COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 12 janvier

*an english version to follow…

COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 12 janvier

Comme c’est le cas avec plusieurs équipes à travers la ligue par les temps qui courent, les Rapides ne peuvent disputer aucune partie depuis l’annonce que la province du Nouveau-Brunswick se retrouve en phase orange du plan de rétablissement de la Covid-19. Cependant, les entraînements sont encore permis alors que les joueurs et entraîneurs attendent avec impatience le retour au jeu afin de poursuivre ce que l’on peut qualifier à date comme étant une saison exceptionnelle pour les Rapides.

Malgré ces succès, l’entraîneur-chef Brad Mackenzie croit que sa formation peut encore s’améliorer davantage d’ici les prochains mois.

« À ce point précis de la saison, je suis satisfait où notre équipe se situe. Je crois tout de même que nous sommes capables d’atteindre une étape supplémentaire dans notre développement en tant qu’équipe et devenir meilleure de jour en jour », mentionne Mackenzie.

« L’un des aspects les plus importants que nous avons améliorés depuis le camp d’entraînement, c’est la façon dont nous avons été en mesure de mieux gérer nos émotions. Plus tôt en saison, nous avions justement de la difficulté à ce niveau. Je crois que notre progression sur la façon de contrôler seulement les choses que l’on est capable et de ne pas vouloir trop s’emporter face à certaines situations négatives constitue un pas dans la bonne direction. Nous avons passé beaucoup de temps à parler de tout cela. Que l’on marque ou non le premier but du match ou si on accorde un filet tard en troisième période, l’important est d’apprendre à faire face à ces défis et se concentrer à prendre contrôle de la situation ».

Les Rapides ont connu une transformation majeure en ce qui a trait à leur style de jeu préconisé cette saison. Il y a trois ans, lorsque l’équipe s’est établie à Grand-Sault, marquer des buts nécessitait un effort parfois difficile, mais ce n’est sûrement plus le cas maintenant. D’ailleurs, l’équipe mène le circuit pour les buts enregistrés avec 68 et se retrouve toujours au premier rang pour les buts inscrits en avantage numérique (22) ainsi que pour le pourcentage d’efficacité avec l’avantage d’un homme, soit 32,8%. De plus, nous retrouvons quatre joueurs parmi les 12 meilleurs pointeurs du circuit, dont le meneur à l’heure actuelle, Tyler Boivin.

Cependant, il est important de préciser que beaucoup d’effort à été investi à améliorer la performance de l’équipe sur le plan défensif, ce qui explique surtout pourquoi les Rapides ont réussi à amasser au moins 1 point au classement lors de leurs 9 dernières parties disputées à l’horaire.

« L’une de nos forces cette saison est la manière dont nous sommes capables de contrôler le jeu en zone offensive », ajoute Mackenzie. « Nous avons créé la majorité de notre attaque en appliquant beaucoup de pression sur nos adversaires dans le but de reprendre possession de la rondelle, et ce, afin de relancer l’offensive. Notre jeu de puissance demeure efficace, même si nous avons perdu quelque peu notre touche à ce niveau depuis quelques matchs. Il s’agit donc d’un aspect de notre jeu que nous allons perfectionner davantage.

Au niveau tactique, nous avons appris graduellement à minimiser les risques. Le fait que notre attaque était à la hauteur a contribué à plusieurs surnombres du côté de l’adversaire, mais nous avons appris à mieux protéger la rondelle. Au niveau défensif, notre focus repose sur le fait d’appliquer beaucoup de pression et d’offrir une couverture étanche lorsque nous ne sommes pas en possession de la rondelle ».

Les Rapides devaient disputer une partie mercredi soir à domicile face aux Tigres de Campbellton, mais celle-ci a été reportée à une date ultérieure. Plus de détails seront disponibles dans les prochains jours afin de déterminer quand l’équipe pourra finalement renouer avec l’action.

 

PROFIL DE JOUEURS : ZAC ARSENAULT

Avec son rendement solide à la ligne bleue depuis son arrivée avec les Rapides, Zac Arsenault est considéré comme un élément clé envers les succès des Rapides cette saison. Sa performance cohésive match après match et son agressivité auprès du porteur de la rondelle correspond bien au style de jeu renouvelé et préconisé par les Rapides cette saison. Arsenault est très efficace également à appuyer l’attaque puisqu’il possède un tir puissant et effectue rarement une mauvaise passe lors de ses sorties de zone.

