COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 13 février

Photo (c) 2024 Bryan Cote Photography www.bryancote.com

Dans l’espace d’une seule semaine, l’atmosphère a drôlement changé dans le camp des Rapides! Après avoir tout donné sur la patinoire au cours des joutes précédentes, et ce, sans obtenir aucune récompense au classement, voilà que la troupe de Greg Leland a signé deux gains le week-end dernier, démontrant que l’effort et le travail investi parviennent finalement à être récompensés.

L’entraîneur-chef Greg Leland reflète d’ailleurs ces mêmes pensées suivant la performance de ses protégés :

« Nous remportons des matchs dernièrement en raison de notre détermination et une solide performance de la part de nos gardiens. Pendant une bonne partie de la saison, notre éthique de travail a été à la hauteur et c’était très décevant pour nos joueurs de ne pas être récompensés avec des victoires », mentionne Leland.

« Dernièrement toutefois, tout cela a changé. Pour un entraîneur, c’est très satisfaisant savoir que l’effort investi et l’expérience apportent finalement des victoires ».

Ce fut en effet une solide performance de la part des Rapides sur le plan défensif alors que l’équipe n’a accordé que 4 buts en deux sorties. Le rendement devant le filet était encore une fois digne de mention, mais la brigade défensive a aussi ajouté son grain de sel, bloquant plusieurs tirs en direction du filet, tout en étant très responsable en possession de la rondelle dans son propre territoire.

Offensivement, l’on a profité de certaines bévues de l’adversaire pour inscrire des buts importants et l’on n’a jamais paniqué lorsque le match tirait à sa fin. Ce fut donc un véritable effort collectif.

Il est à se demander si les Red Wings de Fredericton et les Tigres de Campbellton ont pris leurs opposants trop à la légère, mais l’on doit admettre que lors de ces deux rencontres, les Rapides étaient de loin la meilleure formation et la plus complète sur la patinoire.

Vendredi soir contre les Red Wings, les Rapides ont pris une avance de 2-0 avec deux buts enregistrés tard en première période. Jérémy Boulanger, qui effectuait un retour au jeu, a marqué son 13e filet de la campagne. Ethan Johnson a complété le pointage.

Adam Lecours a repoussé 27 rondelles, incluant quelques arrêts clés pour préserver la victoire, une 4e cette saison face à la formation de Fredericton.

Puis dimanche après-midi à Campbellton, tout laissait croire que l’on allait assister à un festival offensif alors que cinq buts furent enregistrés dès la première période. Les Rapides ont pris les devants 3-2 au terme de vingt minutes de jeu et ils n’ont jamais laissé les Tigres égaliser le pointage. Ce fut donc une solide prestation de la part des Rapides qui ont porté leur fiche en saison à 12 victoires, 28 revers et 3 défaites en temps supplémentaire pour un total de 27 points.

Même si beaucoup de travail reste encore à faire avant d’espérer de prendre part aux séries, il va sans dire que ces deux victoires acquises sont bonnes pour la confiance des joueurs et serviront d’élément de motivation pour les 9 matchs qui demeurent encore à être disputés au calendrier régulier.

À noter que les Rapides seront en action à trois reprises lors du prochain week-end, dont un rare rendez-vous lundi en après-midi alors que les Bearcats de Truro seront les visiteurs au Centre E.&P. Sénéchal.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

*Les Rapides ont remporté trois de leurs quatre dernières sorties, inscrivant seulement 10 buts, mais ils en ont alloué que 9 à leurs opposants pour une excellente moyenne de moins de 3 buts par partie.

*Le pourcentage de l’équipe en supériorité numérique est situé à 18,3% alors qu’à court d’un homme, le pourcentage est de 73,9%.

Les unités spéciales ont donc été une faiblesse cette saison auprès des Rapides, mais l’on doit admettre que la performance à ce niveau n’est pas si mal depuis quelques rencontres.

*Les Rapides n’ont été pénalisés que pour 12 minutes au total le week-end dernier, portant leur total de minutes de pénalités pour la saison à 606 min. Grand-Sault est ainsi la troisième équipe la moins puni de la LHM cette saison

*Voici les meneurs au niveau de différentes catégories de statistiques de l’équipe:

-points: Jérémy Boulanger (42)

-buts: Jérémy Boulanger (13)

-assists: Jérémy Boulanger (29)

-buts en avantage numérique: Jonah Leard (4)

-points récoltés en av.num.: Ethan Johnson (18)

-buts en désavantage numérique: Zacharie Charest et Tristan Sanchez (1)

-buts gagnants: Zacharie Charest (3)

-meilleure moyenne de gardiens de but: Adam Lecours (3,48)

TOUR D’HORIZON DE LA LHM:

*Le Blizzard d’Edmundston détient actuellement une priorité de 3 points sur les Steamers de West-Kent au sommet de la division Eastlink Nord. Le Blizzard totalise 63 points alors que les Steamers en possèdent 60.

Suit dans l’ordre au classement dans la division Eastlink Nord: Miramichi (53pts), Fredericton (39pts), Campbellton (32pts); Rapides (27pts).

Dans la division Eastlink Sud, les Western Capitals de Summerside mènent toujours avec un total de 66 points.

Suit dans l’ordre : Truro (50pts), Amherst (49pts), Pictou County (46pts), Yarmouth (45pts) et Valley (16 pts).

*Carter McCluskey des Red Wings de Fredericton mène le circuit chez les meilleurs marqueurs avec un dossier de 39 buts et 43 mentions d’aide pour 82 points. Il est suivi de Félix Bédard du Blizzard d’Edmundston (34b 46a 80pts).

*Nicholas Sheehan du Blizzard demeure le gardien ayant conservé la meilleure moyenne de buts alloués avec 2,36.

PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:

*Vendredi 16 février : Edmundston vs Rapides (19h00)

*Dimanche 18 février : Rapides vs Campbellton (15h00)

*Lundi 19 février: Truro vs Rapides (15h00)