Malgré avoir porté à cinq leur série de parties sans victoire, les Rapides sont tout de même parvenus à récolter 2 points au classement de la division EastLink Nord. Seulement 4 points séparent présentement l’équipe de 6e position (Grand-Sault) avec celle de 4e position (Campbellton) pour l’obtention d’une place en séries.
Ce qui est encore plus important cependant, c’est la façon avec laquelle les Rapides ont été en mesure de soutirer ces points précieux, revenant de l’arrière tard en troisième période lors de chacune de leurs deux rencontres disputées à l’horaire.
Le déroulement de ces parties était très similaire, digne d’un bon vieux film où tout se répète du début jusqu’à la toute fin.
Vendredi soir face aux Timberwolves de Miramichi, Grand-Sault a vu ses opposants inscrire quatre buts sans réplique en troisième période, permettant aux Timberwolves de prendre une avance de deux buts. Puis avec moins de 5 minutes à écouler en temps réglementaire, Raphaël Michaud et Jérémy D’Astous ont égalisé le pointage pour les locaux, forçant la prolongation.
C’était le même scénario qui se répétaitdimanche après-midi alors que le Blizzard menait 5-2 avec moins de 5 minutes à jouer en troisième période. Les Rapides sont revenus de l’arrière encore une fois, marquant trois buts sans riposte. Jonah Leard, Derek Bird etBrayden Campbell sont ceux qui ont soulevé les partisans de leur siège en créant l’égalité à la toute fin du temps réglementaire.
Comme de raison, une victoire lors de ces deux rencontres aurait été bénéfique pour la troupe de l’entraîneur Greg Leland. Toutefois, si l’on analyse le tout, la performance en offensive était très encourageante alors que la production au niveau des trios était variée. De plus, il a été possible de constater une pression additionnelle en zone d’attaque, davantage de tirs vers le filet adverse et l’équipe n’a jamais été bouleversée par le changement de momentum brusque qui pouvait survenir à l’occasion. C’était donc le parfait exemple d’une formation en pleine confiance et avec l’intention de vouloir renverser la vapeur sur un début de saison plutôt difficile.
Avec une parité aussi présente auprès des équipes de la division Nord cette saison, il est essentiel de récolter le plus de points possibleface aux équipes de cette section. C’est ce que les Rapides ont accompli malgré tout le week-end dernier, faisant en sorte que le meilleur est sûrement à venir.
Cependant, Grand-Sault n’aura pas la vie facile vendredi soir alors que les visiteurs seront les Western Capitals de Summerside, premiers dans la division Sud. Comme on l’a fait contre le Blizzard, les Rapides doivent démontrer qu’il est possible de rivaliser face aux forces du circuit.
Dimanche après-midi, les Rapides accueillent les Red Wings de Fredericton; ces derniers ne détiennent que 1 point d’avance à l’heure actuelle sur Grand-Sault pour l’obtention du 5eéchelon. Une victoire des Rapides serait très profitable.
Nous arrivons également au dernier droit d’un séjour de huit matchs consécutifs à domicile. Les Rapides disputeront par la suite cinq parties sur six face à des formations de leur propre division.
En ce qui a trait aux matchs du week-end, un avis aux partisans : faites certain de ne pas quitter les lieux trop tôt… après tout, cette formation ne semble jamais abandonner!
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES
*Voici une statistique intéressante par rapport aux buts comptés et alloués cette saison par les Rapides, et ce, lors de chaque période de jeu:
BUTS POUR
1re période: 11
2e période 16
3e période 17
Temps supplémentaire 0
*TOTAL: 44 buts marqués
BUTS CONTRE
1re période: 18
2e période: 19
3e période: 21
Temps supplémentaire: 3
*TOTAL: 61 buts alloués
Tel qu’indiqué, les Rapides ont été impliqués dans 29 buts au cours de la première période cette saison (11 buts pour et 18 buts contre); c’est en troisième période où le plus de buts a été comptés, soit 17 pour et 21 contre pour un total de 38 buts.
*Les Rapides ont terminé la dernière fin de semaine d’activités avec 1 but en 5 occasions sur l’avantage numérique. Leur pourcentage d’efficacité à ce chapitre est maintenant de 14,8%, ce qui est supérieur à deux formations de la division Nord (Miramichi 13,8%) et Campbellton (10,7%), ainsi que Yarmouth dans la division EastLink South (14,3%).
Le pourcentage d’efficacité des Rapides à court d’un homme est le deuxième meilleur rendement de la division Nord à 82,0%. Edmundston mène cette section avec un pourcentage de 88,1%.
*Jérémy D’Astous demeure le meilleur compteur de l’équipe avec un dossier de 4 buts et 15 mentions d’aide pour 19 points.
Jonah Leard est deuxième sur cette liste avec une récolte de 10 buts et 7 passes pour 17points. Caleb MacDonald (6b 4p) vient au troisième rang avec 10 points.
Leard est aussi celui qui mène les Rapides pour les buts enregistrés en supériorité numérique (5) ainsi que les buts gagnants (2).
TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Edmundston demeure en tête de la division EastLink Nord avec un dossier de 16 victoires et 1 revers seulement pour 32 points. Le Blizzard détient 15 points de priorité sur l’équipe de deuxième position au classement, soit les Steamers de West-Kent qui totalisent 17pts.
Miramichi (14pts), Campbellton (13pts), Fredericton (10pts) et Grand-Sault (9pts) complètent le tableau dans la section Nord.
Les Western Capitals de Summerside possèdent une avance de 8 points sur les Ramblers d’Amherst pour l’obtention du premier rang dans la division EastLink Sud. Suivent dans l’ordre: Valley, Pictou County, Yarmouth et Truro.
*Philippe Collette du Blizzard d’Edmundston estprésentement en tête des meilleurs marqueurs de la LHM avec une récolte 9 buts et 19 assists pour 28 points.
Brett Arsenault de Summerside vient au deuxième rang avec 12b 14p pour 26pts.
*Quatre gardiens de but du circuit enregistrent jusqu’à présent une moyenne de buts alloués inférieure à 3,00.
Il s’agit de: Austin Caley de Truro (1,50), Jack Howatt du Blizzard (2,20), Simon Boucher du Blizzard (2,48) et Niko Boudreau deSummerside (2,50).
PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:
*Vendredi 1er novembre: Summerside vs Rapides (19h00)
*Dimanche 3 novembre: Fredericton vs Rapides (15h00)