COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 14 décembre

COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 14 décembre

Ce fut une semaine passablement courte pour les Rapides alors que la troupe de l’entraîneur Nick Tremere n’a pu disputer qu’un seul match à l’horaire. La joute qui était prévue pour samedi soir du côté de Frredericton a été reportée à une date ultérieure en raison des mauvaises conditions météorologiques.

La rivalité du Nord-Ouest reprenait de plus belle vendredi soir dernier au Centre Jean-Daigle d’Edmundston alors que les Rapides tentaient de mettre un terme à une séquence de deux revers consécutifs face au Blizzard. Cette fois, la formation de Grand-Sault a disputé un match beaucoup plus serré, évitant avant tout les revirements ainsi que le banc des pénalités. Il s’agissait donc d’une rencontre axée sur la défensive alors que l’on n’a pu faire mieux que 3 buts enregistrés en 60 minutes de jeu. Les Rapides détenaient une avance de 1-0 avant d’entreprendre le troisième engagement, mais le Blizzard est sorti fort en troisième avec l’intention de contrôler le jeu en territoire adverse, tout en étant plus vigilant à récupérer la rondelle. Les tirs au but n’étaient que de 10-9 en faveur des locaux en troisième période, mais il était évident que le Blizzard était la meilleure équipe sur la patinoire lors des vingt dernières minutes de jeu, dominant leurs adversaires sur le temps de possession de la rondelle et obtenant les meilleures chances de marquer.

Nous devons toutefois applaudir l’effort fourni par les Rapides au cours de cette rencontre, même si l’on aurait bien mérité de retourner à la maison avec au moins 1 point en banque. Même si l’offensive demeure au ralenti depuis un certain temps (4 buts en trois sorties), l’équipe joue mieux défensivement et obtient toujours une performance de premier plan de la part de leur gardien devant le filet.

En avance 1-0 à l’étranger après quarante minutes de jeu face à la deuxième meilleure formation de sa division, il s’agissait d’un rendement plus que satisfaisant pour les Rapides qui avaient auparavant accordé 14 buts lors de leurs deux sorties précédentes contre le Blizzard.

Il y a encore quelques facettes du jeu à améliorer du côté de la formation de Grand-Sault, notamment le jeu de puissance qui n’a produit qu’un seul filet en 12 tentatives avec l’avantage d’un homme. L’on a été très discipliné vendredi soir alors que seulement deux pénalités mineures (une de chaque côté) ont été décernées lors de cette rencontre.

La mauvaise nouvelle toutefois : ce qui était un déficit de 3 points sur la quatrième position au classement est soudainement devenu un déficit de 9 points alors que les Red Wings de Fredericton et les Tigres de Campbellton ont réussi à rejoindre le Blizzard au deuxième rang du classement.

Les Rapides auront l’opportunité de réduire cet écart alors qu’ils recevront les Red Wings mercredi soir au Centre E.&P. Sénéchal avant d’accueillir vendredi soir les Timberwolves de Miramichi. Puis samedi soir, les Rapides disputeront la victoire aux Western Capitals du côté de Summerside.

Disputer trois matchs en quatre jours représente un défi énorme, mais il pourrait aussi s’agit d’un point tournant du côté de Grand-Sault alors que l’on ne souhaite rien de plus d’ajouter des points au classement avant la pause du temps des fêtes.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Les Rapides ont terminé la dernière semaine en effectuant deux échanges. Vendredi, l’équipe a échangé l’attaquant Evan Jackson aux Lumberjacks de South Shore en retour d’un choix de 5e ronde au repêchage de 2023.

Jackson avait disputé quatre saisons avec les Rapides, inscrivant 11 buts et récoltant 13 mentions d’aide pour 24 points.

Les Rapides ont également ajouter du renfort auprès de la brigade défensive, obtenant le joueur américain Zachary Smith des Bearcats de Truro en retour d’un choix de 5e ronde lors du repêchage de 2022.

Née à Pembroke au Massachusetts, Smith a joué 22 parties cette saison avec les Bearcats, compilant un dossier de 1 but et 4 mentions d’aide tout en étant puni que 4 minutes.

Smith était pour rejoindre l’équipe samedi soir dernier à Fredericton, mais le match a dû être reporté en raison des mauvaises conditions de météo.

*Dominic Leblanc continue de dominer la colonne des meilleurs marqueurs de l’équipe avec une fiche de 17 buts 18 mentions d’aide pour 35 points. Il mène également l’équipe pour les points enregistrés en avantage numérique (1b 5p) ainsi que pour les buts gagnants (4).

Yannic Bastarache est le deuxième meilleur pointeur de l’équipe avec une production de 11 buts et 13 mentions d’aide pour 24 points. Bastarache a obtenu 4 points sur le jeu de puissance jusqu’à présent, soit 1 but et 3 aides.

Le défenseur Zac Arsenault vient au troisième rang sur cette liste avec 6 buts et 10 mentions d’assistance pour 16 points. Arsenault a lui aussi amassé 4 points en supériorité numérique (1b 3p).

*Les Rapides se retrouvent au 5e rang de leur division en ce qui a trait au pourcentage d’efficacité sur le jeu de puissance avec 18,6%. Grand-Sault se classe au 4e rang du circuit lorsqu’il est temps de se défendre à court d’un homme (82,5%) et au deuxième rang pour les minutes de pénalités avec un total de 533 minutes.

*La fiche des Rapides à l’étranger cette saison est de 3 victoires et 9 revers pour 6 points. À domicile, les Rapides ont un dossier de 6 victoires, 4 défaites et 1 revers en surtemps pour un total de 13 points.

Grand Sault a marqué 29 buts à l’étranger et en a alloué 50. À domicile, l’équipe a marqué 45 buts et en a accordé 49.

*Gio DiMattia se situe au 11e rang du circuit pour le pourcentage d’arrêts (,894). Sa fiche devant le filet est de 9 gains et 10 revers. DiMattia affiche une moyenne de buts alloués de 3,82 en 1132 minutes de travail devant le filet.