Les Rapides ont maintenant atteint leur mi-saison du calendrier régulier avec un dossier de 7 victoires, 15 revers et 4 défaites en tirs de barrage pour un total de 18 points. L’équipe accuse présentement un retard de 11 points sur la 4e et dernière position admissible dans la division Eastlink Nord pour prendre part aux séries. Tout est possible avec encore 26 autres parties à l’horaire, mais d’importantes décisions doivent être prises avant la date limite des échanges qui approche à grands pas.
Si l’on analyse la performance de l’équipe lors de la première moitié de campagne, l’on doit admettre que les joueurs ont tout donné sur la patinoire. Ils ont réussi à accomplir beaucoup de choses quand même avec les éléments à leur disposition. Les vétérans ont effectué du bon leadership, mais de jeunes joueurs se sont aussi affirmés de brillante façon, démontrant beaucoup d’énergie et de confiance.
Il a été difficile pour les Rapides de terminer les matchs avec une victoire en bout de ligne. L’entraîneur-chef Greg Leland va encore plus loin en précisant certaines inconsistances dans le jeu de sa troupe.
« Trop souvent nous avons tiré de l’arrière par un ou deux buts après avoir accordé le premier but du match, faisant en sorte que l’on devait jouer du hockey de rattrapage assez souvent », mentionne Leland.
« Le seul aspect positif dans ceci est que nous avons été en mesure de revenir de l’arrière en quelques occasions pour récolter des points, notamment en tirs de barrage. Cependant, il s’agit d’une façon difficile de jouer à la hauteur ».
L’équipe a connu sa part de problème sur le plan offensif alors que l’on était classé dernier dans le circuit à un certain moment au niveau des buts comptés. Les Rapides ont toutefois amélioré cette phase du jeu, récoltant 92 buts jusqu’à présent, ce qui les classe au 8e rang de la ligue et au 5e échelon de leur division. La performance en avantage numérique était également parmi les pires du circuit en début de campagne, mais le pourcentage d’efficacité se situe actuellement à 20,2%, soit le même que celui du Blizzard d’Edmundston, l’équipe se retrouvant en tête du classement. Greg Leland est donc fier de l’amélioration de son équipe sur le plan offensif, mais il admet que l’on devra travailler plus fort en défensive.
« Nous avons démontré que nous avons ce qu’il faut pour gagner. Cependant, notre rendement en défensive n’est pas au standard voulu. C’est donc un aspect de notre jeu que nous allons continuer de travailler dessus ».
Lorsqu’on demande à l’entraîneur Leland les objectifs en vue de la seconde moitié de saison, il mentionne trois points importants : exécution, efficacité et consistance :
« Notre but est de débuter les parties de meilleure façon, tout en réduisant les chances de marquer de la part de l’adversaire puisque plusieurs buts auraient pu être évités. L’éthique de travail est bien présente et c’est un aspect non négociable auprès de notre formation. Nous n’avons besoin que d’une meilleure exécution, plus d’efficacité et de consistance dans notre jeu ».
Les Rapides terminent le mois de décembre en disputant deux parties à domicile et trois sur la route. La prochaine semaine s’annonce encore fort occupée alors que la troupe de Greg Leland accueille Campbellton mercredi soir avant de rendre visite à Edmundston vendredi soir et Miramichi dimanche après-midi.
RÉSULTATS
Les Rapides ont disputé trois rencontres la semaine dernière face à des adversaires de premier plan.
Jeudi dernier, malgré une domination au chapitre des tirs au but, les Rapides se sont inclinés par la marque de 5-2 contre les Western Capitals de Summerside. Le gardien Georges Gallant a été la figure dominante du côté de Summerside alors que Jonah Leard a inscrit les deux buts des Rapides, ses 16e et 17e de la saison.
Vendredi soir à Bouctouche, c’était au tour de Adam Lecours de connaître un gros match devant le filet alors qu’il a bloqué 41 rondelles dans une victoire de 4-3 des Rapides sur les Steamers de West-Kent.
Nathan Rhodes a marqué le but de la victoire à la 16e minute de jeu en troisième période, brisant une égalité de 3-3.
Nicholas Brennan, Caleb MacDonald et BraydenCampbell ont complété le pointage pour les Rapides.
Puis dimanche après-midi du côté de Campbellton, les Rapides détenaient une avance de 3-1 à un certain moment et sont parvenus à égaliser le pointage 4-4 en troisième avant de voir les Tigres s’assurer de la victoire en y allant de trois buts sans réplique.
À noter que Ty Hunter a fait bouger les cordages à deux reprises pour Grand-Sault.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES
*Trois équipes ont alloué plus de buts que les Rapides qui totalisent 115 buts accordés cette saison. Ces équipes en question sont PictouCounty (136), Fredericton (133) et Valley (122).
*Les Rapides possèdent un différentiel de buts comptés/buts accordés de -22. Les Red Wingsde Fredericton sont ceux avec le plus haut différentiel du circuit avec -53.
*Jérémy D’Astous est toujours bon premier chez les meilleurs marqueurs de l’équipe avec un dossier de 9 buts et 31 mentions d’aide pour 40 points. D’Astous a grimpé au 5e rangdu circuit cette semaine chez les meilleurs pointeurs.
Jonah Leard est celui qui occupe le deuxième rang parmi les meilleurs pointeurs des Rapides avec une fiche cumulative de 17 buts et 18passes pour 35 points. Leard occupe présentement la 9e position de la LHM chez les meilleurs pointeurs ainsi que le 3e rang pour les buts enregistrés en avantage numérique avec 6.
*Le gardien Adam Lecours demeure au 12erang de la LHM pour la moyenne de buts alloués avec 4,08. Sa fiche cette saison est de 6 victoires et 10 revers.
Pour sa part, Loic Nadeau détient une moyenne de buts alloués de 3,84 en 6 parties devant le filet. Il s’est mérité une victoire devant la cage jusqu’ici cette saison.
TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Le Blizzard d’Edmundston (48pts) détient une priorité de 12 points sur les Steamers de West-Kent (36pts) au sommet de la division EastlinkNord. Suivent dans l’ordre Campbellton (32pts), Miramichi (29pts), les Rapides (18pts) et Fredericton (15pts).
Les Western Capitals de Summerside (45pts) possèdent une avance de 17 points sur les Ramblers d’Amherst et les Weeks Crushers de Pictou County pour l’obtention du premier échelon dans la division EastLink Sud. Suivent dans l’ordre: Truro (27pts), Yarmouth (21pts) et Valley (16pts).
*Dominik Godin des Western Capitals de Summerside demeure au premier rang chez les meilleurs compteurs du circuit avec un dossier de 27 buts et 21 mentions d’aide pour 48points. C’est son coéquipier Robbie Rutledgequi se retrouve au second rang avec 18 buts et 28 passes pour 46 points.
Lucas Canning de Pictou County vient au troisième rang à ce chapitre avec 24b et 20ppour 44pts, suivi de Philippe Collette du Blizzard d’Edmundston (15b 28p 43pts) et Jérémy D’Astous des Rapides (9b 31p 40pts).
*George Gallant de Summerside est celui qui affiche la meilleure moyenne de buts alloués du circuit chez les gardiens avec 2,55.
Simon Boucher du Blizzard se retrouve au deuxième rang à ce chapitre avec une moyenne de 2,79.
PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:
*Mercredi 11 décembre : Campbellton vs Rapides (19h15)
*Vendredi 13 décembre: Rapides vs Edmundston (19h30)
*Dimanche 15 décembre : Rapides vs Miramichi (14h00)