*an english version to follow …
UN COMPTE-RENDU SUR LES RAPIDES
Alors que les équipes de la division Eastlink Sud ont été en mesure de reprendre leurs activités tout récemment, celles de la division Nord, comprenant uniquement les formations provenant du Nouveau-Brunswick, doivent attendre encore leur tour. Ceci est dû au fait que toutes les régions de la province se retrouvent soit dans la phase de rétablissement Rouge ou encore Orange, faisant en sorte que la tenue de matchs n’est pas encore permise pour le moment.
Pour les Rapides, la situation est très difficile puisque les joueurs attendent impatiemment un retour sur la patinoire. Après tout, aucun entraînement sur glace n’est encore autorisé, tant et aussi longtemps que la région puisse revenir au moins à la phase Orange.
Selon l’entraîneur-chef Brad Mackenzie, la situation actuelle représente des défis, mais tout de même, on prépare l’équipe sérieusement pour un éventuel retour à la compétition.
« Notre objectif dès le début était de s’améliorer chaque jour. Évidemment, le fait de ne pas être capable de tenir des entraînements est un défi, mais notre vision demeure la même », mentionne Mackenzie.
« En tant qu’équipe, nous avons établi une routine qui consiste à tenir une réunion avec les joueurs chaque matin, suivi d’un entraînement sur Zoom. En après-midi, nous avons plusieurs invités s’adressant aux joueurs et nous formons pour l’occasion des groupes de façon plus individualisée. Nos joueurs ont accompli un travail remarquable à contrôler les éléments dont ils en sont capables, tout en gardant le focus sur leur développement afin que nous soyons prêts à retourner au jeu une fois que nous recevrons le feu vert. »
Par ailleurs, Hockey Canada a publié un communiqué vendredi en journée pour annoncer l’annulation de tous les championnats nationaux prévus au printemps 2021, dont celui de la Coupe du centenaire. En ce qui a trait aux activités de la Ligue junior A des maritimes, le tout se poursuit avec plusieurs modifications apportées à l’horaire. Une décision devrait se faire bientôt concernant le sort des équipes du Nord, dont celui des Rapides.
Patrick Thibault
PROFIL DE JOUEURS – SHON-OLIVIER ROY
Si l’on cherche un autre synonyme pour le terme persévérance, le nom de Shon-Olivier Roy y serait sûrement rattaché. Le jeune homme de 20 ans, natif de Varennes (Québec), a malheureusement vu sa saison ralentie par les blessures alors qu’il n’a disputé que 3 parties jusqu’à présent cette saison. En effet, Roy s’est retrouvé à l’écart du jeu à la suite du tout premier match local présenté au calendrier régulier et alors que tout semblait rétabli dans son cas, voilà que la saison des Rapides s’est soudainement retrouvée en mode pause en raison des consignes du plan de rétablissement de la Covid-19.
Malgré tout, Roy demeure positif et voit la situation comme une occasion de plus pour développer son caractère et sa discipline.
« Dans ce sport, il y a beaucoup de haut et de bas et des choses qu’on ne peut pas contrôler », mentionne-t-il. « C’est donc important de ne jamais se décourager et de continuer à travailler fort pour pouvoir obtenir du succès. Surtout avec les circonstances entourant le Covid, c’est important de garder espoir et de pouvoir se concentrer sur soi-même. »
Roy précise également que le hockey lui a apporté beaucoup dans sa vie en tant qu’individu. « La discipline et le caractère sont deux éléments importants au hockey et dans la vie de tous les jours. C’est ce qui nous permet d’ailleurs de franchir une étape supérieure. »
Cette attitude positive que possède le joueur d’attaque des Rapides reflète grandement sur la façon qu’il est perçu auprès de ses entraîneurs et coéquipiers.
