COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 10 octobre

Il n’y a pas meilleur endroit que de se retrouver sur sa propre patinoire et jouer devant ses partisans, mais il est bien aussi d’en connaître davantage sur sa propre équipe lorsqu’on évolue à l’étranger. D’ailleurs, l’on en apprend beaucoup sur le caractère de son équipe alors que les joueurs parviennent à créer des liens importants entre eux. Sans oublier que les attentes et distractions sont moindres lorsque l’on se retrouve sur les patinoires adverses.

Comme ce fut le cas avec les Rapides le week-end dernier, il est très satisfaisant de revenir à la maison avec une récolte de 3 points sur une possibilité de 4.

Grâce à cette belle performance, les Rapides affichent maintenant un dossier de .500, tout en se replaçant dans une meilleure position au niveau du classement de leur division. En effet, avec 7 points en poche, la formation de Grand-Sault n’est plus qu’à 1 point de West Kent et Campbellton pour l’obtention du troisième rang de la division Eastlink Nord.

Ce n’était pas facile toutefois… ce fut deux matchs âprement disputés, se terminant chaque fois par un seul but d’écart. Il y a cependant des moments où les Rapides semblaient contrôler le tempo de la partie et ne démontraient aucun signe d’infériorité, même face aux champions en titre samedi soir du côté de Yarmouth.

Lors de cette rencontre, les Rapides ont laissé filer une avance de deux buts mi-chemin dans la rencontre avant de s’incliner en tirs de barrage. Il s’agit tout de même d’un résultat très satisfaisant devant l’équipe qui trône actuellement au sommet de la division Eastlink Sud.

À noter la belle performance du gardien Gio DiMattia qui a bloqué 29 tirs de la part des Mariners.

Puis dimanche après-midi contre les Wildcats de Valley, ce fut un duel ‘pour hommes’ alors que les coups d’épaules et le jeu physique ont fait partie du spectacle. Toutefois, la tête d’affiche a été sans contredit Dominic LeBlanc qui a dirigé l’offensive des Rapides avec une performance de 4 buts et 1 passe, dont le filet gagnant en troisième période. Son trio a terminé la rencontre avec une récolte de 10 points.

Adam Lecours a remporté le gain devant le filet, étant bien appuyé par une brigade défensive qui n’a accordé aucun but à l’adversaire en 8 opportunités avec l’avantage d’un homme.

Quelques joueurs des deux côtés ont été expulsés de la partie, faisant en sorte que le total de minutes de pénalités du côté des Rapides est maintenant de 177 min., les situant ainsi premiers de leur division à ce chapitre. Faut-il en être alarmé? Disons ceci… il n’y a pas de trophée décerné à l’équipe la moins punie de la ligue à la fin de la saison. L’on doit seulement s’inquiéter si l’indiscipline prend le dessus, mais lorsqu’il s’agit de protéger ses coéquipiers et de se mesurer à une formation qui préconise le jeu physique, il est important que l’équipe puisse s’unir envers un but commun.

Pour l’entraîneur-chef Greg Leland, une récolte de 3 points en deux parties lors de ce voyage est particulièrement plaisant et surtout très encourageant.

« Nous sommes satisfaits de la façon que nous jouons présentement, car cela nous permet d’obtenir du succès », mentionne-t-il.

Les Rapides ont encore deux autres matchs à disputer à l’étranger avant de renouer devant leurs partisans. Lors du prochain week-end, ils se mesureront à West Kent et Fredericton avant de se retrouver à la maison pour quatre matchs consécutifs débutant le 20 octobre.

DOMINIC LeBLANC, MEILLEUR FRANC TIREUR DU CIRCUIT

Dominic LeBlanc a récolté 7 points à sa fiche (4b 3p) la fin de semaine dernière lors des deux matchs des Rapides en Nouvelle-Écosse. Il totalise présentement 17 points (11b 6p), le situant ainsi au deuxième rang parmi les meilleurs marqueurs de la LHM. Il est d’ailleurs le seul joueur du circuit à avoir atteint le plateau des 10 buts jusqu’à présent.

De plus, LeBlanc revendique 3 buts en supériorité numérique, 2b en désavantage numérique ainsi que 2 buts gagnants.

La contribution de LeBlanc envers son équipe, incluant le personnel d’entraîneurs, va bien plus loin que sur la patinoire comme telle. Son leadership et sa préparation méticuleuse sont les clés de son succès, reflétant du même coup auprès de ses coéquipiers. L’entraîneur-chef de l’équipe, Greg Leland, est plus que satisfait de la performance de LeBlanc, et ce, sur toutes les facettes de son jeu :

« Dominic a été une force dominante dans toutes nos parties disputées à date. Sa préparation physique et mentale est à point et il travaille toujours très fort ».

Ajoute Leland : « Il est sans contredit notre leader et démontre l’exemple dans la salle de conditionnement, pendant les pratiques et lors de chaque partie. Il est même devenu une extension de notre personnel d’entraîneurs alors qu’on se fie sur son honnêteté et son feedback. C’est un plaisir de travailler en sa compagnie ».

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Jérémy Boulanger est le deuxième meilleur pointeur chez les Rapides avec un dossier de 4b et 8p pour 12 points, le situant ainsi au 12e rang parmi les meilleurs pointeurs du circuit cette semaine.

Ethan Johnson vient au troisième rang avec un dossier de 3b et 8p pour 11pts.

*Malgré le fait que les Rapides constituent l’équipe la plus pénalisée de leur division, ils ont alloué seulement 5 buts cette saison à court d’un homme. Cette performance permet de situer l’équipe au premier rang de la ligue au niveau du pourcentage d’efficacité à court d’un joueur (86,1%). Seulement les Mariners de Yarmouth font mieux à ce chapitre cette saison avec un pourcentage d’efficacité de 87,0%.

TOUR D’HORIZON DE LA LHM

*Le Blizzard d’Edmundston occupe le premier rang de la division Eastlink Nord avec un dossier de 6 victoires et 2 revers pour 112 points. Suivent dans l’ordre : Miramichi (10pts), Campbellton et West Kent (8pts), Grand-Sault et Fredericton (7pts).

Dans la division Eastlink Sud, Yarmouth demeure au premier échelon avec 10pts, suivent Summerside et Truro (8pts), Amherst (7pts), Pictou County (6pts), alors que les Wildcats de Valley sont toujours en quête d’une première victoire cette saison avec un dossier de aucune victoire et 7 défaites.

*Miramichi est l’équipe de l’heure dans le circuit, ayant remporté 4 parties consécutives. Les Timberwolves détiennent présentement une fiche de 5 victoires et 1 seul revers cette saison.

PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE POUR LES RAPIDES:

*Vendredi 13 octobre: Rapides à West Kent (19h30)

*Dimanche 15 octobre: Rapides à Fredericton (14h00)