Les Rapides ont récolté deux points au classement le week-end dernier sur une possibilité de quatre, divisant les honneurs d’un programme double sur la route. À chaque occasion, ils ont encaissé la défaite en temps supplémentaire.
Vendredi soir à Edmundston, les Rapides étaient en avance par deux buts avant que le Blizzard rebondisse pour égaliser le pointage en troisième période et finalement l’emporter en prolongation. Puis dimanche après-midi à Miramichi, les Timberwolves étaient en avance 4-0 dans le match avant que les Rapides reviennent de l’arrière pour niveler la marque avant de subir un 5e revers en tirs de barrage cette saison.
Il y a deux différentes façons d’analyser ces résultats. Évidemment, les Rapides ont démontré encore une fois qu’ils pouvaient batailler ferme contre n’importe quelle formation du circuit, et ce, du début jusqu’à la toute fin. Malgré le fait que leur meilleur marqueur était absent de l’alignement lors de la joute de dimanche, les Rapides ont pu effectuer toute une remontée afin de se donner une chance d’amasser deux points au classement. Pourtant, le match semblait hors de leur portée à un certain moment.
À l’envers de la médaille, il est important de souligner comment le tout s’est terminé face au Blizzard et comment le même scénario est venu bien près de se répéter dimanche après-midi face aux Timberwolves. En effet, dans les deux cas, les Rapides ont dû débuter la période de surtemps avec un homme en moins. Ils ont écopé d’une pénalité mineure vendredi soir avec 1 seconde seulement à écouler en temps réglementaire alors que dimanche, 3 secondes demeuraient au cadran lorsqu’ils ont dû se défendre avec un homme en moins. La différence est que dimanche face à Miramichi ils ont pu s’en sortir indemne, mais ce n’était pas la même chose contre le Blizzard qui en a profité pour inscrire le filet victorieux en prolongation.
Il y a deux leçons très importantes à retenir de ceci : il y a d’abord une prise de conscience qui doit être effectuée de la part de tous les joueurs au niveau du temps à écouler au tableau indicateur. Cela aurait comme mission d’éviter les situations malencontreuses en fin de matchs et diminuer les conséquences fâcheuses.
Une autre chose également est au niveau de la discipline. Plus souvent qu’autrement cette saison, cet aspect du jeu est venu hanter les Rapides lors de moments importants et opportuns. Combien de fois d’ailleurs qu’à lasuite d’un gros but de leur part, l’équipe perdait immédiatement le momentum en raison d’une mauvaise pénalité. Donc au lieu de tirer avantage de ce momentum et du fait qu’ils avaient leurs adversaires dans les câbles, on se plaçait plutôt dans une position défensiveet vulnérable à tout coup. Malheureusement, les Rapides ont probablement perdu beaucoup de points au classement en raison de ce manque de discipline de leur part, notamment tard dans la partie. C’est d’ailleurs la différence qui pourrait se faire à l’heure actuelle entre un déficit de 13 points pour une place en séries et une lutte serrée pour le 4e rang.
Un autre fait saillant du dernier week-end que l’on doit absolument souligner est la brillante performance du gardien Loic Nadeau. Contre le Blizzard vendredi soir, Nadeau a fait face à 51 lancers et a tenu son équipe dans le match jusqu’à la toute fin. Il a aussi obtenu une bonne sortie devant le filet dimanche face aux Timberwolves.
Nous souhaitons également que la blessure subie vendredi soir par l’attaquant Jérémy D’Astous ne soit pas trop sérieuse et qu’il puisse revenir au jeu bientôt. Malgré tout, les Rapides ont offert un très bon rendement sur le plan offensif contre les Timberwolves.
Les Rapides termineront l’année 2024 en disputant deux parties à l’horaire : mercredi soir ils rendront visite aux Tigres de Campbellton à compter de 19h00. Puis vendredi soir, Grand-Sault accueille les Ramblers d’Amherst lors d’une partie disputée au Centre E.&P Sénéchal, également à partir de 19h00.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES
*À noter que le match de mercredi soir dernier qui devait opposer les Rapides aux Tigres de Campbellton est remis au dimanche 9 février à compter de 15h00 au Centre E.&P. Sénéchal.
*En 28 parties disputées jusqu’à présent cette saison, les Rapides accumulent un dossier de 7 victoires, 15 revers, 1 défaite en surtemps et 5 revers en tirs de barrage pour 20 points.
L’équipe demeure au 5e rang de la division Eastlink Nord avec 4 points de priorité sur les Red Wings de Fredericton. Grand-Sault se retrouve cependant à 13 points de Miramichi pour le 4e échelon au classement.
*La fiche des Rapides à l’étranger cette saison est 4-8-2 pour un total de 10 points. À domicile, l’équipe détient un dossier de 3-7-4, également bon pour 10 points.
*Le pourcentage d’efficacité des Rapides en avantage numérique est de 19,6%, ce qui classe l’équipe au 9e rang du circuit à ce chapitre.
À court d’un homme, les Rapides possèdent un pourcentage d’efficacité de 82,1% (6e rang de la LHM).
*Jérémy D’Astous est toujours bon premier chez les meilleurs marqueurs de l’équipe avec un dossier de 11 buts et 32 mentions d’aide pour 43 points. D’Astous se situe encore une fois cette semaine au 5e rang du circuit chez les meilleurs pointeurs.
Jonah Leard occupe pour sa part le 10e rang du circuit avec une fiche cumulative de 18 buts et 20 passes pour 38 points.
*Le défenseur Raphaël Denis a récolté au moins 1 point à sa fiche au cours des 10 dernières parties. Denis possède une fiche cette saison de 6 buts et 21 mentions d’aide pour 27 points.
TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Le Blizzard d’Edmundston (52pts) détient une priorité de 11 points sur les Steamers de West-Kent (41pts) au sommet de la division EastlinkNord. Suivent dans l’ordre Campbellton (34pts), Miramichi (33pts), les Rapides (20pts) et Fredericton (16pts).
Les Western Capitals de Summerside (49pts) possèdent une avance de 15 points sur les Ramblers d’Amherst pour l’obtention du premier échelon dans la division EastLink Sud.Suivent dans l’ordre : Truro (29pts), PictouCounty (28pts), Yarmouth (23pts) et Valley (16pts).
*Dominik Godin des Western Capitals de Summerside demeure au premier rang chez les meilleurs compteurs du circuit avec un dossier de 29 buts et 24 mentions d’aide pour 53points.
Philippe Collette du Blizzard d’Edmundston est celui qui a pris le deuxième rang à ce chapitre cette semaine avec une fiche de 17 buts et 35 mentions d’aide pour 52 points.
Godin est celui qui mène également pour les buts marqués en avantage numérique (14).
Mathis Perron des Ramblers d’Amherst est celui qui a enregistré le plus de buts gagnants jusqu’à présent, soit 6.
*George Gallant de Summerside est celui qui affiche la meilleure moyenne de buts alloués du circuit chez les gardiens avec 2,68.
Simon Boucher du Blizzard se retrouve au deuxième rang à ce chapitre avec une moyenne de 2,79.
PROCHIANES PARTIES À L’HORAIRE:
*Mercredi 18 décembre: Rapides vsCampbellton (19h00)
*Vendredi 20 décembre: Amherst vs Rapides (19h00)