COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 2 novembre, 2020

*an English version to follow…

COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 2 novembre

S’il y a une chose que nous savons maintenant en regardant jouer de très près les Rapides, c’est qu’ils peuvent de toute évidence marquer des buts à profusion. En effet, depuis le tout premier match préparatoire disputé par l’équipe en septembre dernier, la troupe de Brad Mackenzie a enregistré un total de 46 buts en 10 parties, incluant les deux premiers matchs du calendrier régulier présentés lors du dernier week-end. Grâce à leur vitesse d’exécution, leur énergie sur la patinoire et un contrôle impeccable de la rondelle, les Rapides ont également démontré leur grande résilience à revenir de l’arrière, démontrant ainsi à quel point ils sont devenus confiants en leurs moyens.
Cependant, l’entraîneur-chef de cette formation a mentionné après le match de vendredi soir qu’il était difficile de toujours remonter la pente de la sorte, surtout lorsque l’équipe accuse un retard assez considérable en début de rencontre. Face aux Timberwolves de Miramichi, les Rapides tiraient de l’arrière 3-2 après deux périodes et 5-3 mi-chemin en troisième. Ils ont été capables d’ajouter un 4e but au tableau à la toute fin de l’engagement, mais c’était trop peu trop tard pour la formation de Grand-Sault.
Puis dimanche après-midi lors du match d’ouverture local, les Red Wings de Fredericton ont pris une avance de 3 buts tôt dans la rencontre, mais les Rapides sont revenus de l’arrière pour mener 7-5 à un certain moment en troisième période avant de voir les visiteurs égaliser le tout et forcer la prolongation.
Ce style ouvert plaît sûrement aux partisans des Rapides qui attendent depuis longtemps de voir une unité offensive s’imposer de la sorte. Après tout, le fait d’avoir inscrit 11 buts en deux parties est très impressionnant comme statistique et devrait être suffisant pour ajouter au moins 2 points au classement. La Nation Rapide ne devrait toutefois pas désespérer pour autant puisque les choses ne vont pas aussi mal que l’on a tendance à croire.
Un signe très positif que nous avons témoigné le week-end dernier est par rapport à la discipline que l’équipe a su démontrer en comparaison de celle démontrée lors des matchs préparatoires alors que les Rapides avaient été punis à maintes reprises. Lors des deux premiers duels présentés au calendrier régulier, seulement 22 minutes de pénalités au total ont été décernées à la formation de Grand-Sault, soit une statistique très encourageante de ce côté.
Nous avons aussi vu des signes d’une équipe qui presse continuellement le jeu en territoire adverse tout en étant très agressive sur le porteur de la rondelle, ce qui crée du même coup beaucoup de revirements en leur faveur. Les défenseurs contribuent également à l’attaque, surtout lors du jeu de puissance qui a produit 2 buts la fin de semaine dernière.
Malgré quelques bévues en défensive qui ont entraîné des situations de surnombre et plusieurs bonnes chances de marquer de la part de l’adversaire, les Rapides peuvent sans problème rebondir et faire oublier ces deux premiers revers. Après tout, il est beaucoup plus facile de démontrer à une équipe comment bien évoluer sur le plan défensif que leur apprendre à marquer des buts. Cette partie-là, les Rapides accomplissent la tâche à la perfection alors qu’ils peuvent dépendre sur quatre excellents trios. Une chose que l’on avait rarement vue d’ailleurs dans l’entourage de l’équipe est survenue lors du match de dimanche alors que pas moins de 12 différents joueurs ont réussi à amasser au moins 1 point à leur fiche face aux Red Wings. Cela constitue ainsi une transformation majeure par rapport aux saisons précédentes.
Avec le temps, la patience et beaucoup d’entraînement, ce groupe très talentueux apprendra sans doute à leurs dépens que marquer des buts en quantité n’apporte pas toujours la victoire, surtout si l’on oublie nos responsabilités sur le plan défensif. Ceci est encore plus important après avoir constaté à quel point les équipes provenant de l’ancienne division Eastlink Nord sont également très bien nanties en offensive. Puis éventuellement, cette formation apprendra à mieux gérer les matchs serrés, tout en prenant bien soin de maintenir son avance dans une partie.
Les Rapides se rendront du côté d’Edmundston samedi soir pour affronter le Blizzard, une formation qu’ils ont réussi à vaincre à deux reprises en matchs hors concours. Ce duel devrait être des plus excitants et surtout très intense alors que les protégés de Brad Mackenzie tenteront de l’emporter devant leurs rivaux du Nord-Ouest.
Rappelons que la partie que devait disputer les Rapides vendredi soir face aux Tigres de Campbellton a été reportée au 13 novembre prochain.

