Les Rapides ont disputé deux rencontres le week-end dernier, s’inclinant à deux reprises.
Jeudi soir du côté d’Edmundston, ce fut une sortie difficile sur le plan défensif alors que le Blizzard a réussi à remplir le filet en 9 occasions.
Les Rapides ont toutefois débuté la rencontre en force, prenant même les devants 3-1 tôt en deuxième période. Le Blizzard a répliqué cependant avec 5 buts avant la fin de l’engagement pour prendre une avance de deux buts pour finalement l’emporter au compte de 9-4.
Le nouveau venu Charles-Antoine Julien effectuait une première présence devant la cage des Rapides alors qu’il a été confronté à 42 tirs de la part du Blizzard qui a démontré sa force de frappe en attaque.
Les Rapides, pour une première fois en 4 parties, ont tout de même réussi à marquer une fois en avantage numérique lors de cette rencontre et ils ont démontré un peu plus d’agressivité en territoire adverse, tout en dirigeant plusieurs tirs en direction du filet, notamment lors des quarante premières minutes de jeu.
Vendredi soir à domicile face aux Wildcats de Valley, les Rapides ont connu un début de match plutôt lent, tirant de l’arrière 3-0 après quarante minutes. Yannic Bastarache, Ben Diamond et Josh Russell ont marqué en tour de rôle en troisième période pour permettre à Grand-Sault d’égaliser le pointage. Toutefois, quelques secondes après le filet égalisateur, les Wildcats ont profité d’une descente à deux joueurs seuls sur le gardien pour reprendre les devants pour de bon.
Ce revers de 6-3 a couté cher aux Rapides qui accusent maintenant un retard de 8 points sur les Timberwolves de Miramichi pour la 4e et dernière position disponible de leur division afin de prendre part aux séries éliminatoires. Même s’il reste encore suffisamment de temps pour se reprendre, la priorité est de mettre un terme à cette vilaine séquence de matchs sans victoire… non seulement pour ajouter des points précieux au classement, mais aussi pour regagner la confiance que cette troupe semble perdre davantage avec chaque revers.
Le personnel entraîneurs de travaille très fort en compagnie des joueurs afin de remettre l’équipe dans la bonne direction.
« Nous travaillons à demeurer positifs et travailler fort. Notre niveau de confiance a été atteint, donc c’est plutôt du côté mental que l’on doit se pencher davantage à l’heure actuelle », mentionne l’entraîneur-chef Greg Leland.
« Lorsque la frustration prend le dessus, cela peut avoir un effet boule de neige. Il est donc important pour les entraîneurs et les joueurs de travailler ensemble et persévérer. Heureusement, nos joueurs semblent bien le comprendre et ils s’amènent à l’aréna chaque jour en y mettant l’effort nécessaire dans le but de progresser ».
Tel que précisé par l’entraîneur-chef, l’aspect mental du jeu doit être perfectionné lorsque les joueurs commencent à douter de leurs habiletés ou de leurs capacités à atteindre le succès. Toutefois, l’on doit souligner qu’il s’agit de la même formation qui avait été très efficace sur plusieurs facettes du jeu avant la période des fêtes, revenant même de l’arrière au pointage dans plusieurs matchs. Le niveau de confiance était à ce moment très élevé du côté des joueurs. Afin de regagner cette confiance, il s’agit de se créer des objectifs à court terme et au lieu de regarder ce qui ne va pas, voir plutôt à ce qui fonctionne de manière positive d’un match à l’autre, peu importe le résultat final.
D’ailleurs, il y a du positif qui est ressorti des deux dernières rencontres disputées par les Rapides : face au Blizzard, ils avaient réussi à prendre une avance de deux buts, mais c’est le momentum qui a été difficile à conserver. Puis vendredi soir contre Valley, les Rapides sont parvenus à revenir de l’arrière par trois buts après deux périodes de jeu pour niveler la marque. Jouer à haute intensité pendant trois périodes est probablement ce qui est nécessaire lors des prochains matchs.
Les Rapides auront l’opportunité de jouer deux fois devant leurs partisans le week-end prochain. Vendredi soir, ils accueilleront les Timberwolves de Miramichi, soit cette même formation qui devance les Rapides actuellement pour la 4e position au classement de la division Eastlink Nord. Puis dimanche après-midi, les Tigres de Campbellton s’amèneront à Grand-Sault. Les partisans sont invités en grand nombre à supporter l’équipe!
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES :
*La fiche des Rapides est présentement de 14 victoires et 16 revers pour 28 points. Ils accusent un retard de 8 points sur Miramichi pour l’obtention du 4e rang de la division Eastlink Nord. Les Rapides ont un dossier de 8 victoires et 8 défaites à l’étranger et une fiche de 6 victoires et 8 défaites à domicile.
C’est le Blizzard d’Edmundston qui domine au classement dans la section Nord avec un dossier de 22-11-1 pour 45 points, soit 4 points de plus que les Tigres de Campbellton. Summerside suit au troisième rang avec 39 points, mais les Western Capitals n’ont disputé que 29 parties à l’horaire jusqu’à présent.
*Dans la division Eastlink Sud, les Mariners de Yarmouth ont une priorité de 11 points sur les Bearcats de Truro au sommet du classement. Suivent dans l’ordre : Valley, Pictou County, Amherst et South Shore.
*Chez les meilleurs compteurs du côté des Rapides, Yannic Bastarache mène avec un dossier de 17 buts et 24 mentions d’aide pour 41 points. Il est suivi de Ben Diamond (15b;17p; 32pts), Dominic LeBlanc (13b; 15p; 28pts) et Mathis Huot (9b; 15p; 24pts).
Huot a connu une bonne semaine du côté offensif, récoltant 5 points en deux matchs (2b 3p). Il a également marqué au moins 1 but lors de ses trois dernières rencontres.
*Prochaines parties à l’horaire :
Vendredi 20 janvier: Miramichi vs Rapides (19h30 au CEPS)
Dimanche 22 janvier: Campbellton vs Rapides (15h00 au CEPS)