COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 11 janvier

Les Rapides ont amorcé la nouvelle année avec deux matchs consécutifs à l’étranger et une nouvelle identité auprès de leur alignement. La direction de l’équipe a en effet profité de la période des échanges pour stimuler une unité offensive qui n’a marqué que 5 buts au cours de ses 6 dernières sorties. Les nouveaux attaquants qui se joignent à l’équipe sont Graham Gamache, Josh Russell, Ethan Johnson et Tomasz Szczerba, tous acquis la semaine dernière. L’on doit toutefois noter le départ de Thomas Degagné, échangé au Phoenix de Montréal de la Ligue Junior AAA du Québec.

Acquis également par les Rapides cette semaine est le défenseur Will Morrison qui a disputé 8 parties cette saison avec les Ramblers d’Amherst.

Ces nouveaux joueurs devraient être en uniforme lors des prochains matchs disputés par les Rapides, même si Russell a déjà joué ses deux premières rencontres la semaine dernière.

Le niveau de confiance de l’équipe semble visiblement affecté par cette séquence de 6 matchs sans victoire, mais l’on détient tout de même un dossier de .500 et 4 matchs en main sur Miramichi. Les Timberwolves occupent présentement le 4e rang de la division Eastlink Nord avec une priorité de 6 points sur les Rapides.

Nous avons tout de même vu déjà cette formation rebondir face à l’adversité, donc il est beaucoup trop tôt de croire qu’une place en séries n’est pas encore possible; la saison régulière est d’ailleurs loin d’être terminée. Une fois que l’attaque se remettra en marche et que l’on mettra un terme à une séquence de 4 parties sans avoir compté en avantage numérique, il n’y a pas de limite à ce que cette formation peut accomplir. D’ailleurs, la troupe de Greg Leland demeure un adversaire coriace et très bien dirigé. Le temps permettra de voir si ces nouvelles acquisitions seront bénéfiques et si l’offensive aura retrouver sa vigueur. Ça ne prend souvent qu’une victoire ou deux pour démarrer une équipe.

Même si le match disputé jeudi soir dernier à Summerside ne fera partie des faits saillants de cette saison, il y a des leçons qui ont sûrement été apprises de ce revers de 6-0. Contrairement à ce que l’on a vu avant la période des fêtes, les Rapides ont accordé pas moins de 5 buts à leurs adversaires à court d’un homme. Alors que les Western Capitals dominent le circuit pour les buts inscrits en supériorité numérique, ce n’est sûrement pas la façon de rivaliser avec cette formation qui demeure très explosive sur le plan offensif.

Puis le lendemain à Campbellton, les Rapides n’ont alloué aucun but avant les derniers instants du second engagement, mais ils n’ont jamais été en mesure de niveler la marque. Mathis Huot a été le seul à faire bouger les cordages lors du troisième vingt.

Un autre match intra-division attend les Rapides ce jeudi alors qu’ils seront les visiteurs du Blizzard d’Edmundston à compter de 19h30 au Centre Jean-Daigle. Ils seront de retour à la maison vendredi soir (19h30) pour affronter les Wildcats de Valley, une formation qui a remporté ses 5 dernières parties disputées à l’horaire. Puis samedi soir, les Rapides retourneront à Summerside pour un autre duel face aux Western Capitals.

Trois matchs en trois soirs est une lourde commande, mais il s’agira quand même d’une belle opportunité pour l’équipe de se remettre sur pied et de permettre aux nouveaux joueurs de se familiariser au système de jeu et connaître davantage leurs nouveaux coéquipiers.

 

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES :

*La fiche des Rapides est présentement de 14 victoires et 14 revers pour 28 points. Ils accusent un retard de 6 points sur Miramichi pour l’obtention du 4e rang de la division Eastlink Nord. Les Rapides ont un dossier de 8 victoires et 7 défaites à l’étranger et une fiche de 6 victoires et 7 défaites à domicile.

Nous y retrouvons présentement une égalité entre trois équipes pour l’obtention du premier rang au classement alors que Summerside, Campbellton et Edmundston totalisent 39 points chacun.

*Dans la division Eastlink Sud, les Mariners de Yarmouth ont remporté 6 matchs consécutifs et 9 de leurs 10 dernières rencontres, faisant en sorte qu’ils détiennent une priorité de 9 points au sommet du classement sur la formation de Truro. Suit dans l’ordre : Valley, Pictou County, Amherst et South Shore.

*La séquence difficile obtenue tout récemment sur le jeu de puissance a vu les Rapides descendre au 4e rang de leur division par rapport au pourcentage d’efficacité en avantage numérique (27,7%) ainsi qu’au 5e rang pour les buts enregistrés en AN avec 28. Grand-Sault se retrouve au 5e rang également au niveau du pourcentage d’efficacité à court d’un joueur (72,5%).

*Yannic Bastarache mène chez les meilleurs compteurs de l’équipe avec un dossier de 15 buts et 24 mentions d’aide pour 39 points. Il est suivi de: Ben Diamond (14b;14p; 28pts), Dominic LeBlanc (13b; 14p; 27pts) et Evan Bellamy (4b; 18p; 22pts).

 

*Prochaines parties à l’horaire :

Jeudi 12 janvier: Rapides vs Edmundston (19h30)

Vendredi 13 janvier: Valley vs Rapides (19h30 au CEPS)

Samedi 14 janvier: Rapides vs Summerside (19h00)