Les Rapides ont divisé les honneurs de leurs deux matchs disputés le week-end dernier, l’emportant de brillante façon sur la route avant de subir un autre revers serré à domicile.
La bonne nouvelle : la troupe de Greg Leland déteint une priorité de 3 points sur les Red Wings de Fredericton pour l’obtention du 5erang dans la division EastLink Nord. La mauvaise nouvelle cependant est que les Rapides accusent un retard de 12 points sur les Timberwolves de Miramichi pour le 4e et dernier rang admissible afin de prendre part aux séries éliminatoires.
Même s’il est encore un peu trop tôt pour songer aux séries, l’on doit considérer que l’on en parle, plus la composition de l’équipe pourrait être possiblement transformée lors des prochaines semaines. Puis c’est le même son de cloche du côté des chacune des formations du circuit qui devront décider sous peu si l’on devient ‘acheteur’ ou ‘vendeur’ d’ici la date limite des échanges. Comme de raison, les joueurs de 20 ans les plus talentueux seront grandement en demande auprès des équipes qui possèdent le potentiel pour faire un bon bout de chemin en séries.
Il est difficile d’imaginer les Rapides terminer leur campagne sans la présence de leurs joueurs vétérans qui ont grandement contribué aux succès de l’équipe au cours du dernier mois.
Ce fut le cas d’ailleurs pour Jérémy D’Astous(20 ans) qui accumule les points régulièrement depuis un certain temps, se retrouvant ainsi positionné au 6e rang du circuit parmi les meilleurs compteurs avec 35 points. Le défenseur Raphaël Denis (20pts) est lui aussi un joueur de 20 ans qui a été une force dominante à la ligne bleue, tout en contribuant sur le plan offensif, notamment sur le jeu de puissance.
Il est à noter toutefois que jeudi dernier, ce sont deux hockeyeurs nés en 2006, soit Jonah Leard et Derek Bird, qui ont dirigé l’offensive avec deux buts chacun. Nathan Rhodes (née en 2005) a lui aussi contribué en obtenant un filet dans la victoire.
Cela confirme que les Rapides sont entre bonnes mains auprès de leur relève, surtout du côté offensif. En ce qui a trait à la brigade défensive, seulement deux défenseurs (Denis et Will Morrison) en sont à leur dernière année d’éligibilité alors que la situation chez les gardiens de buts est encore plus prometteuse puisque Adam Lecours (2005) et Loic Nadeau (2006) sont encore éligibles pour un retour au jeu lors de la prochaine campagne.
Il est également trop tôt pour l’organisation des Rapides de décider la route à prendre d’ici la date limite des échanges, mais l’on doit tout de même se préparer à différents scénarios afin que l’équipe puisse terminer la campagne sur une note positive
Alors que nous approchons rapidement la mi-saison dans la LHM, la tâche sera difficile pour les Rapides à tenter de se frayer un chemin en séries. Tout demeure possible quand même si l’équipe parvient à connaître plus de victoires que de revers au cours du mois de décembre.
RÉSULTATS:
Les Rapides sont parvenus jeudi dernier à dominer les Red Wings de Fredericton sur toutes les facettes du jeu, incluant les tirs au but (41 à 28) ainsi qu’au pointage final (6-1). Grand-Sault a marqué trois buts dès la période initiale et en a ajouté deux autres lors du second engagement pour s’assurer d’une 6evictoire cette saison.
Puis dimanche après-midi à domicile, ce sont trois buts sans réplique en deuxième période de la part des Weeks Crushers de PictouCounty qui ont fait la différence dans le match alors que les Rapides se sont inclinés de justesse encore une fois.
Grand-Sault sera en action à trois reprises sur la route lors de la prochaine semaine. Jeudi soir, les Rapides disputeront la victoire aux Western Capitals de Summerside avant de rendre visite vendredi soir aux Steamers de West-Kent et aux Tigres de Campbellton dimanche après-midi.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES
*Les Rapides détiennent un dossier de 6 victoires, 13 revers et 3 défaites en tirs de barrage pour 16 points.
Leur dossier à domicile est de 3 gains, 7 revers et 4 défaites en tirs de barrage pour 10 points alors qu’à l’étranger, leur fiche est de 3-6-0 pour 6 points.
Lors du mois de novembre, les Rapides ont affiché un dossier de 3 victoires, 4 revers et 1 défaite en tirs de barrage pour 7 points.
*Les Rapides ont grandement diminué leur nombre de minutes de pénalités passées au cachot alors que l’équipe se situe maintenant au 4e rang de leur division à ce chapitre et au 9e rang du circuit avec un total de 506 minutes.
*La formation de Grand-Sault a aussi amélioré son rendement en supériorité numérique alors qu’elle se retrouve au 3e rang de la division EastLink Nord avec un taux d’efficacité de 20,2%.
Pour ce qui est du rendement de l’équipe à court d’un homme, la moyenne se situe à 77,6%, soit le 5e meilleur rendement dans la division Nord.
*Jérémy D’Astous est toujours bon premier chez les meilleurs marqueurs de l’équipe avec un dossier de 9 buts et 26 mentions d’aide pour 35 points. D’Astous s’est hissé au 6e rang du circuit cette semaine à ce chapitre.
Jonah Leard est celui qui occupe le deuxième rang parmi les meilleurs pointeurs des Rapides avec une fiche cumulative de 15 buts et 16 passes pour 31 points.
*Le gardien Adam Lecours demeure au 12erang de la LHM pour la moyenne de buts alloués avec 4,03. Lecours se situe au 7e rang du circuit pour le pourcentage d’arrêts avec 0,902.
Pour sa part, Loic Nadeau détient une moyenne de buts alloués de 3,80 en 5 parties devant le filet et une moyenne d’efficacité au niveau des arrêts de 0,907.
TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Le Blizzard d’Edmundston (45pts) détient une priorité de 12 points sur les Steamers de West-Kent (33pts) au sommet de la division EastLinkNord. Suivent dans l’ordre Campbellton (29pts), Miramichi (28pts), les Rapides (16pts) et Fredericton (13pts).
Les Western Capitals de Summerside (42pts) possèdent une avance de 16 points sur les Ramblers d’Amherst (26pts) pour l’obtention du premier échelon dans la division EastLinkSud. Suivent dans l’ordre: Pictou County (24pts), Truro (23pts), Yarmouth (21pts) etValley (16pts).
*Dominik Godin des Western Capitals de Summerside demeure au premier rang chez les meilleurs compteurs du circuit avec un dossier de 25 buts et 18 mentions d’aide pour 43points. C’est son coéquipier Robbie Rutledgequi se retrouve au second rang avec 17 buts et 24 passes pour 41 points.
Lucas Canning de Pictou County vient au troisième rang à ce chapitre avec 20b et 20ppour 40pts, suivi de Philippe Collette du Blizzard d’Edmundston (12b 27p 39pts).
*George Gallant de Summerside est celui qui affiche la meilleure moyenne de buts alloués du circuit chez les gardiens avec 2,60.
Il est également celui qui détient le meilleur pourcentage d’arrêts avec 0,922.
PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:
*Jeudi 5 décembre : Rapides vs Summerside (19h00)
*Vendredi 6 décembre: Rapides vs West-Kent(19h30)
*Dimanche 8 décembre : Rapides vs Campbellton (15h00)