Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle dans le camp des Rapides présentement… la bonne nouvelle est que l’équipe joue probablement son meilleur hockey de la saison, ayant remporté 5 de ses 7 derniers matchs.
La mauvaise nouvelle : il ne reste pas beaucoup de temps pour apprécier davantage la performance de cette formation, vu que seulement 6 parties restent à jouer au calendrier régulier. Puis malgré leur séquence fructueuse par les temps qui courent, une place en séries est peu probable et possiblement trop tard dans leur cas.
Peu importe cependant ce qui adviendra au cours des prochaines semaines, les Rapides doivent terminer la saison sur une bonne note, comme ils le font à l’heure actuelle. Ils doivent s’occuper avant tout de leur propre sort et oublier ce que font les autres formations qui les devancent au classement. Il est toutefois possible d’atteindre le 5e rang de la division Eastlink Nord d’ici la fin.
Plusieurs amateurs doivent se poser la question suivante : pourquoi l’équipe n’a pas joué de cette façon en première moitié de saison? Ce questionnement est très légitime, car si ça serait le cas, peut-être que les séries seraient chose assurée pour les Rapides.
L’on doit quand même préciser que beaucoup de choses peuvent changer au cours d’une saison, surtout dans la LHM où le mouvement de joueurs peut se faire très souvent selon certaines circonstances.
L’on doit admettre que depuis la date limite des échanges, les Rapides ont monté leur jeu d’un cran, et ce, malgré le fait que quelques éléments clés ont quitté l’équipe. Même si les résultats ne l’ont pas démontré au tout début, il était possible de constater que les choses allaient tourner pour le mieux. L’attitude de l’équipe en générale, le dévouement, la chimie, l’acceptation des rôles et la discipline sont les facteurs qui ont contribué aux succès de l’équipe.
Évidemment, tout résultat doit partir d’un processus. Ce processus est nourri avant tout par la patience et la persévérance lors des entraînements. Mais il y a aussi un niveau de passion qui doit être dégagé. Les joueurs doivent être fiers de faire partie de l’équipe et confiants que tout va aller pour le mieux. Si tout ceci est en place, il est assuré qu’une certaine amélioration aura lieu.
C’est exactement ce que l’on voit présentement chez les Rapides. Il est évident que les joueurs en place démontrent que ce ne sont pas nécessairement les meilleures athlètes qui complètent une bonne équipe, mais plutôt les plus travaillants qui suivent à la lettre le plan de match et le système de jeu. Puis les entraîneurs font un excellent travail à ressortir les forces de leur équipe, peu importe le niveau de talent. Il est donc malheureux que la saison ne puisse se prolonger plus longtemps dans leur cas.
La séquence de quatre victoires consécutives des Rapides a pris fin lundi après-midi, mais il s’agit toutefois d’un dernier week-end victorieux alors que la formation a remporté deux rencontres sur trois. Puis pour prouver cette nette amélioration auprès de l’équipe, l’on a été en mesure de vaincre le Blizzard pour la première fois cette saison et venir à bout des Tigres pour une deuxième fin de semaine de suite, et ce, sur la patinoire de Campbellton.
Les Rapides se dirigeront du côté de Miramichi samedi soir pour affronter les Timberwolves. Ils seront de retour au Centre E.&P. Sénéchal dimanche après-midi alors qu’ils accueilleront les Steamers de West-Kent.
Il reste encore 4 parties locales à disputer d’ici la fin… il s’agit donc d’une belle occasion pour les amateurs d’apprécier l’effort déployé par cette équipe.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES
*La fiche des Rapides est maintenant de 14 victoires, 29 revers et 3 défaites en tirs de barrage pour un total de 31 points. Ils se retrouvent à 1 point des Tigres de Campbellton et du 5e rang de leur division, et ce, avec 6 matchs à jouer au calendrier régulier auprès de chacune de ces deux formations.
*Grand-Sault a alloué 188 buts jusqu’à présent, mais cette statistique est peu représentative de la progression qui a été effectuée à ce niveau depuis un certain temps. Les Red Wings de Fredericton (4e dans la division Nord) ont accordé seulement 3 buts de moins que les Rapides (185). Campbellton est l’équipe qui en a accordé le plus, soit 205.
*Le pourcentage d’efficacité en avantage numérique est légèrement à la hausse cette semaine (18,8%), tout comme le rendement à court d’un homme (74,3%).
*Ce qui suit sont les meneurs au niveau de plusieurs catégories de statistiques:
-points: Jérémy Boulanger (45)
-buts: Jérémy Boulanger (14)
-assists: Jérémy Boulanger (31)
-buts en avantage numérique: Jonah Leard et Jérémy Boulanger (4)
-points récoltés en av.num.: Ethan Johnson (20)
-buts en désavantage numérique: Zacharie Charest et Tristan Sanchez (1)
-buts gagnants: Zacharie Charest (3)
-meilleure moyenne de gardiens de but: Adam Lecours (3,45)
TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Le Blizzard d’Edmundston détient toujours une priorité de 3 points sur les Steamers de West-Kent au sommet de la division Eastlink Nord. Le Blizzard totalise 65 points alors que les Steamers en possèdent 62.
Suit dans l’ordre au classement dans la division Eastlink Nord: Miramichi (57pts), Fredericton (43pts), Campbellton (32pts); Rapides (31pts).
Dans la division Eastlink Sud, les Western Capitals de Summerside mènent toujours avec un total de 71 points.
Truro et Yarmouth partagent le deuxième rang avec 53pts, suivi de Amherst (51pts), Pictou County (49pts) et Valley (19 pts).
*Carter McCluskey des Red Wings de Fredericton mène le circuit chez les meilleurs marqueurs avec un dossier de 41 buts et 48 mentions d’aide pour 89 points. Il est suivi de Félix Bédard du Blizzard d’Edmundston (35b 48a 83pts).
*Nicholas Sheehan du Blizzard demeure le gardien ayant conservé la meilleure moyenne de buts alloués avec 2,37.
PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:
*Samedi 24 février : Rapides vs Miramichi (19h00)
*Dimanche 25 février : West-Kent vs Rapides (15h00)