COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 23 octobre

Les Rapides sont passés bien près vendredi soir dernier de récolter une 4e victoire à leur palmarès cette saison, s’inclinant en tirs de barrage devant les Mariners de Yarmouth.

Comme de raison, un dossier de .500 aurait été l’objectif visé par le personnel d’entraîneurs. Malgré le fait que l’équipe n’a amassé qu’un seul point au classement au cours du dernier week-end, elle ne se retrouve qu’à 4 points seulement d’une troisième position dans la division EastLink Nord et 1 point de priorité sur les Red Wings de Fredericton pour l’obtention du 5e rang. Ce qui indique qu’avec la parité qui existe cette saison entre les formations de la section Nord, une place en séries éliminatoires est encore très atteignable.

Avec 40 parties à jouer encore, nous demeurons confiants de terminer parmi les quatre premières équipes de la division », mentionne l’entraîneur-chef Greg Leland.

« Mis à part Edmundston, la parité est présente auprès des autres formations de la division ».

Leland est aussi très optimiste que son équipe parviendra à s’améliorer davantage.

« Nous croyons que notre fiche n’indique pas à quel point que l’on joue présentement. L’amélioration se fait lentement, mais sûrement ».

Les Rapides n’ont pas été du tout déclassés lors de ces deux matchs du week-end, même si l’équipe tirait de l’arrière par deux buts lors du premier vingt vendredi soir face aux Mariners. Matthew Ferdinand, avec son premier filet de la campagne, a inscrit le but égalisateur tard en troisième période. Patrick Baxter a lui aussi enfilé son premier but dans l’uniforme des Rapides vendredi soir.

Puis dimanche après-midi contre les Steamers de West-Kent, les Rapides avaient pris les devants 2-1 lors de la période initiale, mais leurs opposants ont marqué trois buts sans réplique, dont deux en deuxième période, en route vers un gain de 5-3 aux dépens des Rapides. Jacob Pelletier, Patrick Baxter et Jérémy D’Astous ont enregistré les buts de Grand-Sault qui compile présentement un dossier de 3 victoires, 8 revers et 1 défaite en tirs de barrage pour un total de 7 points.

Les Rapides devaient composer avec l’absence du défenseur Raphaël Denis et l’attaquant Ty Hunter, tous les deux blessés. Cependant, l’effort collectif était bien présent, ainsi que le niveau d’intensité.

Il y a des moments où il a été difficile de diriger des tirs en direction du filet adverse, comme ce fut le cas dimanche alors que les Rapides ont dû attendre à la 9e minute de jeu du second engagement avant d’enregistrer un tir au but. Grand-Sault a dirigé 27 lancers au filet lors de cette rencontre et 31 vendredi soir face à Yarmouth.

Le manque d’opportunisme a également été un facteur déterminant lors de ces deux revers alors que les Rapides n’ont inscrit que 1 seul but en 9 tentatives avec l’avantage d’un homme.

Quelques revirements dans sa propre zone aaussi couté cher à l’équipe, mais les gardiens Adam Lecours et Loic Nadeau ont chacun permis aux Rapides de demeurer dans le match.

Il y a eu des points positifs toutefois, notamment sur le plan défensif. Ethan Kane a brillé, bloquant pas moins de trois tirs en succession de la part des Steamers dimanche après-midi.

Le fait aussi que d’autres joueurs ont réussi à marquer leur premier but de la campagne est encourageant, surtout pour une offensive qui se situe au 11e rang du circuit pour les buts marqués avec 35.

Les Rapides seront de retour pour deux autres parties à domicile le week-end prochain en affrontant Miramichi vendredi soir et le Blizzard d’Edmundston dimanche après-midi.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

*La fiche des Rapides à domicile est de 2 victoires, 4 revers en temps réglementaire et 1 défaite en tirs de barrage pour un total de 5 points.

À l’étranger, leur dossier est de 1 victoire et 4 revers en cinq parties.

*Les Rapides se retrouvent maintenant au 3e rang parmi les équipes les plus pénalisées du circuit avec 304 min. Summerside (344 min.) et Miramichi (314 min.) occupent les deux premières positions à ce chapitre.

*Grand-Sault se situe au 5e échelon de la ligue pour le pourcentage d’efficacité à court d’un homme (80,9%). Ce sont les Bearcats de Truro qui mènent avec un pourcentage de 91,7%.

*Jérémy D’Astous mène l’équipe chez les meilleurs marqueurs avec un dossier de 3 buts et 12 mentions d’aide pour 15 points. Jonah Leard est deuxième à ce chapitre avec une fiche de 8 buts et 5 passes pour 13 points. Caleb MacDonald (5b 3p) est au 3e rang avec 8 points.

Leard a marqué 5 buts cette saison en avantage numérique, le situant ainsi au deuxième rang de la LHM derrière le meneur, Dominik Godin de Summerside qui en a marqué 6.

*Le gardien de but Adam Lecours se retrouve présentement au 9e rang du circuit pour le pourcentage d’arrêts avec 0,898. Lecours est celui qui a remporté les 3 victoires des Rapides devant le filet jusqu’à présent cette saison

TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Le Blizzard d’Edmundston est toujours premier dans la division EastLink Nord avec 26 points, soit 11pts de mieux que West-Kent qui totalise 15 points. Miramichi et Campbellton suivent à égalité avec 11 points chacun alors que Grand-Sault (7pts) et Fredericton (6pts) se retrouvent respectivement au 5e et 6e rang de la division.

Les Western Capitals de Summerside ont une avance de 6 points sur les Ramblers d’Amherst en tête de la division EastLink Sud. Suivent dans l’ordre: Pictou County, Valley, Yarmouth et Truro.

*Deux joueurs sont à égalité au premier rang des meilleurs pointeurs du circuit avec 23 points. Il s’agit de Brett Arsenault deSummerside avec un dossier de 12b 11p etPhilippe Collette d’Edmundston avec 8b 15p.

Deux joueurs suivent avec 20 points chacun: Mathis Perron de Amherst (9b 11p) et Damon Englehutt de West Kent (8b 12p).

*Simon Boucher du Blizzard est le meneur pour la meilleure moyenne de buts alloués chez les gardiens de but avec 2,00.

Malgré qu’il se retrouve à l’écart du jeu en raison d’une blessure, Jack Howatt du Blizzard vient au deuxième rang avec une moyenne de 2,20.

Rhyah Stewart des Steamers de West-Kent est celle qui occupe le troisième rang avec une moyenne de buts alloués de 2,50.

PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:

*Vendredi 25 octobre: Miramichi vs Rapides(19h00)
*Dimanche 27 octobre: Edmundston vs Rapides (15h00)