Il y a deux façons de voir les choses par rapport à la performance des Rapides le week-end dernier.
Évidemment, deux revers encaissés à domicile étaient loin d’être le scénario envisagé par la formation, surtout après un séjour de quatre matchs plus que très satisfaisant à l’étranger. Toutefois, il y a ceci à considérer :
Il n’y avait rien de trop décevant par rapport à l’effort déployé vendredi soir dernier face aux Weeks Crushers de Pictou County, surtout si l’on se rapporte au nombre de lancers au but de la part des Rapides. En effet, plus de 50 lancers (tirs de barrage inclus) ont été dirigés sur le gardien Kenzie MacPhail des Weeks Crushers qui a été tout simplement exceptionnel devant le filet des siens. Pour ce qui en est de son vis-à-vis, Adam Lecours, il aurait dû en temps normal recevoir lui aussi la première étoile de la rencontre. Lecours a connu une excellente sortie, effectuant plusieurs arrêts clés tout en permettant à son équipe de mettre toutes les chances de son côté pour signer la victoire.
D’ailleurs, Dominic LeBlanc avait procuré les devants aux Rapides tard en troisième période, mais les visiteurs sont venus égaliser le pointage quelques minutes plus tard pour ainsi forcer la prolongation.
Puis dimanche après-midi, les Rapides ont été confrontés à des adversaires de premier plan alors que les Western Capitals de Summerside démontrent tous les éléments nécessaires pour aspirer aux grands honneurs cette saison. À noter que ces derniers n’ont encaissé qu’un seul revers en temps réglementaire jusqu’à présent en 12 matchs de disputés.
Après avoir pris les devants tôt dans la partie, les Rapides ont vu leurs opposants inscrire trois buts sans réplique avant la fin du premier engagement. À partir de ce moment, il fut difficile pour Grand-Sault de revenir dans le match, surtout que les Western Capitals ont préconisé un style de jeu très hermétique une fois qu’ils étaient en contrôle de la situation.
Certaines erreurs ont été commises du côté des Rapides : deux buts ont été alloués à court d’un homme et deux autres sont survenus sur des descentes en surnombre. Toutefois, le pointage final ne reflète aucunement l’effort arboré par la troupe de Greg Leland.
Malgré ces résultats, il y avait des signes encourageants observés dans l’entourage de l’équipe. Nous avons d’ailleurs été témoin de la vitesse d’exécution et des habiletés de l’attaquant Marcellus Francis qui a épaté la galérie grâce à ses deux buts enregistrés sur des descentes seul avec le gardien de but adverse. Il s’agissait des deux premiers filets de Francis dans l’uniforme des Rapides.
Il y a aussi la solide performance du défenseur Raphaël Denis qui fait tourner des têtes à l’heure actuelle par son calme et son assurance en possession de la rondelle lors de chacune de ses présences sur la patinoire.
Puis pour ce qui est de la contribution des gardiens de but, on ne peut demander mieux de ce duo considéré sûrement parmi l’un des meilleurs du circuit.
Ajoutons également que Ethan Johnson a effectué un retour au jeu, procurant au premier trio offensif un regain d’énergie. Dominic LeBlanc a marqué son 14e but de la campagne, un sommet dans la LHM, et il a obtenu un 6e filet sur l’avantage numérique, le situant à égalité au premier rang en compagnie de Alexis Daniel de West Kent.
Puis finalement, mentionnons que deux joueurs chez les Rapides (LeBlanc et le gardien Adam Lecours) ont été choisis la semaine dernière pour faire partie du défi Eastern Canada Cup Challenge qui aura lieu du 13 au 15 novembre prochain du côté de Trenton, en Ontario.
Les Rapides ne seront en action qu’à une reprise seulement le week-end prochain alors qu’ils accueilleront vendredi soir les Steamers de West Kent. Il s’agira d’ailleurs de la troisième fois cette saison que ces deux formations en viendront aux prises.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Les Rapides se situent présentement en 5e position dans la division Eastlink Nord avec un dossier de 4 victoires, 5 revers et 2 défaites en temps supplémentaire pour un total de 10 points. Ils accusent un retard de 1 point sur les Tigres de Campbellton pour l’obtention du 4e rang.
*Grand-Sault n’est plus la formation la plus pénalisée de la division Eastlink Nord. En effet, cette distinction appartient maintenant au Blizzard d’Edmundston (264 min.). Les Rapides suivent à ce chapitre avec 251 minutes de pénalités.
*Voici quelques statistiques par rapport aux unités spéciales de l’équipe: les Rapides se retrouvent au 5e échelon de leur division pour le pourcentage d’efficacité en avantage numérique (25,6%) et au 2e rang pour le taux d’efficacité à court d’un homme (81,6).
Les Rapides ont marqué 11 buts cette saison en supériorité numérique et 3 buts en infériorité numérique.
*LeBlanc mène également les Rapides avec 2 buts gagnants à sa fiche. Il se retrouve actuellement au 7e rang parmi les meilleurs pointeurs du circuit avec un dossier de 14 buts et 7 mentions d’aide pour 21 points. Le deuxième meilleur marqueur du côté de Grand-Sault est Jérémy Boulanger (4b 12p pour 16 points), suivi de Ethan Johnson (3b 10p pour 13 points) et Jules Delepoulle (1b 8p pour 9 points).
TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Les Timberwolves de Miramichi demeurent l’équipe de l’heure dans le circuit, ayant remporté leurs 7 dernières parties disputées à l’horaire.
Les Steamers de West Kent connaissent eux aussi une belle séquence avec 5 gains au cours de leurs 6 dernières sorties.
*Edmundston et West Kent partagent le premier rang dans la division Eastlink Nord avec 18 points chacun.
Dans la division Eastlink Sud, Summerside mène avec 18 points, suivent dans l’ordre Truro et Yarmouth qui totalisent chacun 14 points au classement.
*Felix Bedard du Blizzard mène la colonne des meilleurs pointeurs de la LHM avec un dossier de 12b et 14p pour 26 points. Trois joueurs suivent dans l’ordre avec 22 points : Ludovic Dufort (Miramichi), Carter McCluskey (Truro) et Alex Nadeau (Truro).
*Olivier Dallaire des Steamers de West Kent mène tous les gardiens de but pour la meilleure moyenne de buts alloués avec 1,62. Il est suivi à ce chapitre par Nicholas Sheehan du Blizzard (2,20) et Adam Lecours des Rapides (2,45).
PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE POUR LES RAPIDES :
*Vendredi 27 octobre: West Kent vs Rapides (19h00)