STATISTIQUES DE LA SEMAINE:
*Depuis le début des matchs hors concours, les Rapides ont disputé 7 parties qui se sont soldées par seulement 1 but d’écart. Leur fiche est peu reluisante à ce niveau alors qu’ils n’ont enregistré qu’un seul gain et subi 6 revers.
*Tyler Boivin (2 buts et 2 passes) est le meilleur marqueur de l’équipe à la suite des deux premières parties disputées au calendrier régulier. Trois autres joueurs ont également fait bouger les cordages à deux reprises, soit Alex Petrie, Antoine Roy et Nash Smith. Smith est le seul joueur qui faisait partie de l’édition 2019-2020 des Rapides.

*En 10 parties, incluant les deux qui ont été disputés le week-end dernier, les Rapides ont marqué un total de 46 buts, mais ils en ont cependant alloué 47 à leurs adversaires.
MATTHEW MacKAY DEVIENT LE NOUVEAU CAPITAINE DES RAPIDES
Les Rapides ont annoncé leur groupe de leaders en vue de la prochaine saison. Le vétéran Matthew MacKay est celui qui agira en tant que capitaine de l’équipe alors que ses coéquipiers Drew Toner, Kyle Foreman, Zac Arsenault et Tyler Boivin agiront en tant qu’assistants.
MacKay, qui entreprend sa troisième saison dans la LHM, a fait partie de la première équipe des Rapides qui a joint le circuit lors de la campagne 2018-2019. En 100 matchs et plus disputé à Grand-Sault, le défenseur âgé de 19 ans a marqué 25 buts en plus de récolter 49 mentions d’aide pour un total de 74 points en deux saisons. Considéré comme étant un joueur capable d’évoluer dans les deux sens de la patinoire, MacKay se retrouve parmi les meilleurs du circuit à sa position et donne toujours le meilleur de lui-même, peu importe les circonstances.
Natif de Sackville, en Nouvelle-Écosse, MacKay est fier de porter le ‘C’ sur son chandail cette saison.
«Le titre de capitaine des Rapides représente beaucoup pour moi. Grand-Sault est une belle organisation pour laquelle je me compte chanceux d’avoir été membre pour toute ma carrière junior, » mentionne-t-il.
« Je suis très fier de porter le ‘C’ avec un tel groupe de coéquipiers et nous sommes prêts à entreprendre la saison! »
MacKay est en effet enthousiaste de débuter la saison et il mentionne que le camp d’entraînement a permis de démontrer les forces de l’équipe et tout ce que celle-ci est capable d’accomplir cette saison.
« En tenant notre camp assez tôt, cela nous a permis d’avoir une longueur d’avance dans le but de se préparer pour la saison régulière. Avec plusieurs modifications apportées auprès de l’alignement en matchs hors-concours, cela démontre que tout le monde peut évoluer à différentes situations. C’est donc une force d’équipe de pouvoir jouer avec quatre trios et d’être une formation difficile à jouer contre. »
MacKay met aussi beaucoup d’importance envers le jeu d’équipe.
« Notre but demeure toujours celui de remporter un championnat, mais pour atteindre cet objectif, nous devons mettre l’équipe en premier lieu et jouer selon le système. »
Ceux et celles qui ont admiré le talent de MacKay lors des trois dernières campagnes n’ont jamais été déçus de son effort ainsi que son intensité constante sur la patinoire. Il peut transporter la rondelle avec aisance d’une zone à l’autre tout en demeurant très habile à défendre son territoire. En 6 parties hors-concours cette saison, MacKay a mené son équipe au chapitre des buts comptés avec 5, ex aequo avec son coéquipier Drew Toner.
« Je me considère comme étant un défenseur capable d’évoluer dans les deux sens de la patinoire, » mentionne-t-il. « J’aime me porter en attaque et créer des opportunités en offensive, mais je tiens aussi à bien jouer sans la rondelle lorsque la situation l’exige. »
Félicitations à Matthew MacKay et son groupe d’assistants pour un honneur bien mérité. Leur leadership reflètera sûrement sur les jeunes joueurs qui joignent l’équipe cette saison.

