COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 5 décembre

 

La séquence sans victoire des Rapides est présentement de 6 parties, ce qui représente une tâche très lourde dans le but de rejoindre Campbellton et Fredericton au classement.

Ce fut donc un autre week-end difficile pour la troupe de l’entraîneur Greg Leland alors que l’on a encaissé des revers à tour de rôle devant les Tigres et les Red Wings avant de subir une défaite de 2-1 dimanche après-midi face aux Ramblers d’Amherst.

Vendredi soir, les Rapides ont raté une belle occasion d’ajouter au moins 1 point au classement face aux Tigres; c’est un but inscrit en avantage numérique en fin de rencontre qui a fait la différence.

Puis samedi soir, les Red Wings l’ont emporté par jeu blanc grâce à une performance de 32 arrêts du gardien Yacine Chemrouk qui effectuait un premier départ pour la formation de Fredericton.

Évidemment, s’inscrire au pointage est devenu un défi récemment. D’ailleurs, Grand-Sault se situe au dernier rang de la LHM pour les buts marqués avec 71, soit une moyenne de 3 buts par rencontre.

Sur le plan défensif, l’équipe se débrouille très bien malgré une brigade renouvelée cette saison.

Malgré tout, l’effort sur la patinoire reflète sur les bonnes foules que nous y retrouvons dernièrement au Centre E.&P. Sénéchal alors que les partisans semblent apprécier le travail fourni par leurs favoris.

Le temps est venu toutefois aux décisions difficiles, mais, pourtant très importantes pour l’avenir de l’équipe. Déjà, le gardien Gio DiMattia a demandé d’être échangé. Nous lui souhaitons à Gio bonne chance avec sa nouvelle formation. Il était sans contredit un favori de la foule et un jeune gardien des plus talentueux.

Acquis la semaine dernière en échange, Will Hodgson formera désormais en compagnie de Adam Lecours le duo de gardiens des Rapides pour le reste de la campagne.

Il est possible qu’au cours des prochaines semaines, d’autres joueurs qui en sont à leur dernière année d’éligibilité au niveau junior puissent être échangés également, si jamais évidemment que la direction de l’équipe décide d’emboîter le pas dans cette direction. L’autre option est que l’on ajoute des éléments à sa formation dans le but de terminer au 4e rang de la division Eastlink Nord et prendre part aux séries.

Il y a toujours de l’espoir lorsqu’un nouveau mois est entrepris. Les Rapides disputeront six parties d’ici la fin décembre, dont quatre face aux équipes de leur propre division.

Le prochain match aura lieu jeudi soir du côté d’Edmundston, soit à 19h30 au Centre Jean-Daigle. Puis samedi, Grand-Sault se rendra à Summerside pour disputer la victoire aux Western Capitals, premiers dans la section Sud.

Le prochain match local des Rapides aura lieu le 15 décembre prochain alors que les visiteurs seront les Timberwolves de Miramichi.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Les Rapides ont alloué 95 buts jusqu’à présent cette saison. Trois formations de la division Sud et deux dans la section Nord ont accordé plus de buts cette saison.

Les Rapides se classent également au 4e rang de leur division pour les minutes de pénalités (372 min.), 4e également pour le pourcentage d’efficacité en avantage numérique (20,5%) et au 6e rang pour le pourcentage d’efficacité à court d’un homme (72,7%).

La fiche à domicile des Rapides est de 3 victoires, 7 revers et 2 défaites en tirs de barrage pour 8 points. Sur les patinoires adverses, Grand-Sault détient un dossier de 4 victoires, 7 défaites et 1 revers en tirs e barrage pour 9 points.

*Dominic LeBlanc est toujours le meneur de l’équipe au chapitre des points accumulés. Sa fiche est de 17 buts et 10 mentions d’aide pour 27 points. Ses deux compagnons de trio occupent respectivement le deuxième et troisième rang, soit Jérémy Boulanger (5b 19p 24pts) et Ethan Johnson (7b 15p 22pts).

*LeBlanc mène également l’équipe pour les buts inscrits en avantage numérique avec 8, ainsi que pour les buts marqués en désavantage numérique (2) et les buts gagnants (2).

Jérémy Boulanger est pour sa part le meneur pour les points récoltés en avantage numérique avec 12.

*Adam Lecours se situe présentement au 4e rang du circuit pour la meilleure moyenne de buts alloués avec 3,05 et au 7e rang pour le pourcentage d’arrêts avec 0,905.

Will Hodgson, acquis la semaine dernière en échange, a effectué ses débuts devant le filet des Rapides dimanche dernier, n’allouant que 2 buts aux Ramblers d’Amherst, tout en repoussant 23 rondelles.

TOUR D’HORIZON DE LA LHM:

*Les Steamers de West Kent possèdent une avance de 4 points sur le Blizzard d’Edmundston pour l’obtention de la première position dans la division Eastlink Nord. Les Steamers détiennent 36 points, suivent dans l’ordre: Edmundston (32pts), Miramichi (30pts), Fredericton (27pts), Campbellton (21pts) alors que les Rapides occupent le 6e rang avec 17 points.

Dans la division Eastlink Sud, les Western Capitals de Summerside mènent toujours avec 37 points, suivi par Yarmouth (32pts), Amherst (26pts), Pictou County (25pts), Truro (23pts) et Valley 10pts.

*Carter McCluskey (22b 22p 44pts) des Bearcats de Truro méne toujours la colonne des meilleurs pointeurs du circuit.

Blake Eastman de Summerside vient au second rang avec une fiche de 18b 24p pour 42pts. Nous retrouvons une égalité au troisième rang entre Alexis Daniel de West-Kent (23b 17p 40pts) et Nick Mahar de Pictou County (15b 25p 40pts).

*Olivier Dallaire des Steamers de West-Kent est au premier rang pour la meilleure moyenne de buts alloués chez les gardiens de but. Dallaire affiche une moyenne de 2,26 alors que Nicholas Sheehan du Blizzard d’Edmundston suit au deuxième rang avec une moyenne de 2,31.

PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:

*Jeudi 7 décembre: Rapides vs Edmundston (19h30)

*Samedi 9 décembre: Rapides vs Summerside (19h00)