COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 19 novembre

Les Rapides étaient de retour en action le week-end dernier, disputant leurs premières rencontres en 12 jours.

Alors que l’on était parvenu à récolter des points importants au classement lors d’une série de huit matchs à domicile, il fallait attendre pour voir si la période d’inactivité aurait des conséquences néfastes auprès de cette formation.

Il est difficile d’affirmer avec exactitude si les deux revers encaissés la fin de semaine dernière sont attribués à cette pause prolongée, mais il est évident qu’il ne s’agissait pas du tout de la même équipe qui était parvenue à effectuer des retours spectaculaires et fermer la porte à leurs adversaires lorsque nécessaire.

C’est surtout au niveau des unités spéciales que les Rapides ont démontré une certaine inquiétude. D’ailleurs, ils n’ont pu enregistrer que 1 but en 11 tentatives avec l’avantage d’un homme, tout en accordant 3 buts en pareilles circonstances à leurs opposants. Grand-Sault a également alloué deux filets au Blizzard d’Edmundston alors que ces derniers évoluaient en infériorité numérique.

Il va sans dire que l’unité offensive ainsi que le jeu de puissance ne possédaient pas la même créativité en zone adverse qu’il y a deux semaines.

Les Rapides demeurent donc à 12 points au classement, à égalité avec les Red Wings de Fredericton au 5e rang de la division EastLinkNord. Ces deux formations se retrouvent à 8 points des Timberwolves de Miramichi pour la 4e et dernière position admissible pour prendre part aux séries éliminatoires.

Grand-Sault disputera son prochain match mercredi soir alors que l’on affrontera le Blizzard d’Edmundston au Centre E.&P. Sénéchal. La troupe de Greg Leland terminera le mois de novembre avec trois matchs à l’étranger, incluant un duel important face aux Red Wings le 28 novembre prochain.

Les Rapides constituent l’équipe ayant inscrit le moins de buts dans le circuit cette saison, soit 57. Toutefois, quelques joueurs se démarquent brillamment jusqu’à présent sur le plan offensif, notamment Jonah Leard qui mène l’équipe avec une production de 12 buts et 10 mentions d’aide pour 22 points. Caleb MacDonald est lui aussi une belle surprise cette saison alors qu’il se situe au second rang pour les buts marqués avec 8.

Afin de retrouver le sentier de la victoire et viser pour une place en séries d’après-saison, les Rapides se doivent d’obtenir une production plus variée au niveau de l’attaque et récolter des points précieux face aux formations de leur propre division. Évidemment, il n’est pas trop tard. La tâche sera toutefois assez lourde pour les trois prochains matchs alors que les Rapides doivent affronter à tour de rôle Edmundston, Amherst et West-Kent qui possèdent tous des fiches gagnantes cette saison.

Il s’agit donc d’une belle opportunité de démontrer chez les Rapides qu’il est possible de rivaliser face à des formations de la sorte, comme c’était le cas d’ailleurs en octobre dernier.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

*La fiche des Rapides à domicile cette saison est de 3 victoires, 5 revers en temps régulier et 4 défaites en tirs de barrage pour un total de 10 points.

À l’étranger, Grand-Sault détient un dossier de 1 victoire et 5 revers pour 2 points.

*Les Rapides se situent au 5e rang de leur division pour le pourcentage d’efficacité en avantage numérique (11.1%). Il y a deux semaines, l’équipe possédait un pourcentage d’efficacité de 13,6% avec l’avantage d’un homme.
Pour ce qui de la performance à court d’un homme, Grand-Sault figure assez bien à ce chapitre avec un pourcentage d’efficacité de 79,3%, situant l’équipe au 4e rang de sa division à ce niveau.

*Grand-Sault est classé au 7e rang du circuit pour le nombre de minutes de pénalités avec 425 min. Summerside est la formation qui mène toujours à ce chapitre avec 739 minutes de pénalités.

*Jonah Leard mène l’équipe pour les buts marqués en avantage numérique avec 5. Leardmène aussi pour les buts gagnants avec 2.

*Le gardien Adam Lecours se situe au 10e rang du circuit pour le pourcentage d’efficacité au niveau des arrêts avec 0,897. Lecours détient une moyenne de buts alloués de 4,10 jusqu’ici cette saison.

TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Le Blizzard d’Edmundston demeure en tête de la division EastLink Nord avec un dossier de 19victoires, 2 revers et 1 défaite en surtempspour 39 points.

Les
Steamers de West-Kent occupent le deuxième rang avec une fiche de 12-6-1 pour 25 points, ayant remporté 6 de leurs 10 dernières parties à l’horaire.

Suivent dans l’ordre : Campbellton (22pts), Miramichi (20pts) alors que Fredericton et Grand-Sault partagent le 5e rang avec 12 points.

Les Western Capitals de Summerside détiennent une priorité de 12 points sur les Ramblers d’Amherst pour l’obtention du premier rang dans la division Sud. Suivent ensuite: Yarmouth (19 points), Truro et PictouCounty (17 points) et Valley (16 points).

*Robbie Rutledge des Western Capitals de Summerside est le meilleur pointeur du circuit avec un dossier de 12 buts et 21 mentions d’aide pour 33 points. Philippe Collette du Blizzard vient au second rang à ce chapitre avec une fiche de 10 buts et 22 mentions d’assistance pour 32 points. Deux joueurs se retrouvent à égalité avec 31 points, soit Dominik Godin de Summerside (19b 12p) etLucas Canning de Pictou County (14b 17p).

*Simon Boucher du Blizzard d’Edmundston affiche la meilleure moyenne de buts alloués chez les gardiens de but avec 2,75.

Il est suivi par deux gardiens des Western Capitals de Summerside, soit: Niko Boudreau (2,94) et George Gallant (3,04).

PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:

*Mercredi 20 novembre : Edmundston vs Rapides (19h15)
*Samedi 23 novembre : Rapides vs Amherst(19h00)
*Dimanche 24 novembre: Rapides vs West-Kent (16h00)