PROFIL SUR MATTHEW MacKAY:
Lieu de résidence: Sackville, NE
Date de naissance: 22 décembre, 2000
Position: Défenseur; lance de la gauche
Taille: 5’10”
Poids: 185 livres
Joueur de hockey préféré: Cale Makar
Équipe de hockey préférée: Boston Bruins
Meilleur moment vécu sur la patinoire: remporter les honneurs dans la Ligue Midget Majeur de la Nouvelle-Écosse
Le joueur dont il désire se modeler davantage: Kris Letang
Film préféré: Step brothers
Émission de télévision préféré: Suits
Sport favori autre que le hockey: Golf
Citation préféré: “Hydration beats talent when talent doesn’t hydrate”- Adam Fowlow

Patrick Thibault


RAPIDS’ WEEKLY REPORT – November 2

If there is one thing we learned about the Rapids’ new look this season, it’s that they can most certainly score some goals. In fact, since the very first exhibition game played back in late September, Brad Mackenzie’s squad has scored a total of 46 goals in 10 games, which also includes the two weekend contests which opened up the 2020-2021 season for Grand Falls.
Fast, energetic and very efficient in controlling the puck, the Rapids are also very resilient; they have come from behind more than once and showed signs of a confident team playing from behind.
However, as head coach Brad Mackenzie pointed out following the regular season opener, it becomes difficult when you constantly dig yourself a hole. On Friday night, the Rapids got behind 3-2 after two periods against the Timberwolves and 5-3 mid way into the third frame. They did add a fourth goal in the late stages of the game, but it was too little too late.
Then on Sunday afternoon on home ice against Fredericton, the Red Wings took an early 3-0 lead and even though the Rapids stormed back to take a 7-5 lead in the third period, the visitors were able to push the game into extra time.
This exciting brand of hockey can only please the fan base who has been waiting for a long time to see such an explosive offensive unit. After all, 11 goals scored in two games is a very impressive statistic and should be enough to get you at least 2 points in the standings. But don’t worry Rapids nation… it’s not all that bad.
A positive sign that we have seen this past weekend is related to the disciplinary issues which had plagued the team during the pre-season schedule. The team took too many penalties and got burned more than once, but the situation changed dramatically since Friday night as the Rapids registered only 22 total minutes in penalties in both games.
We have also seen signs of a team relentlessly pressing the opposing puck carrier and creating turnovers with their aggressive play. The defensemen can also contribute to the scoring, especially on the power play as the team scored twice in that department.
So despite some defensive lapses which led to odd man rushes and scoring opportunities from up close by the opposing team, the Rapids can still rebound from these two losses. After all, it is less difficult to train a team to play a defensive style of hockey than holding a tutorial on how to score goals. That part, the Rapids can respond and do the job effectively with four good offensive lines. Something that was rarely seen in the past is also the fact that 12 different players picked up at least 1 point in Sunday afternoon’s matchup against Fredericton. That’s a big change from the first two seasons since the team has been in Grand Falls.
With time, practice and patience, this talented group will learn that scoring as many goals as we want doesn’t always lead to victories if its defensive responsibilities are not quite to the standard. This is especially important after what we have seen thus far from the northern teams who appear also very talented on the offensive front. And again, with time and patience, they will also learn how to win those close contests which has been a difficult task for them lately as well as holding on to the lead late in the game.
The Rapids will be on the road Saturday night in Edmundston against the Blizzard, a team they beat twice during the exhibition schedule. It should be a close and intense game as the Rapids will look to get into the win column against their Northwestern rivals.
Take note that Friday night’s contest which was scheduled in Campbellton has been pushed back to November 13th.

