COMPTE-RENDU DES RAPIDES– 25 janvier
Alors que nous attendons impatiemment le retour des activités de la LHM, il est à se demander quel sera l’impact que cette pause prolongée aura auprès du circuit et des équipes. La cohésion et la chimie seront définitivement affectées d’une certaine façon, surtout si l’on considère les nombreuses additions qui ont été effectuées lors de la période des échanges.
Mentionnons d’ailleurs que la majorité de ces joueurs n’ont pas obtenu à ce jour l’opportunité de disputer un seul match en compagnie de leurs nouveaux coéquipiers, même que certains n’ont même pas eu l’occasion de chausser les patins une seule fois encore. Cette situation ressemble drôlement à ce que l’on vit en préparation pour un camp d’entraînement plutôt que ce que l’on devrait normalement retrouver à ce stade précis de la saison. Cependant, rien ne peut être caractérisé de normal après tout ce que nous avons vécu depuis deux ans et demi.
Alors de quelle façon les Rapides se préparent actuellement à un retour au jeu? Disons que le personnel d’entraîneurs doit être très créatif en raison des restrictions de la santé publique qui empêchent l’équipe de travailler ensemble sur la patinoire.
J’ai demandé à l’entraîneur-chef Nick Tremere d’expliquer comment l’on préparait la formation pour un éventuel retour à la compétition et de résumer les défis qui se présenteront une fois que l’action reprendra.
1) Comment prépare-t-on l’équipe face à un retour au jeu?
Nick Tremere :
« Malheureusement, l’équipe ne peut même pas patiner ensemble, mais il s’agit d’une situation que toutes les équipes du Nouveau-Brunswick doivent vivre avec, donc nous ne sommes pas les seuls qui se retrouvent dans une telle situation.
Toutefois, nous avons des rencontres virtuelles avec les joueurs de 3 à 4 fois par semaine sur plusieurs sujets qui sont présentés par des personnes invitées pour l’occasion. L’équipe se réunit également 4 à 5 fois par semaine pour un entraînement physique en compagnie du responsable à ce niveau, Mackenzie Cox.
Au point de vue d’un entraîneur, Morgan (MacDonald) et moi-même passons beaucoup de temps à planifier ces entraînements ainsi que les sessions portant sur le conditionnement physique et le développement des habiletés. Cela nous permettra ainsi de sauver beaucoup de temps et d’être plus efficaces une fois que nous retournerons sur la patinoire ».
2) Quels sont les défis que l’on devra affronter une fois que la saison reprendra?
Nick Tremere :
« Je crois que le plus gros défi sera de créer une certaine chimie avec nos nouveaux joueurs. Il sera alors important pour nous de voir avec qui ils pourront évoluer, et ce, selon les forces de chacun d’entre eux.
Pour être honnête, il est difficile d’entrevoir un retour au jeu comme un défi, surtout que les joueurs et entraîneurs ont très hâte de reprendre l’action. Ce niveau d’anticipation apporte toujours un haut niveau d’énergie et de compétitivité une fois que l’on sera de retour sur la patinoire ensemble. »
Pour le moment, la seule chose que les joueurs et entraîneurs peuvent faire, c’est d’attendre… et espérer que la saison puisse se compléter dans les meilleures circonstances possibles.
NOUVELLES ET STATISTIQUES:
*Depuis la période des transactions (début janvier), les Rapides ont ajouté 7 nouveaux joueurs à leur équipe, incluant 5 joueurs d’avant.
Les nouveaux joueurs qui se joignent à l’organisation sont les attaquants Joakim Bergeron, Nicholas Brennan, Dominic Deschênes, Nicola Laforge, Ben Alchorn ainsi que le défenseur William Théberge et le gardien de but Morgan Kini.
Ceux qui quittent l’organisation sont les attaquants Kyle Foreman et Shane Delaney, le défenseur Zac Arsenault et le gardien de but Dekon Randall-Snow.
Foreman, Arsenault et Randall-Snow se joignent aux Tigres de Campbellton alors que Delaney portera désormais les couleurs des Lumberjacks de South Shore.
*La fiche des Rapides à l’étranger cette saison est de 3 victoires et 10 revers pour 6 points. L’équipe a marqué 30 buts et en a accordé 60 lorsqu’elle évolue sur les patinoires adverses.
Au Centre E.&P. Sénéchal, les Rapides détiennent un dossier victorieux de 7 gains, 5 défaites et 1 revers en surtemps pour un total de 15 points. Ils ont inscrit 50 buts et en ont alloué 54.
*Grand-Sault mène le circuit pour les minutes de pénalités avec un total de 619 min. Summerside occupe le second rang à ce chapitre avec 615 min.
Lorsqu’ils évoluent à court d’un homme, les Rapides détiennent un pourcentage d’efficacité de 82,8%, ce qui les situe au 4e rang de la LHM.
Pour ce qui est de leur jeu de puissance, le pourcentage d’efficacité se situe au 5e rang de la division Eastlink Nord avec 18,5%.
Grand-Sault a marqué 20 buts jusqu’à présent en avantage numérique et en a marqué 3 en infériorité numérique.
*Dominic Leblanc occupe le 4e rang parmi les meilleurs marqueurs du circuit avec un dossier de 18 buts et 21 mentions d’aide pour 39 points. Leblanc mène la ligue pour les buts gagnants (4) et a récolté 7 points en avantage numérique cette saison (1b 6p).
Yannic Bastarache est le deuxième meilleur pointeur du côté des Rapides avec une production de 12b et 15p pour 27pts. Il est suivi à ce chapitre par Alexis Cournoyer et Zac Arsenault qui compilent des fiches identiques de 6b et 11p pour 17pts.
*Gio DiMattia a été d’office pour toutes les victoires remportées par les Rapides jusqu’à présent cette saison (10). Sa moyenne de buts alloués se situe à 3,88 et son pourcentage d’arrêts est de ,893 en 1300 minutes de travail devant le filet.
Patrick Thibault