EDMUNDSTON — Dans un duel à caractère offensif disputé vendredi soir au Centre Jean-Daigle d’Edmundston, le Blizzard a enregistré les quatre derniers buts de la rencontre, en route vers une victoire de 7-4 aux dépens des Rapides de Grand-Sault lors d’une rencontre présentée à l’horaire de la LHM.
Le premier trio du Blizzard, composé de Gabriel Vanier, Logan Johnston et Samuel Leblanc, a été tout à fait dominant, récoltant un total de 13 points lors de ce match alors que Johnston et Vanier ont chacun touché les cordages à deux reprises. Dallas Maurovic a également obtenu un doublé pour les vainqueurs, dont le dernier dans un filet désert en toute fin de rencontre. Pierre Bourgoin a complété le pointage pour le Blizzard.
La réplique des Rapides est venue de Jean-Simon Bélanger, Matthew MacNeil, Conor MacLean et Matthew Mackay.
Malgré l’écart final de trois buts au pointage, les Rapides ont offert une solide opposition à leurs adversaires alors qu’ils avaient réussi à prendre les devants en deux occasions dans la partie. Avec moins de cinq minutes à écouler en deuxième période, la formation de Grand-Sault avait pris les devants 4-3 grâce à deux buts inscrits en supériorité numérique par Conor MacLean et Matthew Mackay. Le Blizzard a toutefois répliqué en marquant deux fois avant la fin de l’engagement, dont le but de Gabriel Vanier marqué à 19:42 qui s’avérait celui de la victoire.
Les Rapides, qui ont dominé 44-29 au chapitre des tirs au but, étaient parvenus à prendre une avance de 2-1 au terme du premier vingt minutes de jeu.
Après que Logan Johnston eut inscrit le premier but des locaux à 9:05, Jean-Simon Bélanger est venu créer l’égalité lors d’un jeu de puissance à 15:26 grâce à un puissant tir frappé. Puis avec 39 secondes à écouler dans l’engagement, Matthew MacNeil a ajouté le deuxième but des Rapides en glissant une rondelle libre derrière le gardien Francis Asselin du Blizzard.
La formation d’Edmundston est sortie en force dès les premiers instants de la période médiane, nivelant la marque à 55 secondes de jeu seulement avec le but de Pierre Bourgoin. Gabriel Vanier avait redonné les devants au Blizzard à 7:43 avant que les Rapides marquent deux buts sans réplique.
Ce sont donc six buts au total qui ont été enregistrés lors de cette deuxième période de jeu qui s’est terminée 5-4 en faveur d’Edmundston.
Le troisième engagement a donné lieu à du jeu plus défensif et même assez robuste par moments. Le Blizzard a marqué deux fois (Johnston et Maurovic) pour porter la marque finale à 7-4.
Pour le Blizzard, Logan Johnston et Gabriel Vanier ont complété leur soirée de travail en récoltant des fiches identiques de 2 buts et 3 mentions d’aide. Samuel Leblanc s’est pour sa part mérité 3 mentions d’assistance.
Du côté des Rapides, Mackenzie Mindus et Brendan Bornstein (la 3e étoile du match) ont été les meilleurs avec une récolte de 3 mentions d’aide chacun.
Il s’agissait donc d’un certain contraste avec le premier match opposant ces deux formations qui avait été remporté 2-1 par les Rapides. Le jeu a été beaucoup plus ouvert, comme le témoigne d’ailleurs le chiffre final des tirs au but.
Plus de 2800 spectateurs étaient présents à ce match d’ouverture du Blizzard alors qu’on en a profité avant la rencontre pour monter deux bannières au plafond de l’amphithéâtre, soit celui pour la première position obtenue en saison régulière ainsi que pour celui du championnat en séries.
Malgré ce revers, les Rapides peuvent sortir la tête haute après avoir démontré de bonnes de très bonnes aptitudes en attaque. Les unités spéciales ont également été solides alors qu’on a réussi à marquer trois buts avec l’avantage d’un homme.
Le prochain match des Rapides (1v-1d) ne sera disputé que le 29 septembre prochain alors qu’ils rendront visite aux Aces de St-Stephen. Ces deux mêmes formations s’affronteront à nouveau le lendemain, soit dimanche 30 septembre en après-midi, cette fois au Centre E.&P. Sénéchal de Grand-Sault à compter de 15h00.
Source: Patrick Thibault (Rapides de Grand-Sault)
SOMMAIRE
1re période:
EDM- Logan Johnston (1) (Gabriel Vanier; Tristan Mercure) 9:05
GFR- Jean-Simon Bélanger (1) (Nick Hodd; Brendan Bornstein) 15:26 (AN)
GFR- Matthew MacNeil (1) (Brendan Bornstein) 19:21
2e période:
EDM- Pierre Bourgoin (1) (Logan Johnston; Gabriel Vanier) 0:54
EDM- Gabriel Vanier (2) (Logan Johnston; Samuel Leblanc) 7:43
GFR- Conor MacLean (2) (sans aide) 15:42 (AN)
GFR- Matthew MacKay (1) (Brendan Bornstein; Mackenzie Mindus) 17:36 (AN)
EDM- Dallas Maurovic (2) (Maxime Grandmaison) 18:31
EDM- Gabriel Vanier (3) (Logan Johnston; Samuel Leblanc) 19:42
3e période:
EDM- Logan Johnston (2) (Gabriel Vanier; Samuel Leblanc) 15:27
EDM- Dallas Maurovic (3) (sans aide) 19:42 – filet désert