« J’ai tellement de respect pour Shon et pour tout ce qu’il a dû passer à travers cette saison », indique l’entraîneur-chef des Rapides, Brad Mackenzie. « Shon est l’un de nos joueurs qui a dû se présenter plus tôt que les autres avant le début du camp d’entraînement afin de répondre aux exigences reliées au confinement. Puis lors du premier match local disputé en saison régulière, il encaisse une blessure sérieuse qui l’a tenu à l’écart du jeu pour les trois prochains mois. »
En raison des restrictions imposées par la pandémie de la Covid-19, Roy est demeuré dans la région pendant la période des fêtes. Il a effectué un retour au jeu qui n’a toutefois été que de courte durée.
« Ce n’est sûrement pas la façon dont Shon envisageait compléter sa dernière saison d’éligibilité au niveau junior, mais il a refusé d’abandonner et de se donner des excuses », ajoute Mackenzie.
« Il a démontré une patience exemplaire et beaucoup de caractère afin de demeurer fidèle à son plan de réhabilitation. Nous avons hâte de retourner au jeu et l’une des raisons est justement pour permettre à Shon de pouvoir bénéficier de tout le travail qu’il a investi dans le but de terminer sa dernière saison de façon positive. »
Roy a débuté sa carrière dans sa ville natale de Varennes alors qu’il n’avait que 4 ans. Lorsqu’il a atteint les catégories bantams et midgets, Roy a joint le Noir et Or de Demontagne, un programme sports-études de très bonne renommée. C’est à partir de ce moment que son parcours lui a permis de progresser davantage.
« En secondaire 5, j’ai eu l’opportunité de jouer pour le Collège Stanstead. Suivant ma graduation, j’ai decidé de revenir près de chez moi pour jouer pour le Collège Français de Longueuil au niveau junior AAA, tout en poursuivant mes études à l’Université de Concordia. J’ai ensuite eu l’occasion de jouer à Dauphin (Manitoba) avant l’échange qui m’a permis de m’amener ici à Grand-Sault. »
Lors de son arrivée à Grand-Sault la saison dernière, Roy s’est imposé sur le plan offensif grâce à un dossier de 6 buts et 13 mentions d’aide pour 19 points en 45 parties. Selon lui, les Rapides possèdent les atouts nécessaires pour faire un bon bout de chemin cette saison.
« Je crois que cette saison, nous possédons une équipe qui peut certainement se rendre loin. Depuis le début, nous avons formé une bonne chimie, tant auprès des nouveaux joueurs qu’avec les vétérans. Nous avons aussi beaucoup de profondeur en tant qu’équipe, ce qui explique nos succès cette saison. »
Possédant un excellent tir, Roy est un joueur qui aime également utiliser sa vitesse et sa vision du jeu. Il rêve de poursuivre sa carrière en Europe au niveau universitaire, mais il envisage toutefois mettre l’accent sur ses études avant de penser évoluer à une étape supérieure.
Comme c’est le cas avec tous ses coéquipiers à l’heure actuelle, Roy garde la tête haute et profite de cette pause forcée pour améliorer son jeu stratégique ainsi que sa condition physique autant que possible.
« C’est certain que c’est frustrant de ne pas pouvoir jouer, mais c’est quelque chose que l’on ne peut pas contrôler », mentionne-t-il. « On ne doit prendre rien à la légère. Cela étant dit, nous essayons en équipe de garder la tête haute et demeurer positifs durant cette pandémie. Nous tirons avantage de ce temps devant nous pour améliorer nos stratégies, notre condition physique, et surtout pour garder notre tête dans le hockey le plus possible. »
Roy se sent comme chez lui à Grand-Sault, surtout qu’il a su s’y adapter très rapidement.