En 14 matchs de disputés avec Grand-Sault cette saison, le natif de Montague (IPE) possède 7 points à son crédit avec 1 but inscrit en supériorité numérique en plus d’avoir amassé 6 mentions d’aide. La saison dernière avec les Rapides, il a totalisé 17 points à sa fiche (5b 12p) tout en marquant trois fois en avantage numérique.

Même si ses prouesses en offensive demeurent un atout important auprès du rendement de son équipe, Arsenault se considère plutôt comme étant un joueur agressif qui se concentre avant tout sur le jeu défensif.

« Mes forces en tant que joueur se situent surtout sur mon implication sur le plan physique et à effectuer une bonne première passe. Mes buts personnels sont de devenir meilleur en m’entraînant régulièrement au gym et sur la patinoire », mentionne le défenseur de 19 ans qui possède l’ambition d’évoluer éventuellement au niveau universitaire.

Brad Mackenzie, l’entraîneur-chef des Rapides, considère Arsenault comme un défenseur évoluant dans les deux sens de la patinoire.

« Il est très difficile à jouer contre en raison de sa forte présence physique. Il démontre également de bonnes habiletés en offensive alors qu’il peut appuyer l’attaque dans les bons moments et contribuer au jeu de puissance », mentionne Mackenzie.

« Je crois que Zac a franchi beaucoup d’étapes dans son développement depuis la saison dernière, surtout dans sa façon de garder le match sous contrôle, tout en contribuant dans les deux sens de la patinoire ».

Arsenault n’était âgé que de 3 ans lorsqu’il a fait ses débuts avec le programme d’initiation de sa ville natale et la passion qu’il a rapidement obtenue pour ce sport n’est jamais disparue. Après avoir évolué une saison avec le Norseman de Montague au niveau Novice AA, il a grimpé les échelons dans la catégorie Atome à sa deuxième saison, évoluant avec la formation de Kings County dans les rangs AAA. C’est à ce moment qu’Arsenault a débuté sa carrière en tant que défenseur.

Il a également joué au niveau Pee-Wee AAA, mais à sa deuxième saison dans cette catégorie, il a pris la décision de faire un retour au niveau AA afin de prendre part à un tournoi qui le tenait particulièrement à cœur.

« J’ai choisi de descendre d’une catégorie dans le but de vivre une expérience historique vécu également par mon père et mon frère. Il s’agit d’un tournoi échange mis sur pied depuis plus de 50 ans entre Montague et Mt Hamilton ».

Après avoir remporté le championnat sur la scène provinciale au cours de la même saison, Arsenault a évolué dans la catégorie Bantam avant de se joindre au Monahan Farms Wild de Kensington au niveau Midget, et ce, pour un engagement de trois saisons.

« Mon expérience avec l’équipe Midget de Kensington a été le début d’une passion sans contredit pour moi. J’étais très heureux et motivé de travailler fort afin d’atteindre mes buts personnels ».

Le grand talent démontré par Arsenault lui a permis d’être repêché dans la LHJMQ en 2017 par les Islanders de Charlottetown où il a évolué pendant un peu plus de trois saisons avec l’équipe. Il a également joué 4 parties avec les Timberwolves de Miramichi au niveau Junior A lors de la campagne 2017-2018. La saison suivante, il est retourné avec sa formation Midget à Kensington alors qu’il a récolté 32 points (13b; 19p) en 31 parties. Il s’est joint aux Rapides en 2019-2020, contribuant immédiatement à l’équipe grâce à sa présence physique et son jeu solide en défensive.

Arsenault se dit très privilégié de porter les couleurs des Rapides et entrevoit le futur de l’équipe d’un très bon œil.

« L’équipe que nous avons ici cette saison est très talentueuse et démontre beaucoup de chimie entre les joueurs. Nous sommes très forts sur le plan offensif et nous pouvons remplir le filet. Nous possédons aussi beaucoup de caractère et l’atmosphère est celle d’une équipe gagnante », mentionne Arsenault.

