley (EDM) 2,06