CHALEUR REMPORTE LE PREMIER MATCH DE LA SÉRIE QUART DE FINALE
GRAND-SAULT – Le deuxième but du match de Jack Hayne en avantage numérique, inscrit avec moins de cinq minutes à faire en temps réglementaire, a procuré une victoire de 4 à 3 au Lightning de Chaleur vendredi soir contre les Rapides.
Chaleur prend ainsi les devants 1-0 dans la confrontation Quart de finale trois de cinq des séries éliminatoires MetalFab de la LHM. Le deuxième affrontement aura lieu dimanche après-midi à Bathurst.
Le tir sur réception de Hayne a trouvé le fond du filet à 15:57 de la troisième période, brisant ainsi une égalité de 3-3. Il s’agissait en fait de la première fois du match que le Lightning prenait l’avance, après avoir tiré de l’arrière à trois reprises dans la rencontre.
Les unités spéciales ont joué un rôle important dans l’issue du match puisque le Lightning a marqué trois de ses quatre buts en avantage numérique, dont le filet gagnant. Les Rapides ont également profité de leur jeu de puissance pour s’inscrire au pointage à deux occasions.
La rencontre a été chaudement disputée avec un aspect physique comme l’on s’y attendait. Le rythme a aussi été soutenu du début à la fin.
Les deux équipes ont marqué à tour de rôle en avantage numérique en première période. Coen Miller a donné les devants aux Rapides tôt dans le match (à 2:05) grâce à un tir sur réception qui a déjoué le gardien du Lightning Jack Flanagan du côté rapproché. Puis à 4:46, à leur premier avantage numérique du match, Chaleur a nivelé la marque sur un tir du poignet de la ligne bleue de Sam Rocca.
Grand-Sault a repris l’avance à 5:59 de la deuxième période lorsque Jonah Leard a reçu une passe devant le filet pour inscrire son premier but du match, et ce, en avantage numérique.
Alors qu’il semblait que les Rapides allaient écouler une pénalité de quatre minutes vers la fin de la période, le Lightning a réussi à faire scintiller la lumière avec seulement une seconde à faire en supériorité numérique. Jack Hayne a été crédité du but à 19:07, son premier du match.
Les Rapides ont repris les devants 3-2 à 9:43 de la troisième période lorsque Jonah Leard a sauté sur une rondelle libre avant de décocher un tir frappé qui a déjoué Jack Flanagan.
Cependant, Thomas Hendrickson a créé l’égalité une fois de plus pour Chaleur à 13:01 lorsque les Rapides ont été incapables de sortir la rondelle de leur territoire.
Les Rapides ont failli reprendre l’avance plus tard en période quand Coen Miller s’est échappé seul, mais Flanagan a effectué l’arrêt avec la jambière gauche.
Chaleur a dominé 29 à 25 au chapitre des tirs au but. Adam Lecours a aussi été solide devant le filet pour Grand-Sault, réalisant plusieurs arrêts clés.
Il s’agissait d’une première défaite en 11 matchs pour les Rapides. Ils tenteront maintenant de se regrouper avant de se rendre à Bathurst dimanche après-midi avec l’intention de créer l’égalité dans la série. La première mise au jeu est prévue à 16 h au Centre régional K.C. Irving.
NOTES ADDITIONNELLES
*Jonah Leard (2 buts) et Coen Miller (1 but et 1 passe) ont mené l’attaque des Rapides.
Jack Hayne a dirigé l’offensive de Chaleur avec 2 buts et 1 passe.
*Assistance au match: 963 spectateurs
*Trois étoiles de la partie: 1- Jack Hayne (CHA); 2- Jonah Leard (GFR); 3- Coen Miller (GFR)
Patrick Thibault
Sommaire
| 1re | |||
| 2:05 | GFR | Coen Miller (1) ASST: Anton Topilnyckyj (1), Loic Francoeur (1) (AN) | |
| 4:46 | CHA | Sam Rocca (1) ASST: David Lebel (1), Brett Yuzik (1) (AN) | |
| 2e | |||
| 5:59 | GFR | Jonah Leard (1) ASST: Coen Miller (1), Bailey Shortall (1) | |
| 19:07 | CHA | Jack Hayne (1) ASST: Zachary Rushton (1), Carter Bromley (1) (AN) | |
| 3e | |||
| 9:43 | GFR | Jonah Leard (2) ASST: Aucun (AN) | |
| 13:01 | CHA | Thomas Hendrickson (1) ASST: Jack Hayne (1), Cohen McCallum (1) | |
| 15:57 | CHA | Jack Hayne (2) ASST: Carter Bromley (2), Cohen McCallum (2) (AN) |