Il ajoute : Je crois que notre solide performance sur le plan défensif cette saison est due à la qualité de notre brigade défensive. Tout le monde contribue au plan de match et au système. Mon rôle en tant que défenseur n’a pas tellement changé depuis le début de la saison, car je demeure physique, je travaille fort dans mon propre territoire et je me concentre avant tout sur mon rendement en défensive. Si j’ai cependant l’opportunité d’appuyer l’attaque, je vais le faire sans hésitation ».

En ce qui a trait à son séjour à Grand-Sault, Arsenault n’a que de bons mots à cet égard.

« J’adore mon expérience ici à Grand-Sault. La ville est similaire à ma ville natale à l’Île-du-Prince-Édouard, alors la transition n’a pas été trop difficile. Je suis également choyé d’avoir une famille d’accueil des plus extraordinaires alors que mes coéquipiers et moi sommes très bien traités. Les gens de Grand-Sault supportent grandement notre équipe. Il s’agit d’une véritable ville de hockey! »

Patrick Thibault

 

ZAC ARSENAULT

Lieu de résidence : Montague, IPE

Date de naissance : 21 mars, 2001

Position : défenseur, lance de la droite

Taille et poids : 5 pieds 10 pouces; 186 livres

Meilleur moment de sa carrière : remporté le tournoi Monctonian au niveau Midget

Joueur préféré: Alex Ovechkin

Équipe favorite : Capitals de Washington

Joueur dont il désire se modeler davantage : Shea Weber

Film préféré: Happy Gilmore

Émission de télévision préférée : Sportsnet

Sport favori autre que le hockey : Golf; Pêche

Citation favorite: “you miss 100% of the shots you never take”- Wayne Gretzky


RAPIDS’ WEEKLY REPORT – January 12th

As it is the case with other teams within the league lately, the Rapids are unable to play any games set on the schedule since the province of New Brunswick has gone into the Orange level. However, practices are permitted as players and coaches are eager to pursue their season which we can qualify as a great success to date.

Head coach Brad Mackenzie believes that his squad can become a better one in the coming months.

“To this point in the season, I am pleased with where our team is at. I believe we still have another level to get to and we will continue to focus on getting better every day”, mentions the Rapids’ coach.

“One of the biggest areas of growth that we have seen with the team since the start of training camp is our emotional control and ability to stay focused on the task at hand. Early on in the season, I felt like we were a bit of an emotional roller coaster where we would experience huge momentum swings. I think we have made progress in understanding that there are things that happen throughout the course of the game that are out of our control and overreacting to those things does not do us any good. We have spent a lot of time talking about how games can go in many different ways; we might score first, they might score first. We could be protecting a lead late in the game, or we might be fighting to get back into the game. The focus is that whatever situation we are faced with, we take it a shift at a time and try to take control of the game”.

The Rapids have made a huge transformation in regard to their style of play this season. When the team first established itself in Grand Falls three seasons ago, scoring goals seemed a big challenge, but that doesn’t appear to be the case anymore. The Rapids lead the league in goals scored (68) and in power play tallies with 22 goals and a 32.8% PP efficiency. Furthermore, four players are among the top 12 of the league in scoring, including the MHL leader Tyler Boivin.

However, we must not neglect the hard work that was done at the defensive end, which explains why the team has been able to pick up at least 1 point in the standings in its last 9 games on the schedule.

“I think one of our strengths this season has been in controlling the play in the offensive zone, adds Brad Mackenzie. “We have created most of our offense through puck management, offensive movement, and quick pressure on the puck to regain possession and reload the attack. Our power play was very hot early on in the season although lately, I feel like we have lost a bit of our urgency there. This is an area of focus for our team moving forward.
Tactically, one of the biggest areas of improvement that we have had since the start of the season is our ability to manage risk. Early on we had quite a bit of success offensively and we would often get caught pressing too hard or making high risk plays. By managing risk better, we have been able to cut down on the odd man rushes against and are spending more time with the puck. Defensively our focus is always on putting faster pressure on the puck and being tighter and tougher in our coverage away from the puck”.

The Rapids were scheduled to host the Campbellton Tigers on Wednesday night, but because of the Orange level, that contest has been postponed and scheduled to a later date.

