Pour une équipe qui n’avait inscrit que 6 buts en quatre parties et qui se retrouvait toujours sans victoire, les Rapides en ont impressionné plusieurs le week-end dernier. En y allant d’une performance de 12 buts en deux matchs la fin de semaine dernière, la troupe de Greg Leland est parvenue à remporter ses deux premières victoires de la campagne, ce qui vient à un très bon moment pour la confiance et le moral de l’équipe.
Il s’agissait sans contredit d’une formation beaucoup plus confiante sur la patinoire alors que l’effort et l’intensité étaient à leur maximum. Tel que précisé auparavant, il est difficile de créer une identité immédiate auprès d’une équipe qui aligne autant de nouveaux venus cette saison. Même à la suite de ces deux premières victoires, l’on devra être patient avant de constater quelles seront les forces de l’équipe ainsi que la bonne combinaison de trios en attaque. Au fur et à mesure que la saison progressera, il y a encore une certaine étape à franchir auprès de ces joueurs qui consiste surtout à apprendre de ses erreurs et s’améliorer sur toutes les facettes du jeu.
Nous avons été témoins de performances remarquables sur le plan offensif le week-end dernier, notamment avec Jonah Leard qui a obtenu une fiche de 5 buts et 2 mentions d’aide en deux sorties, dont un tour du chapeau vendredi soir face aux Tigres de Campbellton. Ses compagnons de trio Caleb MacDonald (2b 2p) et Jérémy D’Astous (1b 4p) ont eux aussi largement contribué en attaque.
Les Rapides ont marqué 3 buts en 9 opportunités en supériorité numérique; les trois filets ont été enregistrés par Leard qui est devenu le meneur du circuit avec 4 buts inscrits en avantage numérique.
Même si les Rapides ont alloué 7 buts en deux rencontres, ils ont encore une fois obtenu un support exceptionnel de la part du gardien Adam Lecours qui a fait face à 29 tirs au but vendredi soir et 48 dimanche contre Miramichi.
Mentionnons également qu’un nouveau venu s’est ajouté à la brigade défensive la fin de semaine dernière. Il s’agit de Raphaël Denis qui a fait ses débuts vendredi face aux Tigres, démontrant sa grande utilité à la ligne bleue. Ce dernier est également très efficace pour appuyer l’offensive au besoin, surtout en avantage numérique. Denis a récolté 3 mentions d’aide à sa fiche en deux rencontres.
Les Rapides souhaitent poursuivre sur leur lancée lors du prochain week-end alors qu’ils se dirigeront du côté de la Nouvelle-Écosse pour disputer la victoire aux Wildcats de Valley vendredi soir et aux Mariners de Yarmouth le lendemain.
Grâce à une confiance renouvelée avec deux victoires en poche, les Rapides viseront à grimper au classement alors qu’ils se retrouvent présentement à égalité au 4e rang de leur division.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES
*Jonah Leard est le meilleur marqueur de l’équipe avec un dossier de 6 buts et 2 mentions d’aide pour 8 points, et ce, en six matchs de disputés.
Brayden Campbell vient au deuxième rang à ce chapitre avec une fiche de 4 buts et 1 aide pour 5 points alors que Jérémy D’Astous suit avec 1 but et 4 passes pour 5 points également.
Deux joueurs partagent des fiches identiques de 2b 2p. Il s’agit de Caleb MacDonald et Nicholas Brennan.
*Jonah Leard est le meneur du circuit pour les buts inscrits en avantage numérique avec 4.
Grand-Sault se situe au troisième rang de la division EastLink Nord avec un pourcentage d’efficacité de 16% en supériorité numérique.
*Les Rapides occupent le deuxième rang de la ligue pour les minutes de pénalités avec 171 min.
Leur pourcentage d’efficacité à court d’un homme se situe à 78,3%.
TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Le Blizzard d’Edmundston, les Western Capitals de Summerside et les Ramblersd’Amherst demeurent les seules équipes invaincues depuis le début de la saison. À noter que Edmundston et Summersidecompilent des dossiers identiques de 5 victoires et aucun revers pour 10 points alors que Amherst a remporté 4 victoires en autant de sorties.
Pour leur part, les Bearcats de Truro sont la seule formation sans victoire avec 5 revers en autant de parties jusqu’à présent.
*Mathis Perron des Ramblers d’Amherst est le meneur chez les meilleurs compteurs du circuit avec un dossier de 5b 7p for 12 points. Perron est également celui qui mène la LHM pour les buts gagnants avec 3.
*Rhyah Stewart des Steamers de West-Kent mène tous les gardiens du circuit pour la meilleure moyenne de buts alloués avec 0,50 en deux sorties devant le filet. Elle a d’ailleurs récolté un deuxième gain à sa fiche dimanche dernier, bloquant 22 tirs dans une victoire de 3-1 aux dépens des Tigres de Campbellton.
Simon Boucher du Blizzard détient la deuxième meilleure moyenne de buts alloués avec 1,50.
PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:
*Vendredi 4 octobre: Rapides vs Valley(19h00)
*Samedi 5 octobre: Rapides vs Yarmouth(19h00)