COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 19 février

Ce fut un mois de février très productif pour les Rapides jusqu’à présent alors qu’ils présentent un dossier de 3 victoires, 1 revers en temps réglementaire et 2 défaites en temps supplémentaire pour un total de 8 points en six rencontres. Ces 8 points ont permis de propulser l’équipe à une avance de 10 points sur Fredericton pour l’obtention du 5e rang dans la division Eastlink Nord, ce qui serait une belle façon de clôturer la saison 2024-2025 et anticiper de belles choses pour l’an prochain.

La troupe de Greg Leland a débuté le dernier week-end en disposant des Red Wings au compte de 3-1 vendredi soir au Centre E.&P. Sénéchal. Le gardien de but Adam Lecours a encore une fois été sensationnel, repoussant 38 des 39 lancers à lui faire face et signant une 10e victoire à sa fiche cette saison.

Nicholas Brennan, Nathan Plamondon-Michaud et Jonah Leard ont marqué pour Grand-Sault qui remportait du même coup une 4e victoire face à Fredericton cette saison.

Dimanche après-midi à Edmundston mettait aux prises deux formations avec une vision bien différente à l’heure actuelle. Alors que les Rapides envisagent de terminer le dernier droit du calendrier régulier en force et se préparer face à la prochaine saison, le Blizzard ne vise rien de moins que le championnat en séries. Les Rapides ont disputé un autre match des plus serrés sur le plan défensif, fermant la porte aux gros canons du Blizzard tout en obtenant une solide prestation devant le filet de la part de Adam Lecours.
Jonah Leard, avec son 25e filet de la campagne, a égalisé le pointage à la 14eminute de jeu en troisième période lors d’une supériorité numérique. Le match s’est soldé en tirs de barrage en faveur du Blizzard. Même s’il s’agissait d’un 7e revers en tirs de barrage cette saison pour les Rapides, ces derniers ont tout de même obtenu 1 point au classement pour un week-end de 3 points sur une possibilité de 4.

Les Rapides ont encore 6 matchs à disputer, dont celui qui avait été remis lundi en raison du mauvais temps face aux Tigres de Campbellton.
Grand-Sault disputera la victoire aux Red Wings vendredi soir à Fredericton pour ensuite terminer la fin de semaine en recevant les Steamers de West Kent dimanche après-midi.

Les Rapides viseront à ajouter d’autres victoires à leur palmarès, mais ce qui est encore plus important, ils voudront poursuivre sur leur excellent rendement en défensive. D’ailleurs, en 6 parties de disputés jusqu’à présent en février, Grand-Sault n’a alloué que 13 buts à ses adversaires pour une moyenne de tout près 2 buts par rencontre. Il s’agit d’une statistique remarquable et un revirement de situation sans précédent pour cette formation qui voudra bâtir à cet effet en vue de la prochaine campagne.

 

Patrick Thibault

 

PROCHAINES PARTIES DES RAPIDES

Samedi 22 février: Rapides vs Fredericton (19h00)

Dimanche 23 février: West Kent vs Rapides (15h00)

STATISTIQUES D’ÉQUIPE APRÈS 46PARTIES

*Fiche cumulative: 12259 (33 points)

*À domicile: 8114 (20 points)

*À l’étranger: 4-145 (13 points)

*Buts marqués: 145 (8e dans le circuit)

*Buts alloués: 190 (5e rang pour le plus de buts alloués)

*Buts marqués en avantage numérique: 31 (à égalité au 9e rang)

*Buts marqués en désavantage numérique: 2

*Pourcentage d’efficacité en AN: 16,5% (12erang du circuit)

*Pourcentage à court d’un homme: 77,4% (9e rang du circuit)

*Minutes de pénalités: 940 (6e rang du circuit)

STATISTIQUES INDIVIDUELLES APRÈS 46PARTIES

*Points: Jonah Leard (59)

*Buts: Jonah Leard (25)

*Assists: Jonah Leard (34)

*Buts en avantage numérique: Jonah Leard (7)

*Buts en désavantage numérique: Patrick Baxter et Brody Paré (1)

*Buts gagnants: Nathan Rhodes et Jonah Leard (3)

*Moyennes de buts alloués des gardiens de but:

Adam Lecours (3,80) / Loic Nadeau (3,71)

CLASSEMENT DE LA LHM:

EASTLINK NORD:

1- Edmundston 82pts
2- West Kent 57pts
3- Miramichi 55pts
4- Campbellton 52pts
5- Grand-Sault 33pts
6- Fredericton 23pts

EASTLINK SUD:

1- Summerside 72pts
2- Amherst 66pts
3- Truro 47pts
4- Pictou County 46pts
5- Yarmouth 37pts
6- Valley 20pts


Meilleur marqueur : Dominik Godin (SWC) 43b37p 80pts

Meilleure moyenne de buts alloués: Austin Caley (EDM) 1,98