COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 2 mars

Les Rapides ont mis un terme mardi soir dernier à une séquence de 6 matchs sans victoire, grâce notamment à un bel effort collectif du début jusqu’à la fin.

Même si les chances de l’équipe de prendre part aux séries ne sont plus possibles maintenant, la troupe de Greg Leland a tout de même démontré beaucoup d’intensité, tout en obtenant une bonne contribution du premier trio offensif ainsi que de leur gardien de but.

Malgré leur classement à l’heure actuelle, nous retrouvons des éléments positifs qui sont ressortis auprès de l’équipe cette saison. Nous avons souvent tendance à juger les succès d’une formation uniquement par ses résultats, mais l’on doit aussi considérer tout le processus et tout le travail entourant l’amélioration d’une équipe. Les Rapides ont définitivement obtenu des hauts et des bas cette saison, mais il y a sur certains aspects du jeu dont l’équipe a réussi à se transformer.

L’on note entre autres les minutes de pénalités… la saison dernière, les Rapides constituaient la formation la plus punie du circuit, mais il s’agit de l’équipe la moins pénalisée cette saison.

L’on a aussi amélioré le rendement sur le plan défensif alors qu’au niveau offensif, la performance en avantage numérique a été un élément où l’équipe s’est beaucoup améliorée cette saison.

L’on ne peut pas dire non plus que l’effort était absent d’un match à l’autre. Les blessures et les départs inattendus de certains joueurs ont grandement contribué aux difficultés de l’équipe en cours de route, sans oublier que les Rapides évoluent dans une division où la parité règne plus que tout. D’ailleurs, Grand-Sault était la seule formation de la division Eastlink Nord à ne pas obtenir une fiche gagnante lors du mois de février. Cela explique la raison pourquoi les Rapides ont chuté si drastiquement au classement en l’espace de quelques semaines seulement.

Qu’est ce que l’on doit faire lors de la prochaine campagne pour améliorer l’équipe? Seuls l’administration et le personnel d’entraîneurs sont en mesure de répondre à cette question. Cependant, avant de parler de la prochaine saison, l’équipe doit se concentrer à terminer la présente campagne avec la tête bien haute. D’ailleurs, c’est ce que l’entraîneur-chef Greg Leland demande de sa troupe d’ici la fin du calendrier régulier :

“Nous voulons terminer la saison sur une note positive et jouer chaque partie à un niveau très relevé, tout en remportant le plus de matchs possible. C’est la raison pourquoi nous jouons, soit le challenge et la poursuite vers l’excellence”.

Le prochain week-end ne sera pas de tout repos pour les Rapides alors qu’ils disputeront trois matchs en trois jours. Vendredi soir, les Timberwolves de Miramichi s’amènent au Centre E.&P. Sénéchal (19h30) alors que samedi, les Rapides se dirigeront du côté de Fredericton pour affronter les Red Wings à compter de 19h00. Pius dimanche après-midi (15h00), les Rapides accueilleront les Tigres de Campbellton.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Lors de leurs dernières 10 parties, les Rapides affichent un dossier de 2 victoires, 8 revers en temps réglementaire et 1 défaite en tirs de barrage pour un total de 37 points.

Les Rapides doivent disputer encore 7 parties à l’horaire, dont 4 au Centre E.&P. Sénéchal. La saison des Rapides se terminera le 13 mars prochain alors qu’ils accueilleront les Ramblers d’Amherst.

À noter que Grand-Sault détient une fiche de 9 victoires et 13 revers à domicile cette saison et de 9-13-1 sur les patinoires adverses.

*En ce qui a trait aux statistiques individuelles, Yannic Bastarache se situe présentement au 12e rang parmi les meilleurs pointeurs du circuit avec un dossier de 25 buts et 38 mentions d’aide pour 63 points.

Ben Diamond est le deuxième meilleur marqueur chez les Rapides avec une fiche de 25 buts et 28 mentions d’assistance pour 53 points.

Dominic LeBlanc arrive au troisième rang à ce chapitre avec 24 buts et 21 mentions d’aide pour 45 points.

Soulignons que ces trois joueurs sont les seuls du côté des Rapides à avoir atteint le cap des 20 buts cette saison.

*Le Blizzard d’Edmundston demeure toujours en tête de la division Nord avec une récolte de 69 points. Quatre formations sont assurées de prendre part aux séries de fins de saison. Autres que le Blizzard, nous y retrouvons Summerside, Campbellton et Miramichi.

*Dans la division Eastlink Sud, les Mariners de Yarmouth détiennent toujours le meilleur dossier du circuit avec 36 victoires, 9 défaites et 1 revers en temps supplémentaire pour 74 points. Les Mariners, tout comme les Bearcats de Truro et les Wildcats de Valley, sont assurés de prendre part à la première ronde éliminatoire. Une autre place est encore disponible parmi les autres formations de cette division.

*Yarmouth se situe présentement au 12e rang selon le classement national hebdomadaire de la CJHL. De son côté, Edmundston a réussi à grimper d’un échelon sur cette liste pour se retrouver cette semaine en 18e position.

*Prochaines parties à l’horaire:

Vendredi 3 mars: Miramichi vs Rapides (19h30 au CEPS)

Samedi 4 mars: Rapides vs Fredericton (19h00)

Dimanche 5 mars: Campbellton vs Rapides (15h00 au CEPS)