COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 28 novembre

Ce fut une dernière semaine difficile pour les Rapides qui ont encaissé la défaite à trois reprises. Ils sont tout de même parvenus à récolter 1 point au classement à la suite d’un revers de 3-2 en tirs de barrage face au Blizzard d’Edmundston.
Les Rapides détiennent actuellement 17 points au classement de la division Nord, soit le même total que possèdent les Tigres de Campbellton pour l’obtention du 5e rang. Grand-Sault accuse toutefois un retard de 6 points sur les Red Wings de Fredericton qui occupe le 4e rang, soit la dernière position disponible dans la section Nord pour prendre part aux séries.

Les deux matchs qui ont été disputés contre le Blizzard ont été des confrontations serrées. Mercredi soir dernier au Centre E.&P. Sénéchal, les Rapides étaient en avance 2-1 tard en troisième période, mais Philippe Collette est venu égaliser le pointage avant que le Blizzard vienne l’emporter lors du 7e tour en tirs de barrage.
Tristan Sanchez et Tate Brenner (en avantage numérique) ont marqué pour Grand-Sault.

Puis vendredi soir au Centre Jean-Daigle d’Edmundston, les Rapides avaient également pris les devants 2-1 jusqu’au moment où le Blizzard a inscrit deux buts en moins de 3 minutes d’intervalle en fin de deuxième période pour ainsi prendre les devants pour de bon. Les Rapides ont inscrit deux buts en supériorité numérique dans cette rencontre, mais ils ont été dominés 37-29 au chapitre des tirs au but.

Puis dimanche soir à Bouctouche, ce fut un match à oublier pour les Rapides qui ont vu les Steamers de West-Kent inscrire cinq buts sans réplique pour briser une égalité de 1-1. Les Steamers remportaient donc une 5e victoire en 6 parties contre les Rapides cette saison.

Évidemment, tous les points perdus au classement face aux formations de la division Nord ont fait très mal aux Rapides jusqu’à présent.
Grand-Sault détient des fiches victorieuses contre Campbellton et Fredericton (2 vict. 1 déf. pour 4pts dans les deux cas), mais ils possèdent des fiches perdantes face aux trois autres équipes de leur division : Miramichi (1-2 pour 2pts), Edmundston (0-1-1 pour 1pt) et West-Kent (1-5 pour 2pts).
Au total, les Rapides affichent un dossier de 6 victoires, 10 revers et 1 défaite en tirs de barrage pour 13 points en 17 matchs de disputés face aux formations de la division Eastlink Nord.

Il n’est pas trop tard cependant pour les Rapides de gagner du terrain au classement. L’affrontement de samedi soir du côté de Fredericton face aux Red Wings serait l’occasion idéale de récolter 2 points. La veille, les Rapides accueillent les Tigres de Campbellton alors que dimanche après-midi à domicile, les Ramblers d’Amherst seront en ville.
Il s’agit donc de trois parties en trois jours qui est au menu pour la troupe de l’entraîneur Greg Leland.

Il y a trois choses qui doivent arriver afin que les Rapides puissent avoir la chance de récolter des victoires lors du prochain week-end : l’opportunisme, une solide performance lors des unités spéciales, et un match disputé avec énergie du début jusqu’à la toute fin.
Admettons qu’une séquence victorieuse se prendrait bien afin d’entamer le mois de décembre du bon pied.

Patrick Thibault

 NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Le premier trio offensif des Rapides a été moins productif récemment, mais tous les trois joueurs continuent tout de même de dominer la colonne des meilleurs marqueurs de l’équipe.

Dominic Leblanc est le meneur avec 17 buts et 8 mentions d’aide pour 25 points, suivi de Ethan Johnson (7b 15p 22pts) et Jérémy Boulanger (4b 18p 22pts).

Jules Delepoulle mène tous les défenseurs de l’équipe avec une fiche de 1 but et 14 mentions d’assistance pour 15 points.

*Ethan Johnson mène Grand-Sault pour les points accumulés en avantage numérique (3b 9p 12pts). Dominic LeBlanc vient au second rang avec 8b 3p pour 11pts. LeBlanc se situe d’ailleurs au deuxième rang du circuit pour les buts marqués en AN derrière Alexis Daniel de West-Kent.

*Les Rapides ont légèrement augmenté leur pourcentage d’efficacité en avantage numérique cette semaine alors qu’ils se situent à 22.4% (à égalité avec le Blizzard d’Edmundston).
Le pourcentage d’efficacité des Rapides à court d’un homme est de 72,6%, les situant ainsi au 6e rang de la division Eastlink Nord.

*Les Rapides détiennent une fiche de 3 victoires, 5 revers et 2 défaites en tirs de barrage pour 8 points.

Sur les patinoires adverses, leur fiche est de 4 victoires, 6 revers et 1 défaite en tirs de barrage pour 9 points.

*Adam Lecours se retrouve présentement au 4e rang du circuit pour la meilleure moyenne de buts alloués chez les gardiens avec 2,80.
Lecours se situe également au 4e rang pour les minutes jouées, soit 707 min.

*L’organisation des Rapides ainsi que tous les partisans de l’équipe désirent souhaiter la meilleure des chances à Stanislav Boiarchuk et Kirill Maschenko qui ont été échangés la semaine dernière aux Ice Dogs de Dryden de la SIJHL. Nés en Ukraine, ces deux joueurs poursuivront leur rêve de jouer au hockey en Amérique du Nord, tout en souhaitant que le meilleur sera à venir prochainement dans leur pays natal.

 

TOUR D’HORIZON DE LA LHM:

*Les Steamers de West Kent possèdent une avance de 2 points sur les Timberwolves de Miramichi au sommet de la division Eastlink Nord. Les Steamers ont 32 points à leur crédit, suivent dans l’ordre: Miramichi (30pts), Edmundston (28pts), Fredericton (23pts) ainsi que Campbellton et les Rapides avec 17pts chacun.

Dans la division Eastlink Sud, les Western Capitals de Summerside mènent toujours avec 34 points, suivis des Mariners de Yarmouth avec 28 points. Suivent dans l’ordre : Amherst (23pts), Pictou County et Truro (21pts) et les Wildcats de Valley (8pts).

*Carter McCluskey (22b 21p 43pts) des Bearcats de Truro mène toujours chez les meilleurs compteurs du circuit.

Nick Mahar de Pictou County vient au deuxième rang avec 16b 22p pour 38pts, suivi de Alexis Daniel de West-Kent (21b 16p 37pts) et Alex Nadeau de Truro (11b 26p 37pts).

*Jack Flanagan (Miramichi) est toujours celui qui mène tous les gardiens de la LHM pour la meilleure moyenne de buts alloués avec 2,28. Il est suivi à ce chapitre par Nicholas Sheehan du Blizzard d’Edmundston et Olivier Dallaire des Steamers de West-Kent qui affichent des moyennes identiques de 2,43.

PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:

*Vendredi 1er décembre: Campbellton vs Rapides (19h00)

*Samedi 2 décembre: Rapides vs Fredericton (19h00)
*Dimanche 3 décembre: Amherst vs Rapides (15h00)