COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 23 février

Les Rapides étaient en action à trois reprises lors de la dernière semaine, affichant un dossier de 1 victoire et 2 revers. Malgré une performance sous la barre de .500, il y avait tout de même des points très positifs qui sont ressortis de ces trois rencontres.

Pour débuter, mentionnons que le duel qui a été disputé mercredi soir dernier face aux puissants Western Capitals de Summerside était en quelque sorte un message important que les Rapides ont laissé auprès de toutes les autres formations du circuit. Non seulement sont-ils parvenus à arracher la victoire de brillante façon devant la deuxième meilleure équipe au pays à ce moment, mais les Rapides ont également démontré qu’ils étaient capables de batailler ferme face aux puissances de leur ligue tout en étant calmes et surtout très disciplinés. D’ailleurs, la troupe de Nick Tremere n’a été punie que pour 2 minutes au cours de cette rencontre et même si elle n’a pas été en mesure de maintenir son avance en troisième période, l’équipe a déployé beaucoup d’effort et a trouvé l’énergie nécessaire pour venir à bouts de leurs opposants, inscrivant le but de la victoire tôt en surtemps.

À les regarder évoluer ce soir-là face à une formation de premier plan, il était évident que le niveau de confiance était à son meilleur et que tout ce dont l’on essayait sur la patinoire était accompli avec beaucoup d’assurance. Leurs adversaires ont joué sur les talons pendant la majeure partie de la rencontre, étant incapables d’ouvrir la machine en attaque comme on a souvent eu l’habitude de les voir. Le gardien de but Gio DiMattia a bloqué 32 rondelles, ce qui lui a valu la première étoile du match. Nico Laforge a pour sa part inscrit son premier but dans l’uniforme des Rapides, soit le filet victorieux en prolongation.

Vendredi soir lors d’une rencontre robuste et très intense, les Rapides se sont inclinés face aux Wildcats de Valley, une formation qui a démontré la raison pourquoi elle occupait le 3e rang de sa division. Grand-Sault tirait de l’arrière par seulement 2-1 après deux périodes de jeu, mais les visiteurs y sont allés de trois buts sans réplique en troisième pour se mériter la victoire. En d’autres mots, le pointage final n’indique aucunement l’allure du match, surtout que les Rapides avaient disputé un match intense sur plusieurs facettes du jeu.

La partie a été très rude, ponctuée de 146 minutes de pénalités au total, dont 110 minutes en troisième période seulement.

Morgan Kini a effectué un premier départ devant la cage des Rapides et il a très bien fait malgré le revers. Les protégés de Nick Tremere ont obtenu de bonnes opportunités de s’inscrire davantage au tableau, mais le gardien Justin Bourque a été excellent, se méritant la première étoile de la partie.

Puis lors d’un rare affrontement présenté un lundi après-midi, les Rapides ont dû s’avouer vaincus devant les Tigres de Campbellton, détenteurs de la 4e position au classement de la division Eastlink Nord avec 9 points de priorité présentement sur Grand-Sault. Après une certaine période d’inactivité de la part des Tigres en raison de la Covid-19, ces derniers n’ont démontré aucun signe de ralentissement. En effet, ils ont offert toute une performance, dominant les Rapides au chapitre des tirs au but (43-24) en plus d’obtenir une solide prestation devant le filet de Olivier Leclair qui effectuait un deuxième départ seulement avec Campbellton. Jérémie Hébert a inscrit le but de la victoire, son premier dans l’uniforme des Tigres. Soulignons également que Zac Arsenault (1b) et Kyle Foreman disputaient chacun un premier match face à leur ancienne formation depuis la période des échanges le mois dernier.

Gio DiMattia a été sans contredit le joueur par excellence du côté des Rapides, bloquant 39 rondelles et frustrant ses opposants à l’aide d’arrêts spectaculaires par moments.

Les Rapides menaient 2-1 à un certain point, mais les Tigres ont été l’équipe la plus opportuniste, marquant à deux reprises sur le jeu de puissance. Les Rapides ont pour leur part enregistré 1 but sur 5 tentatives en supériorité numérique.

La formation de Grand-Sault disputera son prochain match sur la route, soit vendredi soir à Campbellton face aux Tigres à compter de 19h00. À noter que la rencontre que les Rapides devait jouer samedi soir à Miramichi contre les Timberwolves a été reportée en raison de cas de Covid dépistés chez des joueurs des Timberwolves.

Patrick Thibault

 STATISTIQUES:

*La fiche des Rapides est maintenant de 11 victoires, 18 revers et 1 défaite en surtemps pour un total de 23 points. Ils accusent un retard de 9 points sur le 4e rang au classement de la division Eastlink Nord, soit la dernière position disponible pour prendre part aux séries éliminatoires.

Les Rapides constituent l’une des trois équipes de la LHM à avoir disputé 30 parties jusqu’à présent cette saison. Les deux autres sont les Mariners de Yarmouth et les Ramblers d’Amherst qui en ont joué chacun 30 également.

*Grand-Sault a marqué 89 buts cette saison (7e dans la LHM) et a alloué 129 buts (2e total le plus élevé du circuit).

*Les Rapides ont un pourcentage d’efficacité de 17,7% sur le jeu de puissance (10e) et un pourcentage d’efficacité de 81,3% à court d’un homme (5e meilleur rendement).

*Dominic Leblanc mène la colonne des meilleurs compteurs chez les Rapides avec 18 buts et 23 mentions d’aide pour 41 points, ce qui le situe au 6e rang dans le circuit.

Yannic Bastarache vient au deuxième rang à ce chapitre avec un dossier de 12 buts et 18 mentions d’assistance pour 30 points.

*Max Chisholm et Joachim Matulu sont à égalité pour le plus de buts enregistrés en avantage numérique chez les Rapides avec 3.

Trois joueurs partagent la tête pour les buts marqués en désavantage numérique avec 1b chacun: Drew Johnston, Adam Fowlow and Dominic Leblanc.

Leblanc mène aussi l’équipe pour les buts gagnants avec 4.

*Gio DiMattia détient une moyenne de buts alloués de 3,77 et un pourcentage d’arrêts de 0,896. Il se situe parmi les 15 meilleurs de la ligue dans ces deux catégories.