COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 15 février

COMPTE-RENDU DES RAPIDES –
15 février

Il y a de bonnes nouvelles et de mauvaises nouvelles entourant les Rapides cette semaine alors que le calendrier de matchs disputés en saison régulière tire déjà à sa fin.
Ce qui est plutôt inquiétant, c’est le fait que l’équipe vient d’encaisser 7 revers à ses 8 dernières sorties, ce qui vient compliquer davantage leurs chances de vouloir prendre part aux séries d’après saison. Les Rapides accusent maintenant un retard de 14 points sur Miramichi dans la division Eastlink Nord pour l’obtention de la 4e et dernière position disponible afin d’être éligibles pour les séries.

Malgré ces statistiques, l’équipe déploie beaucoup d’efforts lors de ses matchs, comme ce fut le cas d’ailleurs la semaine dernière dans une belle victoire de 4-3 aux dépens des Western Capitals à Summerside. Du début jusqu’à la toute fin, la troupe de l’entraîneur Greg Leland a bataillé fort et n’a jamais abandonné malgré un changement de momentum à quelques reprises. Dominic LeBlanc est celui qui a inscrit le but de la victoire mi-chemin en troisième période, brisant ainsi une égalité de 3-3.

Les Rapides ont également offert un bon spectacle jeudi soir dernier du côté de Fredericton, mais ils ont cependant dû s’avouer vaincus au compte de 3-2 en tirs de barrage.
Le match disputé dimanche dernier face aux Tigres de Campbellton a laissé un goût amer; les Rapides menaient par trois buts très tôt dans la rencontre avant de voir les visiteurs revenir à la charge avec cinq buts sans réplique pour l’emporter.
Puis mardi soir à Miramichi, ce fut malheureusement une partie à oublier pour les Rapides qui ont encaissé un revers de 12-5. Les Timberwolves ont dominé très tôt dans la rencontre, menant même par quatre buts au terme de vingt minutes de jeu. Les Rapides n’ont jamais été en mesure de remonter la pente.

Avec 11 matchs à disputer en saison régulière, les Rapides se doivent d’entreprendre une séquence de victoires s’ils désirent toujours atteindre une place en séries. La bonne nouvelle cependant, c’est que les Rapides ont encore trois matchs à disputer face aux Timberwolves, dont celui de samedi soir du côté de Miramichi encore une fois.

Il y a du positif sur le plan offensif alors que Dominic LeBlanc et Yannic Bastarache produisent sur une base régulière depuis un certain temps. Tomasz Szczerba, qui était à l’écart du jeu en raison d’une blessure, a effectué ses débuts avec l’équipe mardi soir. Il formait un trio en début de rencontre en compagnie de Josh Russell et Ben Diamond, deux autres joueurs qui apportent leur contribution en attaque depuis le dernier mois.

Les Rapides tenteront de mettre de côté cette défaite subie face aux Timberwolves et se concentrer plutôt sur les matchs à venir. Ils accueilleront vendredi soir les Ramblers d’Amherst au Centre E.&P. Sénéchal avant de croiser le fer à nouveau avec Miramichi le lendemain.
Tout n’est pas encore perdu … les joueurs ont d’ailleurs prouvé au cours de la saison qu’ils n’abandonnaient pas aussi facilement. Si l’on parvient à remporter quelques matchs en succession, tout est encore possible pour les Rapides dans leur but de grimper au 4e rang du classement.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Les Rapides détiennent une fiche de 17 victoires, 23 revers en temps réglementaire et 1 défaite en tirs de barrage pour un total de 35 points. Ils accusent un retard de 14 points sur Miramichi et du 4e rang dans la division Eastlink Nord, et ce, avec deux matchs en main et trois autres parties à jouer encore face aux Timberwolves.

La fiche de Grand-Sault à domicile est de 8 victoires et 11 revers alors que sur les patinoires adverses, l’équipe affiche un dossier de 9-12-1.

Le Blizzard d’Edmundston mène toujours la division Eastlink Nord avec 55 points, 1 point de mieux que les Tigres de Campbellton qui occupent le deuxième échelon avec 54 points. Summerside n’est pas très loin derrière avec 53 points.

*Dans la division Eastlink Sud, les Mariners de Yarmouth affichent un impressionnant dossier de 33 victoires et 9 revers seulement pour 67 points, soit 19pts de plus que les Bearcats de Truro qui occupent le deuxième rang de la division. Suivent dans l’ordre : Valley, Pictou County, Amherst et South Shore.

*Les Rapides possèdent le 4e meilleur pourcentage d’efficacité du circuit au niveau du jeu de puissance, soit 26,8%. L’équipe a marqué 42 buts en avantage numérique jusqu’à présent, ce qui représente également la 4e meilleure marque dans la ligue.
Yannic Bastarache se retrouve à égalité au 2e rang de la LHM pour les buts enregistrés en AN avec 12 alors que Ben Diamond arrive au 3e rang sur cette liste avec 11. Dominic LeBlanc suit de près avec 9 buts en AN, ce qui le situe au 8e rang à ce chapitre.

*Yannic Bastarache demeure au 10e rang parmi les meilleurs pointeurs du circuit cette semaine avec un dossier de 25 buts et 33 mentions d’aide pour 58 points.
Ben Diamond est au 20e rang sur cette liste avec une fiche de 22 buts et 25 mentions d’assistance pour 47 points.

*Prochaines parties à l’horaire:
Vendredi 17 février: Amherst vs Rapides (19h30 au CEPS)
Samedi 18 février: Rapides vs Miramichi (19h00)