« L’une des choses qui m’a le plus frappé lorsque je suis arrivé ici, c’est l’implication de tout le monde envers la communauté, que ce soit auprès des partisans ou des joueurs. C’est quelque chose que je prends à coeur et qui me fait vraiment plaisir. Dès que j’ai mis les pieds ici, j’ai tout de suite su que j’allais adorer mon expérience. Je ne savais rien à propos de Grand-Sault, mais j’ai tout de suite su m’adapter à la communauté, surtout que celle-ci est particulièrement francophone. C’est vraiment cool! »
Tel que mentionné par l’entraîneur Brad Mackenzie, il est à souhaiter que la saison reprenne le plus rapidement possible afin de permettre à Shon de bien terminer la saison. Ce n’est jamais facile de faire face à des blessures ou toute adversité incontrôlable qui empêchent un joueur de faire valoir ses talents. Comme il l’a démontré la saison dernière, Shon-Olivier Roy est sans contredit une partie intégrante de l’équipe et il mérite lui aussi d’avoir l’occasion de contribuer aux succès d’une formation gagnante comme celle des Rapides cette saison.
Patrick Thibault
SHON-OLIVIER ROY
Lieu de résidence : Varennes, Québec
Date de naissance : 3 janvier 2000
Position : ailier gauche, lance de la gauche
Taille et poids : 5 pieds 8 pouces; 175 livres
Meilleur moment de sa carrière : remporté le tournoi Midget Challenge des Espoirs à Gatineau (Qué.)
Joueur préféré: Elias Peterson
Équipe favorite : Canadiens de Montréal
Joueur dont il désire se modeler davantage : Taylor Hall
Film préféré: Happy Gilmore
Sport favori autre que le hockey : Golf
Citation favorite: “Carpe Diem“… «Cueille le jour, et sois un minimum préoccupée »
AN UPDATE ON THE RAPIDS
As the Eastlink South division teams have been privileged enough to resume their activities recently, those from the Eastlink North still have to wait their turn. This is due to the fact that the teams from the North are all from New Brunswick, meaning that none of these zones are yet allowed to play when they are still in the Red or Orange recovery levels.
For the Rapids, the situation is difficult as players await patiently a return to action. After all, on-ice practices are still not permitted until the region finds itself at the Orange level.
Head coach Brad Mackenzie admits that the situation represents many challenges, but the coaching staff is still preparing the team for an eventual return to the ice.
“Our goal from day one has been to get better every day. Obviously, we are not able to hold on-ice practices for now, which presents challenges, but it doesn’t change our objective”, mentions Mackenzie.
“As a group, we have been keeping a routine that includes a team meeting every morning followed by a workout session using Zoom. In the afternoon we have a different guest speaker each day and we are also having lots of individual and small group meetings. Our players have done an excellent job controlling what they can control and staying focused on developing during this pause so they can be ready to go when we get the green light.”
In the meantime, Hockey Canada announced through a press release on Friday that all spring national championships have been cancelled for 2021, including the Centennial Cup. As for the Maritime Junior Hockey League, many modifications have been brought to the schedule. A decision should be made shortly involving the fate of the teams from the Northern division, including the Rapids.
Patrick Thibault
PLAYER PROFILE – SHON-OLIVIER ROY
If we have to define the word perseverance, Shon-Olivier Roy’s name should without a doubt be attached to it. The young hockey player from Varennes (Quebec) saw his season shortened by injuries, playing in only 3 games thus far this season. Roy was sidelined during the Rapids’ first home game and when everything was falling into place for him, it was the Covid-19 restrictions that came into play, forcing Roy and his team to put a pause to their season.
Despite all that, Roy has remained positive and sees the current situation as an opportunity to test his character and discipline, two important key elements for a motivated and intense hockey player such as himself.
“In this sport, their lots of ups and downs and things we cannot control”, he mentions. “Because of that, it is important not get too much disheartened and simply continue to work hard to obtain success. Especially with all the circumstances surrounding Covid, it’s important to keep hope and stay focused in the moment.”
Roy adds that hockey has brought a lot to his life as an individual. “Discipline and character are two key factors that a hockey player must face on the ice and that we encounter in everyday life. Those two elements are what enables us to reach the next level.”
