Compte-rendu des Rapides – 26 octobre

COMPTE-RENDU DES RAPIDES –
26 octobre

Les Rapides auraient bien aimé retrouver le chemin de la victoire lors de leur séjour de deux matchs en Nouvelle-Écosse la semaine dernière. Le revers encaissé jeudi soir face aux Lumberjacaks de South Shore a été difficile à avaler, autant pour la brigade défensive qu’au niveau de l’attaque alors que Grand-Sault a été largement dominé au chapitre des tirs au but, 42-14. Le gardien Gio DiMattia a d’ailleurs été grandement responsable du fait que sa formation a été en mesure de demeurer dans la partie jusqu’à la toute fin.

Puis vendredi soir à Yarmouth, les Rapides étaient à moins de deux minutes de forcer du moins une période de surtemps, mais les Mariners ont su profiter d’une mêlée devant le filet à 18 :46 pour finalement l’emporter au compte de 3-2. Il s’agissait d’une 5e défaite consécutive pour les Rapides qui se retrouvent présentement à quatre parties sous la barre de .500, les situant ainsi au bas-fond du classement de la division Eastlink Nord.

Il y a assurément place à amélioration afin que cette formation puise se remette en marche. Tel que précisé lors du dernier rapport, l’édition actuelle des Rapides est très talentueuse, mais elle a besoin de retrouver le même niveau d’énergie qu’elle possédait lors à ses tout premiers matchs disputés au calendrier régulier alors que la confiance semblait régner plus que tout. À leurs trois premières sorties, les Rapides ont affiché un dossier de 2 gains et 1 revers, inscrivant un total de 14 buts et en accordant 15 à leurs opposants. Le jeu de puissance produisait à merveille également alors que 5 buts ont été enregistrés en supériorité numérique au cours de cette même période.

Depuis ce temps, la performance sur le plan défensif s’est quelque peu améliorée, même si les défenseurs sont moins agressifs pour transporter la rondelle et pour relancer l’attaque. C’est au niveau offensif que l’on connaît le plus de difficultés alors que l’équipe n’a marqué que 8 buts à ses 5 dernières sorties, dont 2 buts seulement lors des deux dernières rencontres. Le jeu de puissance a aussi connu ses problèmes dernièrement : 1 seul but a été enregistré avec l’avantage d’un homme au cours des 5 derniers matchs.

Malgré les pénalités inutiles écopées à l’occasion, contribuant du même coup à la perte de momentum lors des moments les plus opportuns, les Rapides sont en mesure de rivaliser avec leurs adversaires. La performance avec un homme en moins est remarquable : la troupe de Nick Tremere se situe au deuxième rang du circuit pour le pourcentage d’efficacité en infériorité numérique avec 87,2%. L’équipe doit tout de même éviter davantage le banc des pénalités : elle se retrouve au deuxième rang de la ligue également en ce qui a trait au total de minutes passées au cachot, soit 204 min.

Un autre point positif que l’on doit souligner est la performance exceptionnelle des deux gardiens de but. Gio DiMattia et Nolan Boyd ont en effet été à la hauteur lors de chacune de leurs sorties devant le filet, permettant à leur formation de toujours demeurer dans le match. Ce qui est encore plus remarquable dans leurs cas, c’est que l’adversaire s’est permis d’enregistrer en moyenne tout près de 40 lancers par partie en plus d’avoir réussi chaque fois à dominer les Rapides à ce chapitre.

Il est probablement trop tôt pour affirmer que cette troupe a besoin de retrouver une certaine identité. Il est plus qu’évident que le personnel d’entraîneurs fait tout en son possible pour améliorer leur équipe sur tous les aspects du jeu. N’oublions surtout pas que ces derniers ont dû composer avec une brigade défensive renouvelée et l’ajout de plusieurs nouveaux joueurs en attaque qui cherchent encore à trouver une façon de créer davantage de chances de marquer, autant à forces égales que sur le jeu de puissance.

En tant que collectivité, les Rapides doivent trouver une certaine zone de confort. Ça ne prend qu’une seule victoire pour relancer l’équipe et lui permettre de regagner la confiance.

Les protégés de Nick Tremere auront d’ailleurs l’occasion le week-end prochain de prouver qu’ils appartiennent dans la cour des grands alors qu’ils feront face à deux excellentes formations à l’intérieur de leur propre division, soit le Blizzard d’Edmundston et les Tigres de Campbellton.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Les Rapides se retrouvent présentement au 6e rang de la division Eastlink Nord avec un dossier de 2 victoires et 6 défaites pour 4 points. Grand-Sault accuse un retard de 2pts sur les Timberwolves de Miramichi pour l’obtention de la 5e position.

*Les Rapides ont ajouté deux nouveaux joueurs à leur alignement au cours de la dernière semaine. Mercredi dernier, ils ont acquis des Lumberjacks de South Shore l’attaquant Cameron Brown en retour d’un choix de 4e ronde lors du repêchage de 2023.

Puis samedi en journée, l’organisation a annoncé l’acquisition du défenseur James Rogers, un produit des Golden Hawks de Trenton de la Ligue junior de l’Ontario. Les Rapides cèdent en retour des considérations futures. Rogers devrait être en uniforme pour les matchs du prochain week-end face au Blizzard et aux Tigres.

*Dominic Leblanc demeure le meilleur marqueur de l’équipe avec une récolte de 6 buts et 5 mentions d’aide pour 11 points. Il est suivi de Zac Arsenault (2b 5p 7pts).

Leblanc et Arsenault mènent également leur formation pour les points amassés en supériorité numérique avec des fiches identiques de 1 but et 2 aides pour 3 points.

*Gio DiMattia se situe au 7e rang de la LHM pour le pourcentage d’efficacité au niveau des arrêts effectués (0,913). En 5 matchs disputés cette saison, DiMattia conserve une moyenne de buts alloués de 3,40.

Pour sa part, Nolan Boyd enregistre une moyenne de 5,71 en trois sorties devant le filet cette saison.

*Nous aimerions envoyer nos prières et nos plus sincères condoléances auprès de la famille de la victime de l’accident de la route survenu dimanche impliquant l’autobus des Timberwolves de Miramichi. Nous souhaitons toujours qu’un événement de la sorte soit évité à tout prix, mais le risque demeure toujours bien présent. Il est à souhaiter que tout va bien avec ceux qui se retrouvaient à bord de l’autobus au moment de ce malheureux incident.

Prochaines parties des Rapides:

Vendredi (19h30): Blizzard d’Edmundston vs Rapides (CEPS)

Dimanche (15h00): Tigres de Campbellton vs Rapides (CEPS)