STATS OF THE WEEK:
*Since the beginning of the exhibition season, the Rapids have played in 7 games which were decided by a 1-goal margin. Grand Falls has a record of 1 win and 6 losses in those close contests.
*Tyler Boivin (2 goals and 2 assists) is the team’s leading scorer after two regular season games. Three other players have also scored twice in two games: Alex Petrie, Antoine Roy and Nash Smith. Only Smith is a returning player from last season’s edition.

*In 10 games thus far, including the two regular season games played last weekend, the Rapids have scored a total of 46 goals but have also allowed 47 to their opponents.
MATTHEW MacKAY BECOMES THE RAPIDS’ NEW TEAM CAPTAIN
The Rapids have announced their leadership group for the upcoming season. Veteran Matthew MacKay was named the new team captain while fellow teammates Drew Toner, Kyle Foreman, Zac Arsenault and Tyler Boivin will be the assistant captains.
MacKay, who is entering his third season in the MHL, was part of the first Rapids’ team that came into the league in 2018-2019. In over 100 games played with Grand Falls, the 19-year-old defenseman has scored 25 goals while picking up 49 assists for a total of 74 points over two seasons. Considered a two-way defenseman, MacKay is among the best at his position in the entire league and always gives his best on the ice, no matter the circumstances.
A native of Sackville, Nova Scotia, MacKay is proud to be wearing the ‘C’ this season.
“It means a lot to be named captain for the Rapids. Grand Falls has a great organization for which I have been lucky enough to play for my entire junior career,” mentions MacKay.
“I am proud to be wearing the ‘C’ with the group of guys that we have this season and we are ready to get things started!”
MacKay is enthusiastic about the upcoming campaign and adds that training camp showed a lot about the team’s strengths and capabilities.
“By having an early training camp, it gave us a head start to get ready and be prepared for the regular season. With guys in and out of the lineup in pre-season, it shows that everyone can play in all situations. This is a great strength to have four good lines every game and being tough to play against.”
MacKay also puts lots of importance towards team play.
“The goal is always to win a championship and to achieve this goal, we need to be committed to putting the team first and buy into the system.”
For those who have admired MacKay’s play during the past three seasons, never were they left disappointed by his constant effort and intensity on the ice. He can carry the puck with ease into the opposing territory as well as being a top defender. In six exhibition games played this season, MacKay led the team in goals (5) along with teammate Drew Toner.
“I would consider myself a two-way defenseman that can play in all situations,” he mentions. “I like to be up in the rush and create offense, but also rely on the defensive zone when we need to shut things down.”
Congratulations to Matthew MacKay and his group of assistants for such an honor. Their leadership will most certainly reflect on the young players joining the team this season.

PROFILE ON MATTHEW MacKAY:
Hometown: Sackville, NS
Date of birth: December 22, 2000
Position: Defenseman; shoots left
Height: 5’10”
Weight: 185lbs
Favorite hockey player: Cale Makar
Favorite hockey team: Boston Bruins
Favorite on-ice hockey moment: winning the Nova Scotia Major Midget League title
Player most likely to model style after: Kris Letang
Favorite movie: Step brothers
Favorite TV show: Suits
Favorite sport outside of hockey: Golf
Favorite quote: “Hydration beats talent when talent doesn’t hydrate”- Adam Fowlow

Patrick Thibault