COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 16 octobre

Les Rapides ont terminé le dernier week-end avec un dossier de .500, leur procurant ainsi une fiche de 3 gains et 7 revers depuis le début de la campagne. Ils se retrouvent à 3 points du 5e rang dans la division EastLinkNord détenu conjointement par les Tigres de Campbellton et les Timberwolves de Miramichi.

La victoire acquise vendredi soir devant les Wildcats de Valley est venue à bon moment pour la troupe de l’entraîneur Greg Leland. Non seulement ce gain a-t-il servi d’un élément de confiance additionnel, mais l’on a également été témoin de bonnes performances sur le plan offensif. Pour une équipe qui n’avait marqué que deux buts en deux sorties la fin de semaine précédente, il va sans dire que remplir le filet en 8 occasions face aux Wildcats était très bien accueilli dans l’entourage de l’équipe.

Ce qui est encore plus encourageant cependant, c’est le fait que deux joueurs ont réussi à marquer leur tout premier but dans l’uniforme des Rapides (Jacob Pelletier et Dawson Grandy) alors que Jonah Leard a poursuivi ses prouesses en offensive en ajoutant 1 but et 2 aides à sa fiche. C’est toutefois le nouveau venu Jérémy D’Astous qui a obtenu la meilleure performance avec une récolte de 1 but et 4 mentions d’aide.

Les Rapides sont donc capables d’ouvrir la machine en offensive; d’ailleurs, ce sont 8 joueurs de l’équipe jusqu’à présent qui ont inscrit 2 buts ou plus à leur dossier. Jonah Leard est celui qui mène avec 8 buts cette saison, le classant ainsi au 4e rang du circuit. Il a de plus enregistré 5 buts en supériorité numérique, soit le deuxième meilleur rendement de la ligue à ce chapitre. Leard détient une fiche cumulative de 8 buts et 3 passes pour 11 points (20e rang dans la LHM).

La joute disputée dimanche face aux Tigres de Campbellton a été un peu plus difficile sur le plan offensif. Cependant, les Rapides ont débuté la rencontre en force, obtenant plusieurs bonnes chances de marquer. Ils ont dû toutefois se mesurer à un gardien en pleine possession de ses moyens. En effet, Adam Rouleau n’avait accordé que 1 but contre leBlizzard vendredi soir avant de fermer la porte aux Rapides dimanche dernier.

Les Rapides poursuivent leur séjour à domicile le week-end prochain en affrontant les Mariners de Yarmouth vendredi soir avant de disputer la victoire aux Steamers de West-Kent dimanche.

Certains joueurs sur la liste des blessés pourraient revenir au jeu pour Grand-Sault, notamment Nicholas Brennan et Ty Hunter au niveau offensif ainsi que Ethan Kane à la ligne bleue. Will Morrison, qui servait une suspension, devrait lui aussi effectuer un retour au jeu auprès de la brigade défensive.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

*Les Rapides détiennent un différentiel de -12 (différentiel de buts pour et buts contre). Grand-Sault a marqué 28 buts jusqu’à présent et en a accordé 40.
Le pourcentage de l’équipe en avantage numérique est de 15% (5e de la division EastLink Nord) alors que le rendement à court d’un homme est de 81,4% (4e rang)
Les Rapides sont la deuxième équipe la plus pénalisée du circuit avec 280 minutes.

*Jonah Leard (3b 8p) et Jérémy D’Astous (2b9p) partagent le premier rang chez les meilleurs pointeurs de l’équipe avec 11 points chacun.

Brayden Campbell suit avec une fiche de 4b 3ppour 7pts.

*Suite aux parties disputées dimanche, le gardien Adam Lecours se retrouve au 7e rang de la ligue pour le pourcentage d’arrêts (.900).
Ajoutons que Lecours a été d’office pour les trois victoires de son équipe jusqu’à présent cette saison.

TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Le Blizzard d’Edmundston et les Western Capitals de Summerside ont encaissé chacun leur premier revers de la saison vendredi soir dernier. Edmundston a subi une défaite de 4-1 face aux Tigres de Campbellton alors que Summerside s’est incliné en surtemps devant West-Kent.

Ces deux formations mènent toujours leur division respective, et ce, par 5 points ou plus.

*Deux joueurs des Western Capitals partagent le premier rang chez les meilleurs marqueurs de la LHM avec 19 points chacun. Il s’agit de

Brett Arsenault (9b 10p) et Robbie Rutledge (8b 11p).
Philippe Collette du Blizzard occupe le troisième échelon avec une récolte de 7b et 11p pour 18 points.

*La gardienne de but Rhyah Stewart desSteamers de West-Kent occupe toujours le premier rang du circuit pour la meilleure moyenne de buts alloués. En trois sorties devant le filet cette saison, Stewart affiche une excellente moyenne de 1,33.
Deux gardiens du Blizzard occupent le deuxième et troisième rang, soit: Simon Boucher (2,00) et Jack Howatt (2,20).

PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:

*Vendredi 18 octobre: Yarmouth vs Rapides(19h00)
*Dimanche 20 octobre: West-Kent vs Rapides(15h00)