Pour toute équipe sportive, il est évident que lorsque survient des changements majeurs, une certaine période d’ajustement doit avoir lieu. Les nouveaux joueurs qui s’intègrent à l’équipe ont besoin de suffisamment de temps pour se familiariser avec le système de jeu mis en place par les entraîneurs et connaître davantage leurs coéquipiers, ce qui définit d’ailleurs la cohésion qui doit se créer auprès d’une formation.
Si l’on analyse la performance des Rapides obtenue lors des trois derniers matchs, il est tout à fait normal qu’un tel processus soit observé. Après tout, les modifications effectuées auprès de l’équipe ont exercé une influence majeure sur la composition des nouveaux trios ainsi qu’auprès de la brigade défensive.
Il est assuré toutefois que le dernier voyage de trois parties à l’étranger a eu comme effet de renforcir en quelque sorte les liens entre les joueurs.
L’on doit noter également que tous ces changements ont sûrement affecté ceux qui ont demeuré avec la formation, car après tout, perdre leurs amis et coéquipiers lors de la période d’échanges a eu un effet de choc pour certains… sans oublier qu’il est très difficile émotionnellement de compenser avec de telles modifications.
Il n’y a donc aucune raison de presser le bouton de panic pour l’instant et pointer du doigt quiconque pour cette séquence de quatre revers consécutifs.
Pour ce qui est de l’objectif à long terme de l’équipe, terminer en force le calendrier régulier est sûrement la priorité majeure. Plusieurs choix au repêchage ont été acquis lors de la période des transactions, incluant des choix de première ronde. Ce qui est important cependant, le noyau de jeunes joueurs demeure intact alors que l’addition de quelques joueurs de 20 ans aura définitivement un effet positif auprès de la formation.
Mathieu Martin, Directeur général de l’équipe, est très satisfait des résultats obtenus lors de la période des échanges.
« Nous avons accompli ce qui était dans nos plans, soit rajeunir l’équipe et éviter d’hypothéquer notre futur. Si on regarde notre groupe, nous n’avons seulement que quelques joueurs de 20 ans, mais plusieurs excellents jeunes de 17-18-19 ans qui seront de retour », mentionne-t-il.
« C’est certain que nous avons échangé des éléments de grande qualité, mais il s’agissait de joueurs qui n’étaient pas avec l’équipe lors de la prochaine saison. Ces échanges vont donc contribuer à bâtir notre futur ».
Mathieu Martin ajoute également que ces échanges vont permettre à l’équipe de demeurer compétitive pour le reste de la présente saison.
« Cela va nous permettre de demeurer compétitifs, car nous ne sommes pas loin d’une place en séries pour le moment. Les résultats étaient peut–être moins présents lors de ces premiers matchs, mais c’est quand mêmenormal lorsque nous avons plusieurs nouveaux qui se greffent à l’équipe. Toutes les autres formations passent par là aussi ».
Ce fut une dernière semaine difficile pour les Rapides qui ont encaissé trois revers à l’étranger, soit contre Pictou County, Truro et Fredericton. L’équipe a connu un manque de production en attaque, notamment en avantage numérique alors que l’équipe n’a marqué aucun but à ce niveau en 15 tentatives. Cependant, certains nouveaux venus ont réussi à noircir la feuille de pointage alors que les gardiens de but ont encore une fois offert une solide performance.
Les partisans auront l’occasion de voir ces nouveaux joueurs à l’œuvre lors du prochain week-end alors que les Rapides seront en action à deux reprises au Centre E.&P. Sénéchal. Il s’agira également d’une opportunité de revoir en action Jérémy D’Astous et Raphaël Denis alors que le Blizzard sera en ville vendredi soir. Il s’agit donc du moment idéal pour les partisans de montrer leur appréciation envers ces deux joueurs qui ont offert beaucoup de temps et d’effort auprès de l’organisation lors de leur séjour à Grand-Sault.
Patrick Thibault
PROCHAINES PARTIES DES RAPIDES
Vendredi 17 janvier: Edmundston vs Rapides(19h00)
Dimanche 19 janvier: Truro vs Rapides(15h00)
STATISTIQUES D’ÉQUIPE APRÈS 35PARTIES
*Fiche cumulative: 9–20-6 (24 points)
*À domicile: 5-7-4 (14 points)
*À l’étranger: 4-13-2 (10 points)
*Buts marqués: 123 (8e dans le circuit)
*Buts alloués: 155 (à égalité au 3e rang pour le plus de buts alloués)
*Buts marqués en avantage numérique: 26 (à égalité au 7e rang)
*Buts marqués en désavantage numérique: 1
*Pourcentage d’efficacité en AN: 17,2% (égalité au 8e rang du circuit)
*Pourcentage à court d’un homme: 74,8% (9e rang du circuit)
*Minutes de pénalités: 685 (8e rang du circuit)
STATISTIQUES INDIVIDUELLES APRÈS 35PARTIES
*Points: Jonah Leard (49)
*Buts: Jonah Leard (21)
*Assists: Jonah Leard (28)
*Buts en avantage numérique: Jonah Leard (7)
*Buts en désavantage numérique: Patrick Baxter (1)
*Buts gagnants: Nathan Rhodes et Jonah Leard (3)
*Moyennes de buts alloués des gardiens de but:
Adam Lecours (4,03) / Loic Nadeau (4,13)
CLASSEMENT DE LA LHM:
EASTLINK NORD:
EASTLINK SUD:
Meilleur marqueur: Dominik Godin (SWC) 34b29p 63pts
Meilleure moyenne de buts alloués: Austin Caley (EDM) 2,17