COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 12 février

Depuis la fin de la période des échanges, les Rapides inscrivent en moyenne moins de 3 buts par match et ont connu beaucoup de difficultés en situation d’avantage numérique. Toutefois, la partie disputée dimanche face aux Tigres de Campbellton démontre clairement que l’on doit donner le temps nécessaire à la chimie de s’établir auprès des nouveaux joueurs et que malgré les difficultés et déceptions, il y a toujours place à une solution.

Ce que les Rapides ont été en mesure d’accomplir depuis la perte de quelques-uns de leurs éléments clés en offensive, c’est de parvenir à s’ajuster en conséquence aux éléments qui sont présentement à leur disposition. Par conséquent, une nouvelle identité s’est créée auprès de l’équipe mettant en valeur le jeu défensif, tout en tentant de tirer avantage de ses chances de marquer. Même si ce dernier élément a mis quelquessemaines avant d’obtenir les résultats voulus, il est possible de constater actuellement un regain de vie auprès de cette formation. D’ailleurs, les Rapides ont signé deux victoires en trois matchs au cours de la dernière semaine d’activités, ce qui n’a pas été accompli depuis la première moitié de la campagne.

Face aux Tigres, les Rapides se sont imposés dès la période initiale en y allant de deux buts en supériorité numérique en 20 secondes d’intervalle. Ils en ont ajouté un autre avec l’avantage d’un homme lors du deuxième vingt, en plus de marquer une fois en infériorité numérique.
Ils n’ont alloué que 1 but à leurs opposants grâce encore une fois à la brillante performance de leurs gardiens de but.
Mercredi soir dernier, les Rapides n’ont cédé aucun but aux Red Wings de Fredericton lors d’un gain de 3-0, mettant du même coup un terme à une séquence de 10 revers consécutifs.

Donc si on analyse de près ces performances, précisons que la troupe de l’entraîneur Greg Leland n’a accordé que 3 buts en moyenne lors de ses 8 dernières sorties, ce qui est très consistant auprès d’une équipe gagnante.
La seule contre-performance rencontrée lors de la dernière semaine fut le revers de 5-1 encaissé vendredi soir dernier face aux Timberwolves de Miramichi.

Les Rapides n’ont que 8 parties à disputer d’ici la fin du calendrier régulier. Ils ont réussi à se distancer des Red Wings au classement et réussissent à jouer avec intensité lors de chacune de leurs rencontres. L’objectif principal sera d’ajouter d’autres victoires à leur dossier et poursuivre leur brio sur le plan défensif.
Grand-Sault dispute deux autres parties à domicile au cours de la prochaine semaine, ce qui permettra aux amateurs de venir encourager cette formation qui démontre beaucoup d’ardeur au jeu.

Vendredi soir, les Red Wings de Fredericton seront les visiteurs au Centre E.&P. Sénéchal à compter de 19h00. Puis lundi en matinée à l’occasion de la journée de la Famille, les Rapides accueilleront les Tigres de Campbellton (15h00). À noter que dimanche après-midi, les Rapides se dirigeront du côté d’Edmundston pour affronter le Blizzard.

Patrick Thibault

PROCHAINES PARTIES DES RAPIDES

Vendredi 14 février: Fredericton vs Rapides(19h00)

Dimanche 16 février: Rapides vs Edmundston(15h00)
Lundi 17 février : Campbellton vs Rapides (15h00)

STATISTIQUES D’ÉQUIPE APRÈS 44PARTIES

*Fiche cumulative: 11258 (30 points)

*À domicile: 7114 (18 points)

*À l’étranger: 4-144 (12 points)

*Buts marqués: 140 (9e dans le circuit)

*Buts alloués: 186 (5e rang pour le plus de buts alloués)

*Buts marqués en avantage numérique: 31 (à égalité au 7e rang)

*Buts marqués en désavantage numérique: 2

*Pourcentage d’efficacité en AN: 17,2% (9erang du circuit)

*Pourcentage à court d’un homme: 77,9% (9e rang du circuit)

*Minutes de pénalités: 866 (7e rang du circuit)

STATISTIQUES INDIVIDUELLES APRÈS 44PARTIES

*Points: Jonah Leard (57)

*Buts: Jonah Leard (23)

*Assists: Jonah Leard (34)

*Buts en avantage numérique: Jonah Leard (7)

*Buts en désavantage numérique: Patrick Baxter et Brody Paré (1)

*Buts gagnants: Nathan Rhodes et Jonah Leard (3)

*Moyennes de buts alloués des gardiens de but:

Adam Lecours (3,98) / Loic Nadeau (3,71)

CLASSEMENT DE LA LHM:

EASTLINK NORD:

1- Edmundston 78pts
2- West Kent 57pts
3- Miramichi 55pts
4- Campbellton 50pts
5- Grand-Sault 30pts
6- Fredericton 23pts

EASTLINK SUD:

1- Summerside 68pts
2- Amherst 62pts
3- Truro 47pts
4- Pictou County 46pts
5- Yarmouth 31pts
6- Valley 20pts


Meilleur marqueur : Philippe Collette (EDM) 24b 51p 75pts

Meilleure moyenne de buts alloués: Austin Caley (EDM) 1,99