Les Rapides ont terminé leur saison 2024-2025 en disputant deux parties à l’étranger. Malgré le fait d’avoir encaissé la défaite en deux occasions, ce fut tout de même très prometteur comme performance lors des dernières semaines. Rappelons que seulement cinq joueurs ne seront pas de retour avec l’équipe en 2025-2026 et beaucoup d’espoir est fondé sur une participation aux séries d’après saison.
Avec une récolte de 41 points au classement, les Rapides obtiennent leur deuxième meilleure performance à ce chapitre depuis leur séjour à Grand-Sault. Rappelons que lors de la campagne 2022-2023, les Rapides avaient obtenu 44 points. À noter également que le nombre de victoires accumulées cette saison (16) est aussi le deuxième meilleur rendement de l’équipe en sept saisons d’existence.
C’est surtout ce rendement exceptionnel de la part de l’équipe obtenu lors du dernier mois qui démontre clairement le potentiel de cette formation. D’ailleurs, depuis le début février, les Rapides ont affiché un dossier de 6 victoires, 2 revers et 2 défaites en temps supplémentaire pour un total de 14 points. Il s’agissait sans aucun doute de la meilleure séquence de la saison. C’est grâce à une défensive solide et une prestation exceptionnelle de la part des gardiens de but que les Rapides ont été en mesure de créer un tel revirement de situation.
L’on doit donc maintenant regarder vers l’avenir et voir de quelle façon le noyau de joueurs actuels sera bien encadré au cours des prochains mois. Mentionnons que la séance de repêchage de la LHM aura lieu cet été du côté de Grand-Sault.
Évidemment, certains changements pourraient avoir lieu en cours de route, mais il est à souhaiter que le noyau de joueurs éligibles à effectuer un retour pour la prochaine saison demeure intact.
En ce qui a trait à l’entraîneur-chef Greg Leland, celui-ci voit d’un bon œil l’avenir de l’équipe et nous offre ses réflections sur la dernière saison :
« Notre saison a eu lieu en deux temps. Avec 8 joueurs de moins sur notre alignement et 6 nouveaux qui ont intégré l’équipe, cela a créé une situation comme si nous avons tenu deux camps d’entraînements différents », mentionne Leland.
« Les échanges que nous avons effectués ont été bâti pour le présent tout en regardant à s’améliorer pour le futur. Puis ces échanges ne sont pas encore complétés puisque nous allons obtenir en compensation deux bons joueurs lors du repêchage ainsi que de bons jeunes joueurs prometteurs.
Alors que nous avons pris la décision de laisser partir des éléments clés au niveau de la production offensive (D’Astous, Denis et MacDonald), nous avons été en mesure d’ajouter de l’aide considérable auprès de notre brigade défensive avec les additions de Topylnickyj, Allard et Slivca. Ces joueurs, en plus de Médéric Allard et Nathan Plamondon, nous ont permis d’obtenir encore plus de profondeur ».
Leland ajoute également à quel point sa formation a été efficace sur le plan défensif depuis la période des échanges.
« Même avec le départ de nos joueurs les plus productifs en attaque, nous avons observé une grande amélioration sur le plan défensif. Ces bénéfices ont fait surface une fois que nos nouveaux éléments ont pu s’intégrer à l’équipe et effectuer les ajustements nécessaires.
La façon que nous avons joué et les résultats obtenus lors du dernier mois de la saison ont clairement démontré cette progression, au point que nous sommes en route pour devenir de sérieux aspirants en séries.
Avec 7 attaquants de 18 ans et moins qui ont obtenu beaucoup de temps de glace, 4 défenseurs qui seront de retour et deux excellents gardiens ainsi que ceux qui viendront prochainement s’ajouter à l’équipe, l’avenir s’annonce très prometteur ».
Ajoutons en terminant que les Rapides tenaient leur banquet annuel de fin de saison samedi soir dernier alors que 11 récompenses ont été décernées à des joueurs méritants.
Jonah Leard et Brayden Campbell ont été honorés à trois reprises au cours de cette soirée. Leard a été nommé le joueur le plus utile à son équipe en plus de recevoir le prix du meilleur compteur et du meilleur joueur offensif. Campbell a pour sa part reçu le titre du joueur étudiant par excellence, recrue de l’année ainsi que le choix des partisans.
Parmi les autres récipiendaires, l’on y retrouve :
Anton Topylnickyj (meilleur défenseur), Brody Paré (le plus sous-estimé), Julien Gauvreau (le joueur le plus amélioré), Loic Nadeau (implication communautaire) et Adam Lecours (Coupe Michaud Petroleum au niveau des 3 étoiles de la partie).
Il s’agit ainsi du dernier rapport hebdomadaire de la saison 2024-2025. Toutefois, nous vous garderons au courant des développements et nouvelles entourant l’équipe au cours de la saison morte.
STATISTIQUES FINALES DE L’ÉQUIPE
*Fiche cumulative: 16–27–9 (41 points)
*À domicile: 11–11–4 (26 points)
*À l’étranger: 5–16–5 (15 points)
*Buts marqués: 157 (9e dans le circuit)
*Buts alloués: 200 (5e rang pour le plus de buts alloués)
*Buts marqués en avantage numérique: 36 (8erang)
*Buts marqués en désavantage numérique: 3
*Pourcentage d’efficacité en AN: 17,2% (11erang du circuit)
*Pourcentage à court d’un homme: 79,0% (7e rang)
*Minutes de pénalités: 1142 (5e rang du circuit)
STATISTIQUES INDIVIDUELLES FINALES
*Points: Jonah Leard (65)
*Buts: Jonah Leard (26)
*Assists: Jonah Leard (39)
*Buts en avantage numérique: Jonah Leard et Derek Bird (7)
*Buts en désavantage numérique: Patrick Baxter (2)
*Buts gagnants: Nathan Rhodes et Jonah Leard (3)
*Moyennes de buts alloués des gardiens de but:
Adam Lecours (3,74) / Loic Nadeau (3,74)
CLASSEMENT FINAL DE LA LHM
EASTLINK NORD:
EASTLINK SUD:
Meilleur marqueur : Lucas Canning (PCC) 53b34p 87pts
Meilleure moyenne de buts alloués: Austin Caley (EDM) 1,98