Les Rapides n’ont disputé qu’un seul match le week-end dernier, s’inclinant au compte de 6-3 devant les Steamers de West Kent.
Il s’agissait déjà d’un 5e affrontement cette saison entre ces deux formations alors que les Steamers ont le dessus avec 4 victoires à leur crédit.
Ce revers laisse les Rapides dans une situation difficile alors qu’ils demeurent à 14 points et au dernier échelon de la division Eastlink Nord. Les Red Wings de Fredericton, qui ont remporté leurs trois derniers matchs, n’ont pas aidé la cause des Rapides alors que l’écart est maintenant de 5 points au classement entre ces deux formations.
En l’absence de Dominic LeBlanc et Adam Lecours qui se retrouvent tous les deux cette semaine à Trenton (Ontario) pour le tournoi de la Coupe de l’Est du Canada, les Rapides ont dû affronter dimanche soir un opposant qui se situe au premier rang de sa division et qui a remporté 8 de ses 10 dernières parties.
La troupe de l’Entraîneur Greg Leland a disputé un bon match en général jusqu’au moment où l’indiscipline leur aura couté chère. Les quatre buts en avantage numérique comptés par les Steamers ont fait la différence dans cette rencontre, malgré un bel effort individuel du gardien Gio DiMattia qui a bloqué 32 tirs de la part de l’adversaire.
Les Rapides ne constituent pas la formation la plus pénalisée de la ligue cette saison… non plus celle qui est la plus punie de la division Nord. Toutefois, leur pourcentage d’efficacité à court d’un homme a pris un dur coup récemment alors que l’équipe se retrouve au 5e rang de la section Nord et au 8e rang du circuit avec 75,7%. Ceci était pourtant une force auprès de l’équipe il n’y a pas tellement longtemps, mais c’est demandé beaucoup à une brigade défensive de freiner les équipes les plus talentueuses sur le plan offensif qui n’attendent que le moment de se retrouver avec l’avantage d’un homme pour marquer des buts.
Le pourcentage d’efficacité des Rapides sur le jeu de puissance (21,7%) est aussi à la baisse alors que l’équipe se situe au 5e rang de sa division et au 9e rang du circuit à ce chapitre.
Évidemment, ces statistiques démontrent clairement que les Rapids doivent améliorer leur rendement auprès des unités spéciales dans le but de regagner du terrain sur leurs rivaux de division. La bonne nouvelle est que les Rapides n’ont pas besoin d’attendre très longtemps pour grimper au classement… lors du prochain week-end, ils affronteront coup sur coup les deux formations qu’ils poursuivent au classement pour une place en séries.
Vendredi soir, les Rapides recevront la visite des Red Wings de Fredericton à compter de 19h00 au Centre E.&P. Sénéchal. Puis dimanche après-midi (15h00), ça sera au tour des Tigres de Campbellton d rendre visite aux Rapides. S’il est vrai que les matchs de 4 points existent, c’est peut-être lors de la prochaine fin de semaine que l’on verra si c’est vraiment le cas.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Les Rapides se situent présentement au 6e rang de la division Eastlink Nord avec un dossier de 6 victoires, 8 revers et 2 défaites en temps supplémentaire pour 14 points. Il s’agit de 1 point de moins que les Tigres de Campbellton et 5 points derrière les Red Wings de Fredericton qui se retrouvent au 4e rang de la division.
*Félicitations à Dominic LeBlanc et Adam Lecours qui représentent chacun cette semaine la division Eastlink Nord lors du tournoi de la Coupe de l’Est du Canada du côté de Trenton, en Ontario.
Cette compétition se déroule du 13 au 15 novembre et est considérée l’un des événements les plus importants au niveau junior A au Canada.
*Le gardien de but Adam Lecours a été nommé la recrue du mois d’octobre dans la LHM. Tel que mentionné sur le site web du circuit :
« L’athlète de 18 ans originaire de Sherbrooke, au Québec, a affiché une moyenne de buts alloués de 2,56 pour le mois, ce qui le place au deuxième rang parmi tous les gardiens de but, derrière Jack Flanagan, de Miramichi, qui n’a pris part qu’à deux matchs, comparativement à cinq pour Lecours. Il a présenté une fiche de 4-0-0-1 en octobre avec 151 arrêts effectués. Le pourcentage d’arrêts de ,921 de Lecours était le quatrième meilleur de la ligue, tout près de Thomas Fontaine, de Yarmouth, qui a mené le bal avec un taux de ,925 ».
*Dominic LeBlanc se retrouve présentement au 17e rang parmi les meilleurs pointeurs du circuit avec un dossier de 15 buts et 6 mentions d’aide pour 21 points.
LeBlanc est à égalité au deuxième rang pour les buts marqués (15) et se retrouve à égalité pour les buts inscrits en avantage numérique (7). Il occupe le deuxième rang pour les buts enregistrés en désavantage numérique (2) ainsi que pour les buts gagnants (2).
TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Les Steamers de West Kent occupent présentement le premier rang dans la division Eastlink Nord avec 26 points, soit 2 points de mieux que les Timberwolves de Miramichi (24pts). Le Blizzard d’Edmundston se situe en 3e position avec 20 points, suit dans l’ordre les Red Wings de Fredericton (19pts), les Tigres de Campbellton (15pts) et les Rapides (14pts).
Dans la division Eastlink Sud. Les Western Capitals de Summerside mènent avec 26 points. Suivent dans l’ordre : Yarmouth (21pts), Amherst (19pts), Truro (17pts), Pictou County (13pts) et Valley (6pts).
*Felix Bédard du Blizzard mène toujours la colonne des meilleurs pointeurs du circuit avec un dossier de 15b et 16p pour 31 points. Il est suivi par deux joueurs des Bearcats de Truro, soit Carter McCluskey (16b 14p pour 30pts) et Alex Nadeau (9b 21p pour 30 points également).
*Jack Flanagan des Timberwolves de Miramichi est le nouveau meneur chez les gardiens pour la moyenne de buts alloués avec 2,07. Il est suivi de Nicholas Sheehan du Blizzard qui affiche une moyenne de 2,55.
Adam Lecours des Rapides se situe au 6e rang sur cette liste avec une moyenne de buts alloués de 2,75.
PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:
*Vendredi 17 novembre: Fredericton vs Rapides (19h00)
*Dimanche 19 novembre: Campbellton vs Rapids (15h00)