That positive attitude has garnered great respect from his teammates and coaches alike.
“I have so much respect for Shon and what he has gone through this season », says Rapids’ head coach Brad Mackenzie. “Shon is one of our players who had to come into training camp very early this season to self-isolate before the start of the regular campaign. And then he suffered a serious injury in our home opener which put him out for the next three months.”
Because of restrictions imposed by the Covid-19 pandemic, Roy had to stay in the region during the holidays so he could resume his season on time. However, that return was cut short once again.
“It certainly has not been the way that Shon would have envisioned his 20-year-old season going », adds Mackenzie. “But he has refused to give up or give into the potential excuses. He has shown amazing patience and character to stick with his rehab program and has continued to be a big part of our team culture. We are all looking forward to getting back to game action for a number of obvious reasons and one of those reasons is for Shon to be able to reap the benefits from the hard work he has put in the last few months and finish out his 20-year-old season in a positive way.”
Roy started his playing career in his native city of Varennes (Quebec) when he was only 4 years old. Once he reached the Bantam and Midget levels, he joined the well reputed Demontagne Noir et Or sports program. That was the starting point towards his skills’ progression.
“In 11th grade, I had the opportunity to play for Stanstead College. After my graduation, I decided to stay closer to home to play for Collège Français de Longueil in junior AAA while pursuing my studies at Concordia University. I then joined the Manitoba junior league, playing for Dauphin, before a trade brought me last season to Grand Falls.”
When he first arrived with the Rapids, Roy had an immediate impact on the team as he scored 6 goals and added 13 assists for 19 points in 45 games. He believes the Rapids have all the necessary elements to make a deep playoff run.
“I think we have what it takes to go a long way this season. From the beginning, our team chemistry with our group of veterans and our young players is more than excellent. We also have lots of depth, which explains our team’s success this season.”
Blessed with a great shot, Roy also likes to use his speed and his game vision to his advantage. He dreams of playing university hockey in Europe, but he prefers putting his studies in priority before thinking of aiming for the next level.
Just as it is the case with his teammates, Roy keeps his head high and takes advantage of the fact that the team is on pause to further develop his strategic play and his physical conditioning.
“It is definitely frustrating not to be able to play, but it’s something we cannot control”, mentions Roy. “We can’t however take anything for granted. That’s why we try to stay positive and keep prepared during this pandemic. We take advantage of the time we have to be better strategically, to keep a good physical condition, and to keep our heads into the game of hockey as much as possible.”
Having adapted very quickly to his surroundings, Roy feels at home in Grand Falls.
“If there’s one thing that impressed me the most when I arrived here, it’s how much everybody gets involved in the community, and that includes the fans as well as the players. It’s also something that I take to heart and that I enjoy so much. As soon as I came here, I already knew that I would enjoy my experience. I knew nothing about Grand Falls, but I was able to adapt to the community since there is a strong francophone presence. It’s very cool!”
As mentioned by coach Brad Mackenzie, it would be great to see the season start as soon as possible so that Shon can have the opportunity to finish the season on a positive note. It’s never easy to deal with injuries and to face uncontrolable adversity that hinders a player’s ability to showcase his skills. Like he demonstrated last season, Shon-Olivier Roy is an integral part to the Rapids’ organization, and he deserves the opportunity to contribute to the team’s success this season.
Patrick Thibault
SHON-OLIVIER ROY
Hometown : Varennes, Quebec
Date of birth : January 3, 2000
Position : left wing, shoots left
Height and weight: 5’ 8 175lbs
Best on-ice hockey moment: winning the Gatineau Midget Challenge championship
Favorite hockey player: Elias Peterson
Favorite team : Montreal Canadiens
Player most likely to model his style after : Taylor Hall
Favorite movie: Happy Gilmore
Favorite sport outside of hockey : Golf
Favorite quote: “Carpe Diem“… “seize the day, trusting as little as possible in the next one.”