COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 14 mars

Les Rapides ont mis un terme à leur saison à domicile la semaine dernière, terminant avec un dossier de .500, soit la même fiche obtenue pendant toute la campagne 2021-2022 au Centre E.&P. Sénéchal.

Tel que mentionné lors des rapports précédents, il est difficile d’analyser une saison qui a été considérablement affligé par les complications dues à la Covid, et ce, à plusieurs niveaux. De plus, le fait que la formation actuelle des Rapides possède une image bien différente de celle que l’on a connue en début de saison fait en sorte qu’il est impossible de les juger adéquatement par rapport à leur classement actuel. En effet, les ajouts qui ont été effectués lors de la période des échanges ont été très bénéfiques à l’équipe, contribuant du même coup à un certain regain d’énergie et d’effervescence qui a bien plu aux partisans depuis les dernières semaines d’activités.

La troupe de Nick Tremere termine sa saison sur la route, débutant avec un voyage de deux matchs en Nouvelle-Écosse mercredi et jeudi soir. Même si une participation aux séries éliminatoires n’est plus un enjeu, il y a quand même beaucoup à prouver, notamment du côté des joueurs qui seront de retour lors de la prochaine campagne. Après tout, l’on veut à tout prix terminer la saison du bon pied. Une fois que la dernière sirène se fera entendre, il sera déjà temps de penser et de planifier pour ce qui attend l’équipe en 2022-2023.

Mercredi soir dernier à domicile, les Rapides affrontaient les Bearcats de Truro et ces derniers ont démontré que leur fiche acquise cette saison dans la division Eastlink Sud était réellement à prendre au sérieux. Les Bearcats ont offert une performance impeccable sur le plan défensif, bloquant plusieurs tirs et donnant la vie dure aux Rapides qui n’ont pas été en mesure de profiter d’une attaque soutenue. Frédéric Plourde, natif de St-Léonard, a été brillant devant le filet pour les visiteurs, repoussant 32 rondelles dans une victoire de 3-1 de Truro.

Dominic Leblanc avait procuré les devants aux Rapides tôt dans la rencontre avec son 22e filet de la campagne, mais les Bearcats ont répliqué avec trois buts consécutifs, dont deux en troisième période.

C’était toutefois un scénario bien différent vendredi soir pour les Rapides qui ont fait plaisir aux 767 spectateurs sur place au Centre E.&P. Sénéchal, l’emportant par jeu blanc au compte de 4-0 face aux Ramblers d’Amherst. C’était d’ailleurs un dernier match local pour les Rapides cette saison.

Il s’agissait d’une soirée mémorable pour les joueurs de 20 ans qui en étaient à une toute dernière partie devant leurs partisans. Après avoir été présentés à la foule avant la rencontre, ces derniers ont offert toute une performance sur la patinoire, contribuant grandement à la victoire.

Il en fut ainsi pour Morgan Kini, acquis tard en saison. Ce dernier a connu tout un match devant le filet alors qu’il s’est mérité un deuxième blanchissage cette saison et un premier dans l’uniforme des Rapides. Joakim Bergeron (2b 1p) et Drew Johnston (1b 1p), deux autres joueurs qui en sont à leur dernière année d’éligibilité dans le circuit, ont chacun dirigé l’offensive des Rapides qui remportaient du même coup une 13e victoire cette saison et une 9e sur leur propre patinoire.

Ce fut un match robuste, surtout lors du troisième vingt où plusieurs joueurs des deux côtés ont défilé au banc des pénalités. Morgan Kini a bloqué tous les 28 tirs à lui faire face alors que la brigade défensive a été également à la hauteur.

Tel que mentionné précédemment, les Rapides se dirigeront du côté de la Nouvelle-Écosse pour y disputer deux rencontres. Mercredi soir, ils seront à Truro pour affronter les Bearcats (19h00) alors que le lendemain à la même heure, ils croiseront le fer avec les Weeks Crushers de Pictou County. Les Rapides termineront leur saison dimanche après-midi à Fredericton alors qu’ils seront les visiteurs des Red Wings au Grant-Harvey Centre à compter de 14h00.

Patrick Thibault

 

NOTES SUPPLÉMENTAIRES :

*Les Rapides présentent actuellement un dossier de 13 victoires, 21 défaites en temps réglementaire et 2 revers en temps supplémentaire pour un total de 28 points en 36 parties. Ils occupent toujours le 5e rang au classement de la division Eastlink Nord.

Grand-Sault est également classé au 5e rang de sa division pour les buts comptés (111) ainsi que pour les buts alloués (155).

*Les Rapides sont classés au 10e rang de la ligue pour le pourcentage d’efficacité sur le jeu de puissance (16,3%) et au 8e échelon pour le pourcentage d’efficacité à court d’un homme (79,5%).

*Parmi les meilleurs pointeurs de la LHM, Dominic Leblanc se retrouve au 7e rang avec un dossier de 22 buts et 26 mentions d’assistance pour 48 points. Yannic Bastarache, le deuxième meilleur marqueur du côté des Rapides, est situé au 17e rang du circuit avec une fiche de 17 buts et 20 passes pour 37 points.

Joakim Bergeron est au 20e échelon avec une récolte de 19 buts et 17 mentions d’aide pour 36 points.

*Les gardiens de but ont offert toute une performance depuis un certain temps. Gio DiMattia détient un pourcentage d’arrêt de ,894 avec 11 victoires à son crédit et une excellente moyenne de buts alloués de 3,79.

Morgan Kini détient pour sa part une moyenne de 4,36 avec 4 victoires cette saison (avec Miramichi et Grand-Sault). Kini affiche la même moyenne d’efficacité que DiMattia au niveau des arrêts (,894).

*Les Western Capitals de Summerside détiennent le meilleur dossier de la LHM avec 29-4-2 pour 60 points. Les Mariners de Yarmouth, qui occupent le premier rang dans la division Eastlink Sud, possèdent la deuxième meilleure fiche du circuit avec 22-8-3 pour 47 points.