 

PLAYER PROFILE : ZAC ARSENAULT 

With his solid play at the blue line since his arrival with the Rapids, Zac Arsenault is considered a key element to the Rapids’ success this season. His steady performance game after game and his ability to be physical on the puck carrier fits well with the team’s transformation this season. Arsenault can also carry the play with ease into the opposing end with his dangerous shot and great passing skills.

In 14 games played this season with Grand Falls, the Montague PEI native has 7 points to his credit, scoring 1 power play goal while picking up 6 assists. Last season with the Rapids, he totaled 17 points (5g and 12a) while tallying 3 goals with the man advantage.

Even though his offensive skills are a big help to his team, Arsenault sees more of himself as an agressive defensive player.

“My strength as a hockey player is being physical and making a good first pass. My personal goals are to get better everyday in the gym and on the ice”, mentions the 19-year-old defenseman who hopes to play university hockey someday.

Rapids’ head coach Brad Mackenzie sees Arsenault as a top two-way defenseman in the league.

“He is hard to play against as he defends with a physical presence. He has also showed his offensive side by joining the rush at appropriate times and on our power play”, mentions Mackenzie.

“I think Zac has made some big strides since last season in his ability to play the game under control and contribute at both ends of the ice”.

Arsenault was only 3-years old when he joined his hometown initiation program and his love for the game has never faded away. After playing one season with the Montague Norseman in Novice AA, he moved up to Atom in his second year, suiting up for Kings County at the AAA level where he started his career as a defenseman. Arsenault also played AAA in Pee-Wee, but in his second season, he decided to go back to the AA ranks so he could take part in a tournament with strong family connections.

“Moving into Pee-Wee I played for Kings county AAA but in my second year, I chose to take a step back and play with the Montague Norseman AA to experience a historical hockey exchange that both my dad and brother played since it was a memorable time for them. This hockey exchange is the Montague/Mt Hamilton Goodwill Games and has a long-standing record of over 50 years running”.

After winning the provincial championship that same season, Arsenault played two seasons for the PEI Eastern Express in the Major Bantam league before moving up to Midget where he joined the Kensington Monahan Farms Wild on a three-year commitment.

“This was an exciting time for me, and I was determined to work hard on my personal goals”.

Arsenault’s great skills enabled him to get drafted by the Charlottetown Islanders in 2017, playing in 9 games with the QMJHL team over three seasons. He also played in 4 games for the Miramichi Timberwolves in Junior A during the 2017-2018 campaign. The following season, he returned to his Midget team in Kensington, ending the season with 32 points (13g; 19a) in 31 games. He joined the Rapids the following year, contributing immediately both on the physical side and with his solid play on the back end.

Arsenault says he is privileged to be playing with the Rapids as he looks forward to what the future holds.

“The team we have this season is really good as everybody gels well together. We are a very good offensive team and can put the puck in the net. We also have a lot of character guys and the atmosphere around the rink is a winning one”, says Arsenault.

He adds: “I think the success behind the team’s defensive play this season is because we have a solid D core. Everyone is buying into our defensive zone structure. My role as a defenceman hasn’t changed from the start of the season, I am physical, I battle hard in my own zone and take care of the the defensive end first and if I get the opportunity to jump up in the play, I will do so”.

As for his opinion on Grand Falls, Arsenault has nothing but kind words.

“I absolutely love my experience here in Grand Falls. The town is similar to my hometown in PEI so the transition was easier. I am also fortunate enough to have an amazing billet family who treat my billet brothers and myself very well. The people of Grand Falls are so very supportive and love our team. It is very much a hockey town!“

Patrick Thibault

 

ZAC ARSENAULT

Hometown : Montague, PEI.

Date of birth : March 21, 2001

Position : defenseman, shoots right

Height and weight : 5’ 10 186lbs

Best on-ice hockey moment : winning the Monctonian tournament in Midget

Favorite hockey player: Alex Ovechkin

Favortie team : Washington Capitals

Player most likely to model his style after: Shea Weber

Favorite movie: Happy Gilmore

Favorite TV show : Sportsnet

Favorite sport outside of hockey : Golf; Fishing

Favorite quote: “you miss 100% of the shots you never take”- Wayne Gretzky