Nous avons souvent tendance à vouloir obtenir des résultats immédiats et même en surplus, même après avoir établi des objectifs précis à court terme. Au lieu de voir le processus dans son ensemble, ce n’est justement que le résultat final qui saute aux yeux et qui nous porte à juger la performance d’une équipe.
Dans le cas des Rapides le week-end dernier, la tâche n’était pas facile devant deux opposants de taille qui se retrouvent installés au deuxième rang de leur division respective. Un dossier de .500 est certainement appréciable, mais le résultat obtenu dimanche nous laisse sans contredit avec un gout amer. L’on aurait probablement souhaité en avoir eu davantage.
Lorsqu’on l’on se base uniquement sur les résultats, l’on oublie à quel point les niveaux d’intensité, d’effort et de détermination sontdes ingrédients de premier plan envers l’atteinte d’un objectif. Si l’on compare la performance des Rapides lors du dernier week-end en comparaison de celle obtenue la semaine dernière, il y a une énorme différence sur la façon que l’on perçoit l’équipe à l’heure actuelle.
Ne faut pas le dénier… cette défaite encaissée dimanche face aux Steamers de West-Kent est difficile à prendre, surtout que les Rapides étaient en avance par deux buts après vingt minutes de jeu et que l’équipe jouait avec beaucoup de discipline. C’est donc la façon dont le but vainqueur a été marqué qui fait encore plus mal. Toutefois, l’on doit applaudir l’effort soumis par la troupe de Greg Leland et si l’on a de la difficulté à maintenir son avancede la sorte, l’équipe va assurément apprendre de ce revers et grandir de cette expérience. Elle va apprendre aussi qu’elle est capable de rivaliser face aux meilleures formations du circuit en demeurant disciplinée, en suivant un plan de match bien précis, en obtenant une solide performance devant le filet et en profitant de ses chances de marquer.
En ce qui a trait à la rencontre disputée samedi soir à Amherst, c’était très plaisant à regarder! Ni les Ramblers, ni les partisans des Rapides n’ont prévu un rendement de la sorte sur le plan offensif, surtout que l’équipe a passablement connu sa part d’ennuis à remplir le filet cette saison. Jérémy D’Astous a été remarquable avec une récolte de 2b 4p alors que Patrick Baxter a lui aussi obtenu un doublé dans la victoire. Adam Lecours a été le grand artisan du revirement de situation en première période grâce à ses arrêts clés, notamment lorsque les Rapides tiraient de l’arrière par deux buts tôt dans le match.
Il s’agissait donc de la meilleure performance offensive de la saison du côté des Rapides et ça ne pouvait venir à un meilleur moment.
Les Rapides occupent présentement la 5e position au classement de la division EastLinkNord avec 1 point de priorité sur les Red Wings de Fredericton. Ces deux formations s’affrontent jeudi soir dans la capitale provinciale. Le temps commence à presser toutefois pour ajouter des points à leur fiche puisque les Timberwolves de Miramichi viennent de remporter 6 de leurs 10 dernières parties et se retrouvent avec une avance de 12 points sur Grand-Sault et Fredericton pour l’obtention de la 4e et dernière position admissible au classement pour prendre part aux séries éliminatoires.
Admettons qu’il s’agissait d’une meilleure performance de la part des Rapides lors de cette dernière fin de semaine d’activités. Il est à souhaiter que cela serve d’élément de confiance et d’apprentissage en vue des matchs qui sont à l’horaire avant la pause des fêtes.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES
*Les Rapides disputeront leur dernier match du mois de novembre jeudi soir alors qu’ils seront les visiteurs des Red Wings de Fredericton. Leur fiche jusqu’à présent en novembre est de 2 victoires, 4 revers en temps régulier et 1 défaite en tirs de barrage pour 5 points.
Les Rapides avaient également récolté 5 points en octobre avec un dossier de 1 gain, 4 revers et 3 défaites en tirs de barrage.
*Les Rapides ont amélioré leur fiche depuis la fin de semaine dernière en ce qui a trait au pourcentage d’efficacité en avantage numérique. En y allant d’une récolte de 3 buts en 11 occasions sur le jeu de puissance le week-end dernier, les Rapides détiennent actuellement un pourcentage de 17,8% en comparaison de 11,1% affiché la semaine dernière.
Pour ce qui est du pourcentage d’efficacité à court d’un homme, l’équipe se situe au 3e rang de sa division à la suite des matchs de la dernière fin de semaine.
*Les Rapides se classent présentement au 8erang du circuit pour les minutes de pénalités avec 467 min. La semaine dernière, Grand-Sault se retrouvait au 7e rang à ce chapitre.
*Jérémy D’Astous a connu toute une semaine sur le plan offensif, récoltant 3 buts et 6 mentions d’aide à sa fiche en trois rencontres. Il a amassé 1b 1p mercredi dernier contre le Blizzard, 2b 4p samedi à Amherst et il a ajouté 1 mention d’aide dimanche face à West-Kent.
D’Astous se situe actuellement au 10e rang parmi les meilleurs marqueurs du circuit avec un dossier cumulatif de 8 buts et 22 passes pour 30 points.
Jonah Leard se retrouve au second chez les meilleurs pointeurs des Rapides avec une fiche de 13 buts et 14 mentions d’assistance pour 27 points.
*Le gardien Adam Lecours se classe au 12erang de la LHM pour la moyenne de buts alloués avec 4,16 et au 8e rang pour le pourcentage d’arrêts (,899).
TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Le Blizzard d’Edmundston détient une priorité de 12 points sur les Steamers de West-Kent au sommet de la division EastLink Nord. Edmundston totalise 41 points, suivi dans l’ordre par West–Kent (29pts), Campbellton etMiramichi (26pts chacun), les Rapides (14pts) et Fredericton (13pts).
Les Western Capitals de Summerside (40pts) possèdent une avance de 18 points sur les Ramblers d’Amherst (22pts) pour l’obtention du premier échelon dans la division EastLinkSud. Suivent dans l’ordre: Yarmouth (21pts), Truro et Pictou County (19pts chacun) et Valley (16 pts).
*Dominik Godin des Western Capitals de Summerside a pris la tête des meilleurs compteurs du circuit avec un dossier de 24 buts et 16 mentions d’aide pour 40 points. C’est son coéquipier Robbie Rutledge qui se retrouve au second rang avec 15 buts et 23 passes pour 38 points.
Lucas Canning de Pictou County vient au troisième rang à ce chapitre avec 18b et 19ppour 37pts, suivi de Philippe Collette du Blizzard d’Edmundston (11b 24p 35pts).
*George Gallant de Summerside est celui qui affiche la meilleure moyenne de buts alloués du circuit chez les gardiens avec 2,75.
Le meneur pour le pourcentage d’efficacité au niveau des arrêts est Alexis Cournoyer des Bearcats de Truro avec ,0919.
PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:
*Jeudi 28 novembre : Rapides vs Fredericton(19h00)
*Dimanche 1er décembre: Pictou County vs Rapides (15h00)